Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

pelloch

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaiterais obtenir un graphique se basant sur des données aléatoires. C'est à dire obtenir une courbe :
- en x, les dates mais filtrées automatiquement suivant mes critères de recherche
- en y, les données correspondantes
- et pourquoi pas d'autres données.
Le problème, c'est que je ne vois pas comment dire à la plage de données de mon graphique qu'il faut qu'il prenne des données aléatoires. J'ai pensé justement à utiliser la fonction matrice, mais je n'arrive pas à écrire la formule dans les données, peut-être sous VBA ? Ou peut-être en définissant des noms avec une formule du type DECALER, mais je bloque ne connaissant pas le processus.

Merci d'avance.
Pelloch
 

Pièces jointes

  • pelloch.xls
    27 KB · Affichages: 151
  • pelloch.xls
    27 KB · Affichages: 151
  • pelloch.xls
    27 KB · Affichages: 155

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonjour, pelloch.

Il est utile de savoir qu'un graphique n'affiche pas les valeurs masquées dans la source.

Tu sélectionnes les cellules B5 : D5, données filtre, filtre automatique.
clique sur la flèche colonne B5
Choisis personnalisé
Date est supérieur ou égal à 18/01/2008
et
Date est inférieur ou égal à 25/01/2008.

Cela te convient-il ?

Bien cordialement,
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonjour à tous

Autre solution : avec macro evennementielle sur saisie des dates en I2 : I3

et deux plages nommées, une plage evolutive sur la base date et une plage mouvante selon la periode : I2 et I3

fichier joint

ps: Ton pseudo me fait remonté des souvenirs (le surnom d'un pote)
 

Pièces jointes

  • pelloch(1).zip
    10.8 KB · Affichages: 120

CMoa

XLDnaute Occasionnel
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonjour pelloch;Victor21;wilfried_42 et le Forum :)
j'avais préparé ceci alors je l'envoie.
Par la même occasion merci wilfried_42 pour la macro évènementielle.
excellent boulot !
Bonne journée à tous.
 

Pièces jointes

  • pelloch.zip
    15.3 KB · Affichages: 78
  • pelloch.zip
    15.3 KB · Affichages: 75
  • pelloch.zip
    15.3 KB · Affichages: 76

pelloch

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonjour CMoa, Victor21, wilfried_42 et les autres,

Je vous remercie pour vos réponses rapides. Je vais prendre le temps de bien comprendre vos réponses en regardant cela ce week-end, mais j'avoue que la solution de wilfried_42 semble correspondre un peu plus à mes besoins dans la mesure ou mon fichier final se construit autour de VBA. D'autre part, mes données varient autour de 1000 lignes, donc je pense que cela sera plus approprié. Ce que je trouve intéressant, c'est la diversité de vos réponses qui me permet de choisir la meilleure solution et d'apprendre de nouvelles fonctions comme avec Cmoa ou Victor21.
Bon week-end.

Pelloch
PS, pour wilfried_42, Pelloch est le nom d'un bateau que j'ai beaucoup aimé ...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonsoir,

La version técédénne : avec une colonne supp et une formule en fonction du choix des dates,en champ page ce champ et avec actualisation du tcd et hop le graph!!


Willy : j'ai une erreur avec l'event ; je suis sur excel 2002, j'ai erreur sur
ActiveSheet.ChartObjects("Graphique 3").Activate

dans la feuil1
Merci à l'avance si tu peux regarder le pourquoi.:)
 

Pièces jointes

  • TCDGrpelloch.zip
    13.9 KB · Affichages: 89

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonjour Celeda :)

je suis aussi sur Excel 2002, (Office xp pro)

Le seul probleme sur cette ligne (etant donnéque nous avons la meme version) c'est le nom du graphique (Ce qui est incromprehensible si tu as repris le fichier tel quel)
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Re bonsoir,

Oui Willy, j'ai repris le même....??yé né compprend pas..

comment je peux voir le numéro du graph quelque part

ici on dit chart 3 c'est comme s'il ne le lit pas en tant que gaph n° 3....:confused:
 

Pierrot93

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonjour à tous

pour voir le nom du graph, click droit sur le graph => fenêtre graphique, sinon chez moi cela fonctionne à condition que la date saisie soit bien une date dans la plage.

bonne soirée
@+
 

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

re:

je viens de modifier le nom avec "Chart 3" et ca marche aussi, j'ai modifié le nom que dans la macro

Voici une macro qui te donnera tous les nom des shapes
generalement je le met dans worksheet_selectionchange

Code:
dim wsh as shape
For each wsh in activesheet.shapes
msgbox wsh.name
next
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonjour,

et oilà et oili!!!:)

j'aurai du y penser ==> grosse omission de ma part : j'ai excel en anglais donc en changeant par Chart 3, je n'ai plus aucun problème!!! et je suppose donc qu'il était réticent à ce genre d'exercice!! (cela m'arrive et puis j'oublie tout le temps à force d'avoir deux pc un en anglais et un en français!! j'enrage après moi!!!! mille sabords !!!)

Merci Will et Pierrot pour le nom et sorry pour le dérangement!!:eek:
 

pelloch

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Bonsoir à tous,

Après compréhension de la méthode de wilfried_42, j'ai mis à jour mon fichier d'exemple. Suite à cela, je voudrais savoir si :
- On peut rendre possible l'affichage de 1 ou x données du graphique en fonction de critères d'affichage (=1 dans mon fichier)
- D'autre part, est-il possible de créer des données du graphique à partir du calcul de colonne (il n'existe pas les plages de cellules de résultat).
Je crois que la MAJ de mon fichier sera plus explicite, enfin j'espère.

Merci d'avance.
Pelloch
 

Pièces jointes

  • pelloch(2).zip
    21.2 KB · Affichages: 68
  • pelloch(2).zip
    21.2 KB · Affichages: 70
  • pelloch(2).zip
    21.2 KB · Affichages: 76

wilfried_42

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Re:

Je n'ai pas compris grand chose :confused:

2 Plages nommées supplementaires : STA1 STA2 (Stock A1 et Stock A2)
Reprenant le system Graph2, mais sur une seule colonne (A1 et A2)

J'ai modifié Table2, pour y integrer les lignes vides et avoir la table des dates complete

Ensuite, la je n'ai pas compris, dans les cellules etat dse stocks, affichage du stock du premier jour de la periode, et dans ma moyenne, Moyenne du stock dans la periode
 

Pièces jointes

  • pelloch(2).zip
    20.1 KB · Affichages: 80
  • pelloch(2).zip
    20.1 KB · Affichages: 84
  • pelloch(2).zip
    20.1 KB · Affichages: 81

pelloch

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique en fonction de données aléatoires (dates)

Je me relis et effectivement ce n'est pas super clair, donc je tente de re-expliquer.
Pour la compréhension de mon fichier :
J'ai deux articles (A1 et A2, mais potentiellement plus) qui sont suivis jour après jour sous deux critères :
- leur niveau de stock date par date (je ne connais pas les sorties mais elles sont calculées, voir un peu plus bas)
- leur entrées date par date
Je calcule donc un certain nombre d'information (tableau intitulé en titre RECHERCHE) pour ces deux articles (de date à date), à savoir :
- je fixe un stock maxi (arbitrairement) qui correspond à la capacité maximale de stockage du produit
- le stock moyen de date à date (= moyenne des stock du jour + entrée du jour)
- le % du stock moyen sur le stock maxi
- la quantité des entrée en stock
- le montant des entrées (Qté * prix fixe) qui va correspondre aux achats
- la quantité des sorties en stock (Total des Stock du jour J + Entrée du jour J - Stock du jour J+1)
- ...

Donc pour récapituler, j'ai pour l'utilisateur un tableau RECHERCHE et d'autre part, je voudrais rendre visuel cette recherche en associant un graphique. Et je définis les options d'affichage graphique de mes données dans le tableau correspondant (tableau intitulé en titre AFFICHAGE GRAPHIQUE). Cela signifie que l'utilisateur peut choisir d'afficher telle ou telle courbe et il le définit dans le tableau avec un 1 (automatiquement via la macro) dans la cellule appropriée (c'est ce que j'ai trouvé de mieux). Par exemple, si la cellule J13, J14 et O13 sont égales à 1, le graphique devra afficher les courbes correspondantes, soit les niveaux de stock des produits A1 et A2 et la quantité des sorties du produit A1 pour les jours correspondants.

Donc je reviens à mes deux questions finales :
- Est-ce possible de mettre un critère de choix d'affichage de telle ou telle courbe sur un même graphique (option d'affichage)
- Comment faire afficher une courbe si sa plage de données est fonction d'un calcul d'une première plage de données (par exemple, il y a une formule pour le calcul des sorties (colonne O) qui est fonction de la plage de données des niveaux de stock et des entrées).

J'espère que mon explication sera plus claire.
Pelloch
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
264

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 704
Membres
103 646
dernier inscrit
ouattara dad