XL 2019 Quelle est la fonction dans ce graphique ?

whrnb

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterai réaliser une courbe "profondeur en fonction de l'azote minéral" mais en incluant les variations des données comme entouré dans l'exemple ci-dessous.
Sauriez-vous me dire quelle est cette fonction et comment la mettre en forme?

merci d'avance!

1705909560935.png
 

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Bonjour whrnb, le forum,

Ce sont de simples barres d'erreurs ajoutées au graphique pour des valeurs positives et négatives.
Comme ceci :

Barres d'erreur.PNG


J'ai approximativement reproduit les valeurs du graphique en haut à gauche pour vous donner un exemple que vous trouverez dans le classeur joint. J'y ai noté quelques consignes pour reproduire les barres d'erreurs.

Cordialement.

AL 22
 

Pièces jointes

  • ED - whrnd - Quelle est la fonction dans ce graphique - Classeur1.xlsx
    143.3 KB · Affichages: 2

whrnb

XLDnaute Nouveau
Bonjour whrnb, le forum,

Ce sont de simples barres d'erreurs ajoutées au graphique pour des valeurs positives et négatives.
Comme ceci :

Regarde la pièce jointe 1188981

J'ai approximativement reproduit les valeurs du graphique en haut à gauche pour vous donner un exemple que vous trouverez dans le classeur joint. J'y ai noté quelques consignes pour reproduire les barres d'erreurs.

Cordialement.

AL 22
Super, merci !
Je vous joins le tableau avec mes données sur une expérimentation faite sur 4 blocs répétitions à plusieurs dates de prélèvements et profondeurs.
Les valeurs dans les 5 courbes sont celles de la moyenne des 4 blocs.
Je souhaiterai donc ajouter ces barres d'erreurs pour voir s'il y a une forte variabilité à chaque prélèvements.
J'ai ajouté dans le tableau les écarts-types des valeurs que j'ai intégré dans les moyennes.
Faudrait-il cocher "écart-type" en ajoutant les barres d'erreurs?

Capture d’écran 2024-01-22 à 13.22.31.png


Dernière chose, j'aimerai faire des boxplot comme l'exemple ci-dessous mais avec les horizons de profondeur en "sample" : 0-30cm, 30-60cm, 60-90cm, 90-120cm, 120-150cm

Capture d’écran 2024-01-22 à 13.35.43.png
 

Pièces jointes

  • ED - whrnd - Quelle est la fonction dans ce graphique - Classeur1.xlsx
    158.3 KB · Affichages: 1

AL 22

XLDnaute Occasionnel
Re,

Concernant les barres d'erreurs, l'écart type ne reflétera pas les données calculées.
Pour moi, c'est encore une barre d'erreur personnalisée qui sera plus parlante, mais la multiplications des séries empêchera toute lecture précise...(voir Feuil2)

Pour la boîte à moustache (ou BoxPlot), je ne vous livre qu'une partie de la solution, car je n'ai pas compris le calcul des valeurs Min Outliers et Max Outliers...(incohérence des valeurs - Upper et Lower - avec la position sur le graphique, je n'ai pas trop cherché).
C'est donc un simple graphique fait d'histogrammes empilés avec 3 séries dont une masquée + barres d'erreurs Y calculée.

BoxPlot.PNG


De plus, le dessin des "histogrammes" correspond à la capture d'écran mais pas les "moustaches". Encore une fois, les calculs entre (Min et Q1) et (Max et Q3) notamment pour "Sample 5" (barre négative très longue !!), ne reflètent pas la capture d'écran.

Cordialement.

AL 22
 

Pièces jointes

  • ED - whrnd - Quelle est la fonction dans ce graphique - Classeur2.xlsx
    164.9 KB · Affichages: 2

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
309

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 324
Membres
103 179
dernier inscrit
BERSEB50