Graphique en baton et chronologique

leauvive

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,


Je suis à la recherche de quelque chose que je pensais simple à trouver, et pourtant, toujours rien.....

Voici mon objectif :

Représenter sur un graphique le "flux production" en fonction du temps, et que le flux soit représenté en "bâton".

Je dispose d'une base de données concernant les productions qui ont été réalisées, avec le rendement associé (kg/h). A chaque production, je peux associer le temps de production et le temps entre chaque. Je souhaite représenter l'ensemble pour visualiser les "ruptures" (disons les arrêts importants).

Toutes mes recherches convergent soit vers le "nuage de point" qui retranscrit la proportionnalité au niveau de l'échelle "temps" (en absisse), mais n'est pas du tout représentatif des arrêts et de l'aspect "continu" d'une production au cours du temps. L'autre aspect que je retrouve concerne l'histogramme, mais il ne permet pas de mettre en avant les écarts de temps entre production et au niveau des durées de production. L'axe des absisses est simplifié, et toute notion de "date / heure" est négligée.

Voila donc mon souci et j'en appelle à vous, qui avez peut-être (j'espère) déjà rencontré ce besoin, de représenter graphiquement leur "production" avec comme élément :

> Ordonnée : Rendement en kg/h
> Absisse : Temps (et faire apparaître la notion de duréee)
> Représentation visuelle par "baton" pour faciliter la lecture et la mise en évidence des arrêts.

Dans l'attente de vos commentaires,
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en baton et chronologique

Bonjour

Avec un histogramme, tu peux mettre un axe chronologique ce qui permet dans une certaine mesure de faire ce que tu demandes. C'est vrai que ce n'est pas souple du tout.
Sans données il est difficile de se représenter ton pb, mets un classeur simplifié ici qu'on puisse t'aider d'avantage.
Sinon on peut toujours créer from scratch un graphique mixte, je viens de faire un truc de ce genre avec l'aide de PMO et franchement c'est pas forcément de la tarte, il faut que le jeu en vaille la chandelle
https://www.excel-downloads.com/thr...it-type-de-lettrine-a-deux-dimensions.178262/
 

leauvive

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique en baton et chronologique

Je joins un fichier avec quelques valeurs pour faciliter la compréhension de ma demande.


Merci d'avance pour votre aide !!!
 

Pièces jointes

  • Graphique Chronologique.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 171
  • Graphique Chronologique.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 189
  • Graphique Chronologique.xlsx
    10.9 KB · Affichages: 182

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en baton et chronologique

Je ne comprends pas quel graphique idéal te conviendrait. Tu peux nous faire un petit dessin (en utilisant au besoin des rectangles).

Evite en tous cas +++ de mettre les données correspondant à 1 produit sur plusieurs lignes. Excel a une idée assez rigide de ce qu'est un tableau servant à faire des graphiques. Déjà comme ça c'est plus facile à travailler
(bon évidemment en faisant un copier coller c'est pas terrible...)


produitDébut ProductionFin ProductionTemps ArrêtDurée Productionrendement
A2/1/11 14:303/1/11 11:3938.5021.15500
B3/1/11 13:354/1/11 1:101.9311.58365
C4/1/11 9:554/1/11 22:158.7512.33207
D5/1/11 0:305/1/11 19:122.2518.70467
E5/1/11 20:006/1/11 12:190.8016.32521
F6/1/11 13:507/1/11 17:501.5228.00313
G7/1/11 17:528/1/11 14:020.0320.17313
H11/1/11 0:5011/1/11 2:5658.802.1050
I11/1/11 5:4511/1/11 10:402.824.9250
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en baton et chronologique

Je regarde ça un peu plus tard. Il faut faire un graphique de type graphique en escalier.
recherche avec ces mots sur ce forum il y a eu quelques discussions intéressantes.
Sinon regarde aussi ici
Ce lien n'existe plus
@+
 

leauvive

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique en baton et chronologique

Merci beaucoup pour ton aide.

Le fichier tend à être ce que je souhaite obtenir, mais j'appréhende la "saisie" des valeurs pour permettre le graphique.

En effet, comment ajouter simplement les valeurs comme tu l'as fait, sachant que ma base de données comportent environ 200 productions et autant d'arrêts (plus ou moins long....), et que pour l'instant, j'ai les données en ligne par ligne, avec soit le début de production (avec calcul de l'écart avec la fin de production précédente) et la fin de la production (avec le calcul de la durée de production).

De plus, existe-t-il une possibilité de "remplir" les aires du graphique? (aspect visuel uniquement !)

Merci d'avance
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique en baton et chronologique

Re bonjour

La mise en forme du tableau servant à créer le graphique peut s'automatiser au besoin par macro
Je t'ai proposé de regarder sur ce forum ce qui est possible en tapant graphique escalier dans l'outil de recherche. L'as tu fait ? Si oui tu serais tombé sur ça par exemple
Excel Downloads - Graph escalier
et sur des discussions ou plusieurs solutions sont proposées comme ici
https://www.excel-downloads.com/threads/graphique-en-escalier.173533/
certaines montrent des barres coloriées, d’autres non. J'ai fait au plus simple. Il y a d'autres solutions mais AUCUNE ne peut se faire avec ton tableau de départ de toutes façons...

là désolée mais j'ai vraiment pas le temps.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 335
Messages
2 087 386
Membres
103 530
dernier inscrit
dieubrice