Graphique dynamique sans valeur nulle [Résolu]

AnakinSky

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai cherché un peu partout une réponse à mon problème et je n'ai rien trouvé de concret y compris sur le forum ou alors j'ai mal cherché, si c'est le cas, je m'en excuse.

Je viens donc à vous concernant un problème sur un graphique dynamique.

J'ai un tableau regroupant des données numérique sur 5 lignes (entreprises) et 24 colonne (périodes).
Et ces données doivent alimenter un graphique en histogramme empilé de façon dynamique.
Les deux derniers mois (novembre et décembre) sont vides. Or le graphique affiche ces deux derniers mois. Je voudrai qu'ils ne soient pas affichés. Autrement dit, que le graphique ne prenne pas en compte automatiquement les mois dont la valeur est égale à 0.

J'espère avoir été clair et je vous remercie d'avance pour votre aide qui me sera très précieuse.
 

Pièces jointes

  • GraphDyn.xls
    30 KB · Affichages: 64
  • GraphDyn.xls
    30 KB · Affichages: 62
  • GraphDyn.xls
    30 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique sans valeur nulle

Bonsour®
J'ai cherché un peu partout une réponse à mon problème et je n'ai rien trouvé de concret y compris sur le forum ou alors j'ai mal cherché, si c'est le cas, je m'en excuse.

Je viens donc à vous concernant un problème sur un graphique dynamique.
Les deux derniers mois (novembre et décembre) sont vides. Or le graphique affiche ces deux derniers mois. Je voudrai qu'ils ne soient pas affichés.

:cool: :confused:
il n'a rien de dynamique la-dedans...
- attention à ne pas confondre valeur 0 et vide
- les données actuelles sont générées par une fonction Aléa,
- les formules sont inexistantes dans les mois non désirés.
- la présence d'une formule implique que la cellule n'est pas vide
- une cellule vierge par defaut la valeur 0
- une formule renvoyant "" contient en fait la valeur "nullChar" qui n'est ni un espace , ni 0
- la valeur 0 peut-elle une valeur effective des données ?

sans autre explication :

créer une Plage Dynamique des données souhaitées : Capture.JPGc-a-d : à partir de $P$6, $P$6 compris extension 4 lignes, nbr de colonne = nbr de colonne contenant une valeur dans $P$7:$AM$7 (cf: remarques ci-dessus)

définir le graphe en utilisant le nom de la plage : ='Feuil1'!Plagegraph
Capturea.JPG
aprés validation en place du nom, apparait l'adresse utilisée, ne pas s'inquiéter c'est normal,
l'adresse sera automatiquement changée lorsque d'autre données seront à disposition (Nov et Déc)
 

Pièces jointes

  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    42.1 KB · Affichages: 265
  • Capture.JPG
    Capture.JPG
    42.1 KB · Affichages: 216
  • Capturea.JPG
    Capturea.JPG
    84.3 KB · Affichages: 246
  • Capturea.JPG
    Capturea.JPG
    84.3 KB · Affichages: 322

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique sans valeur nulle

Bonjour

Il est toujours préférable dans excel quand on le peut de présenter les tableaux en colonnes plutot qu'en ligne.
Ceci est particulièrement bien illustré par l'utilisation de la fonction LISTE
Créer une liste - Excel - Office.com
gros avantage :
si tu écris une donnée dans la première ligne vide sous le tableau, elle s'y intègre aussitôt en recopiant les formules de la ligne précédente
de plus si tu crées un graphique à partir d'une liste, il est automatiquement mis à jour en même temps que la liste. PAs besoin donc de définir les noms de séries avec la fonction decaler comme proposé ci-dessus par GeeDee (ce qui est en revanche obligatoire pour les versions 2002 et antérieur).

Donc il ne faut pas prévoir de lignes vides destinées à recueillir les données à venir mais priviligier l'approche par les listes (2003) ou les tableaux (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau 2007 et +)
 

Pièces jointes

  • Copie de GraphDyn.xls
    53 KB · Affichages: 58

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique sans valeur nulle

Bonsour®
Bonjour

../..
priviligier l'approche par les listes (2003) ou les tableaux (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau 2007 et +)

à 100% pour ce conseil, quand on y a gouté il n'y pas photo !!!:rolleyes:
ce n'est pourtant pas encore hélas le réflexe pour les dinosaures...:(

edit : de l'intéret également au demandeur de préciser la version Excel utilisée (Maj Profil)
 
Dernière édition:

AnakinSky

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique dynamique sans valeur nulle

J'ai oublié de préciser qu'il n'y pas seulement ce tableau dans la feuille. J'ai juste extrait celui qui m'intéressait. Normalement au dessus et en dessous il y a d'autres tableaux qui sont en mis à jour par un progiciel. C'est un fichier que j'ai repris et qui comporte beaucoup de colonnes. Des colonnes qui sont créées pour une année entières, d'où les cellules vides.. Donc le tout rapporter en ligne m'en fera des milliers lignes, pas pratique non plus...

J'ai modifié les données par des données aléatoires, ce qui ne change rien au problème.

J'ai appliqué la méthode de geedee, mais j'ai toujours des les mois vides qui apparaissent dans mon graphique.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique sans valeur nulle

Avec la méthode des plages dynamiques. regarde dans insertion/nom définir la façon dont elle est écrite et dans la source de données du graphique il faut écrire =feuil1!plage.

Si tu as plusieurs tableaux sur la même page, tu vas au casse pipe certain si tu ne revois pas ta façon de faire : définir des plages dynamiques avec la fonction décaler implique quasiment obligatoirement d'avoir un seul type de données par page. Si tu ajoutes des données à droite du tableau (ou à gauche !) en dessus ou en dessous tu vas comprendre pourquoi. Cet inconvénient disparait avec l’utilisation des listes. Mais c'est toi qui voit...
 

Pièces jointes

  • Copie de GraphDyn-1bis.xls
    40.5 KB · Affichages: 62

AnakinSky

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique dynamique sans valeur nulle

Merci ça marche !
Il faudra juste que je modifie manuellement quand les données du mois suivant celui qui est en cours seront à jour. Mais ce n'est pas grave.
Je pense que je suivrai ton conseil et utiliserai des listes. Ce qui semble bien plus simple.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique sans valeur nulle [Résolu]

Tu n'as justement pas besoin de modifier manuellement : quand tu ajouteras des données dans le tableau pour remplir les mpois de novembre puis décembre le graphique se mettra à jour.
Mais OUI, utilise les listes (et si possible passe à excel 2010 qui est bien plus agréable pour gérer ce genre de choses. A partir de maintenant, tous les acheteurs d'office 2010 pourront passer sans frais supplémentaire à la version 2013 qui sortira en début d'année et en plus il semble même y avoir des promos).
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 019
Membres
104 006
dernier inscrit
CABROL