Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

kounflex

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai parcouru le forum de fond en comble et cherché sur internet pendant pas mal d'heures, mais je ne trouve pas mon bonheur, enfin si, mais partiellement!

J'aimerai savoir s'il existe un moyen de construire un graphe "intelligent" qui puisse se mettre à jour en fonction que l'on ajoute des lignes et/ou des colonnes? J'ai mes abscisses en colonne A et mes ordonnées en colonne B.
L'idée, c'est que le graphe prenne en compte les nouvelles lignes, s'il y en a, et les nouvelles colonnes (à partir de C), le cas échéant.
J'ai bien trouvé sur le net ou le forum l'une des 2 solutions mais pas une solution qui prenne en compte les 2 critères.
Pensez vous que cela puisse être possible?

Une autre requête, sinon c'est pas drôle ;) :
Une fois que le graphe est ainsi construit, j'aimerai pouvoir choisir le nombre de lignes à afficher dans le graphe :
=> ligne 1 à la ligne 10
=> ligne 5 à la ligne 7, etc...
L'idée c'est que le point départ et celui d'arrivée puisse être flexible.
La encore j'ai déja trouvé une solution, mais je n'arrive pas à compiler le tout :(

Merciiiiiiiiiiiiiii !!!!!
Et encore un grand bravo à toutes celles et tous ceux qui nous viennent en aide sur ce forum. Vous nous êtes d'une aide très précieuse!

Ci joint un fichier d'exemple.
 

Pièces jointes

  • Essai1_kflx.xlsx
    14 KB · Affichages: 318

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

BOnsoir,
transforme ta plage de données source en tableau au sens excel du terme (onglet accueil/style/mettre sous forme de tableau.
si tu écris en dessous du tableau ou juste à droite de celui-ci les nouvelles données seront automatiquement prises en compte dans le tableau et donc dans ton graphique si tu le construis à partir d'un tableau.
Pour l'autre question, il y a pas mal de solutions sur ce forum, par exemple ici
https://www.excel-downloads.com/thr...-place-un-graphique-semaine-glissante.176931/
 

kounflex

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

Bonjour Misange,
Merci pour ta réponse, mais cela ne marche pas dans mon cas :(
Existe-t-il une solution par VBA ou avec un "DECALER" un peu plus complexe que celui que j'ai mis en pièce jointe?
Merci d'avance pour vos retours!!
 

Nathygirl

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

Bonjour,

Misange, j'ai exactement le même problème que vous, avez-vous trouvé une solution?

Ma plage de données source (basée sur un TCD) varie à la fois en hauteur et en largeur. Le nombre de colonnes et de lignes peut augmenter ou diminuer en fonction de critères sélectionnés. Je ne peux pas utiliser un tableau car les lignes ou colonnes en moins ne disparaissent pas. Je ne peux pas saisir manuellement les plages de séries puisque leur nombre varie. J'ai nommé une plage de donnée dynamique (avec =DECALER que je commence tout juste à manier) et l'ai renseignée dans la plage de données du graphique, mais la plage est automatiquement remplacée par une référence à des cellules donc le graphique ne se met pas à jour en même temps que la plage de données.

Est-il possible d'entrer la plage nommée dans son ensemble comme source du graphique, pour ne pas avoir à saisir chaque colonne une à une comme série du graphique? Je précise que je ne connais rien aux macros et que je me suis formée grâce aux forums d'utilisateurs. J'ai un niveau Excel limité mais je suis décidée à comprendre et apprendre.

Merci à tous ceux qui voudront bien m'aider.

Cordialement, Nathalie
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

Bonjour
1) Les lignes en plus ou en moins peuvent être très facilement ajustées avec une macro
par exemple une ligne
Sheets("mafeuille").ListObjects("nomdutableau").Resize Range(Cells(1, 1), Cells(nblignes, nbcolonnes))
en ayant bien sur déterminé avant le nb de lignes et de colonnes.
2) si tu ne veux pas utiliser un tableau, tu peux définir une plage dynamique en hauteur et en largeur
par exemple si la ligne d'entête est en ligne 1
=decaler($A$1;1;0;nbval($A:$A);nbval($1:$1)
te définit toute la plage qui va de la cellule A2 à la dernière cellule de la plage. Attention, ceci implique que la colonne A est celle qui contient le plus de données (sinon ajustes, tu peux très bien utiliser la colonne ZZ si c'est la plus longue, le tout c'est de choisir la plus grande). En prenant la ligne 1 pour compter le nombre de colonnes, normalement, c'est celle qui contient le plus de données.
 

Nathygirl

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

Bonjour Misange et merci pour ta réponse ultra rapide.

Solution 1 pas envisageable car je ne connais vraiment rien aux macros.

Solution 2 : c'est ce que j'essaie de mettre en place mais il y a un petit pb:
Je nomme ma plage dynamique puis je crée mon graphique. Enfin je mets le nom de ma plage dynamique dans le champ 'Plage de données du graphique'

='Feuil1'!plage2

Ca fonctionne à merveille... jusqu'à ce que j'ajoute une ligne ou une colonne. La source de données du graphique
='Feuil1'!plage2
a été remplacée automatiquement par
='Feuil1'!$A$4:$G$11
qui correspond à la plage d'origine. Donc les données ajoutées n'apparaissent pas, et les séries supprimées apparaissent mais sont vides. Pour actualiser mon graphique, je dois manuellement remettre
='Feuil1'!plage2

Y a t-il un moyen pour figer la référence à la plage dynamique dans la source du graphique?
Pour illustrer je joins un petit fichier d'exemple inspiré d'un cas similaire.

Ca fait des semaines que je tourne autour du pot et je sens que je touche au but, c'est frustrant! J'espère que tu auras la solution!
Merci
 

Pièces jointes

  • Stats test 1.xlsx
    11.9 KB · Affichages: 297

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

Désolée mais impossible d'y arriver pour moi sans passer par un tableau ou par macro si le nombre de colonnes doit changer.
De fait tu ne sembles pas pouvoir utiliser un nom dynamique unique
D'où proviennent tes données, comment "arrivent"-t-elles dans la feuille ?
Si c'est une requête externe, ce n'est pas compatible avec un tableau hélas en prime...

Un TCD accepte une plage unique comme source mais tu devrait ajouter manuellement les étiquettes pour les nouvelles colonnes, je ne suis pas sure que ce soit plus simple que de redimensionner à la main un tableau.
 

Nathygirl

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

Bjr Misange,
C'est ce que je craignais! Effectivement mes données sont extraites d'un logiciel de gestion donc requête externe. Je dois réaliser une dizaine de graphiques puis les reproduire pour une douzaine de pays, et les mettre à jour régulièrement. J'espérais trouver une façon d'y arriver rapidement. Mais impossible d'automatiser la copie des graphiques si les TCD sont source de données, et pas bcp d'options de graphiques. Je vais tester pour trouver la solution qui me demande le moins de manip : redimensionner un tableau excel ou mettre à jour la plage de données source.
Un grand merci qd même pour ton aide, en espérant qu'un jour une vraie solution existe.

PS : ce serait compliqué d'y arriver avec une macro? Je pourrais peut-être trouver qq'un pour me l'installer ou m'expliquer.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

Ton nombre de colonnes varie de combien à combien ?
Si ce n'est pas trop, tu peux peut être faire un graphique "trop grand" j'entends contenant le nombre maxi de séries dont tu as besoin, en définissant toutes ces séries avec la fonction décaler. Les séries renseignées resteront vides...

Sinon ce sera par macro...
 

Nathygirl

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique dynamique avec plage de cellule à taille variable (hauteur+largeur)

Le nombre de colonnes varie de 4 à 10 ou 12 (utilisation d'un filtre 'top 10' dans le TCD pour limiter le nombre de séries et garder une lisibilité). J'ai essayé de laisser les séries vides mais c'est pas très chouette.
Les macros... faudra que je m'y mette un jour. En attendant, je continue de bidouiller. Merci
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
638

Statistiques des forums

Discussions
312 501
Messages
2 089 014
Membres
104 005
dernier inscrit
Maxence