XL 2016 graphique avec 2 ordonnées

cecilette

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Ma direction me demande de créer un graphique sur Excel avec 2 ordonnées (âge et ancienneté) :
sur l'axe des abscisses : l'effectif
sur l'axe des ordonnées à gauche : les tranches d'âge (histogramme)
sur l'axe des ordonnées à droite : l'ancienneté (courbe)

j'ai essayé toutes les propositions d'excel mais je n'y parviens pas.

quelqu'un pourrait-il m'aider ?

d'avance, je vous remercie.

Cécile.
 

Pièces jointes

  • graphique age ancienneté.xlsx
    14.7 KB · Affichages: 38

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe. Ce n'est pas parfait, mais bon...

Comme je comprend les choses, un histogramme fonctionne avec du texte en abscisse, une courbe, avec des nombres, toujours en abscisse. Résultat, on a en réalité deux axes horizontaux (en bas et en haut), et deux axes verticaux (à gauche et à droite).

On trace le premier histogramme avec B2:C6 (B2/B6 forcément au format texte). Pour ce qui est des étiquettes, il faut les afficher (24, 35, 45...) (clic droit sur une des barres) et ensuite les modifier à la main après avoir cliqué dessus (20-24, 25-35, 36-45...).

Pour ce qui est de l'ajout de la seconde courbe, on sélectionne les données correspondantes F2:G7 et on fait un collage spécial sur l'histogramme déjà existant. On sélectionne une des nouvelles barres, clic droit, Modifier le type de graphique Série de données, nuage de points...



@ plus
 

Pièces jointes

  • graphique age ancienneté.xlsx
    16.6 KB · Affichages: 29
Dernière édition:

cecilette

XLDnaute Nouveau
Bonjour

Cf. une possibilité en pièce jointe. Ce n'est pas parfait, mais bon...

Comme je comprend les choses, un histogramme fonctionne avec du texte en abscisse, une courbe, avec des nombres, toujours en abscisse. Résultat, on a en réalité deux axes horizontaux (en bas et en haut), et deux axes verticaux (à gauche et à droite).

On trace le premier histogramme avec B2:C6 (B2/B6 forcément au format texte). Pour ce qui est des étiquettes, il faut les afficher (24, 35, 45...) (clic droit sur une des barres) et ensuite les modifier à la main après avoir cliqué dessus (20-24, 25-35, 36-45...).

Pour ce qui est de l'ajout de la seconde courbe, on sélectionne les données correspondantes F2:G7 et on fait un collage spécial sur l'histogramme déjà existant. On sélectionne une des nouvelles barres, clic droit, Modifier le type de graphique Série de données, nuage de points...



@ plus

Waouh ! un grand merci
j'avoue je n'ai pas tout compris et je pense bien que je serais incapable de le refaire
mais cela m'ôte une belle épine du pied !

@++
C.
 

Modeste geedee

XLDnaute Barbatruc
Bonsour®
Bonjour,
Ma direction me demande de créer un graphique sur Excel avec 2 ordonnées (âge et ancienneté) :
sur l'axe des abscisses : l'effectif
sur l'axe des ordonnées à gauche : les tranches d'âge (histogramme)
sur l'axe des ordonnées à droite : l'ancienneté (courbe)
2 axes d'abscisses alphanumériques différents sur un même graphique??? bonjour la lisibilité !!
voir :
upload_2017-6-19_10-11-17.png
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 329
Membres
103 183
dernier inscrit
karelhu35