Graphique à echelles variables

Pat91

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Sous XL2000, je souhaiterai à partir de deux onglets sources différents contenants des acquisitions (X= temps en date + heure:mm, Y= nombres) établir sur un troisième onglet un graphique dont ;
A) L’abscisse est au format date+heure:mm dont l’échelle est de même intervalle temps ( 4h), mais dont l’échantillonnage est différent. Onglet 1 = 2mm entre chaque point, onglet 2 = 5 mm entre chaque point
B) Je souhaite faire varier le min et le max de l’échelle de l’ordonnée, par rapport à deux cellules contenant des variables.

J’ai recherché sur le forum, mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse satisfaisante !:confused:
Merci par avance.:)
 

Pat91

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique à echelles variables

Bonjour CB60,

Voilà un fichier qui présente le type de graphique que je souhaite obtenir.
Je souhaite automatiser la création de plusieurs graphiques à partir de ces deux onglets contenant chacun plusieurs colonnes.

Merci de ton aide:cool:
 

Pièces jointes

  • graphique à echelles variables.zip
    37.8 KB · Affichages: 199
  • graphique à echelles variables.zip
    37.8 KB · Affichages: 174
  • graphique à echelles variables.zip
    37.8 KB · Affichages: 168

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique à echelles variables

Bonsoir
Voici une premiere approche, je ne sais pas si j'ai tout compris
 

Pièces jointes

  • graphique à echelles variables.zip
    42.2 KB · Affichages: 264
  • graphique à echelles variables.zip
    42.2 KB · Affichages: 255
  • graphique à echelles variables.zip
    42.2 KB · Affichages: 242

Pat91

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique à echelles variables

Bonsoir Bruno,

Ton fichier m'a bluffé, mais je n'ai pas tout compris, car je n'ai pas trouvé comment tu avais construis ton graph, ni d'ailleurs les "y min" et "y max" sur une liste de date ??:confused:
Pour les min et max c'est presque ça, mais en fait, je ne recherche pas ce min et max sur la liste des données mais plutôt la valeur min de l'axe Y qui est égale à la valeur de consigne en B3 moins la valeur de la tolérance en B4, et pareil pour le max (B3+B4) soit min (20-4) et pour le max (20+4). B4 et B3 étant des variables.
Pour l'axe X je t'ai mis des commentaires dans le fichier feuille 3 et sur le graph.
J’espère ne pas être trop compliqué.
Merci encore pour le temps que tu y as passé;)
Bonne nuit .....
 

Pièces jointes

  • graphique à echelles variables pat.zip
    38.6 KB · Affichages: 110
  • graphique à echelles variables pat.zip
    38.6 KB · Affichages: 82
  • graphique à echelles variables pat.zip
    38.6 KB · Affichages: 95

CB60

XLDnaute Barbatruc
Re : Graphique à echelles variables

Bonjour
J'ai modifié pour l'axe des Y
Pour l'axe des X tu a le choix soit le premier Graph avec le choix du départ ou de fin ou le second graph ou on prend toutes les données.
Tu selectionne le graph à mettre à jour grace à la cellule B2
 

Pièces jointes

  • graphique à echelles variables.zip
    53.8 KB · Affichages: 138
  • graphique à echelles variables.zip
    53.8 KB · Affichages: 135
  • graphique à echelles variables.zip
    53.8 KB · Affichages: 131

Pat91

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique à echelles variables

Bonjour CB60,

Je tourne dans tous les sens ton fichier et le mien avec des copier coller, j'essaye de comprendre tes macros, mais n'étant un pro, là je galère !!:mad:
J’ai mis à jour mon fichier en commentant pour, je l'espère correctement, expliquer mon but rechercher, car j'ai fait des essais en m'inspirant de ton fichier, mais par exemple le fait de placer le graph sur une feuille à part et non dans la feuille des données j'ai des comportements et des résultats qui ne sont pas du tous ceux attendus :confused:
Merci pour ton aide, je suis désolé de planter comme cela!
Bonne Nuit .....
 

Pièces jointes

  • graphique à echelles variables pat.zip
    43.6 KB · Affichages: 57
  • graphique à echelles variables pat.zip
    43.6 KB · Affichages: 71
  • graphique à echelles variables pat.zip
    43.6 KB · Affichages: 59

Pat91

XLDnaute Nouveau
Re : Graphique à echelles variables

Bonjour CB60 :)

Merci pour ton fichier je commence a comprendre qq subtilités mais je bute encore !
Cela ne fonctionne plus lorsque le nombre de lignes change sur les feuilles des données étalon et GTC. Cela renvoie des 0, et les courbes sont fausses. J'ai essayé en plaçant un test, lors de la mise en formes des données, en début de formule du type [ SI(cellule date source ="";"";test suivant) ] , cela place bien un vide sur les cellules de date mais le test de décalage [=DECALER('mise en forme des données'!$H$7;;;NBVAL('mise en forme des données'!$G:$G)-1; )] poursuit sur l’ensemble des cases contenant la formule de mise en forme et non sur la dernière case vide. Je n’ai pas trouvé le bon test pour faire en sorte que le décalage s’arrête ? le fichier xls et un modèle ou trame vierge et je veux pouvoir placer des données sources avec un nombre de lignes différent en fonction des enregistrements et donc la formule du décalage doit prendre en compte la dernière date des feuilles de données et non les cellules de la feuille de mise en forme contenant une formule de test.

Je pensais que cela serait plus facile mais là je fait choux blanc !!:(

Par ailleurs, j’ai modifié le code VBA de mon fichier pour placer les deux valeurs « consigne » et « tolérance » sur l’échelle Y du graph. Mais maintenant, l’échelle est complètement décalée et je pense que cela provient de mes soucis énoncés plus haut, car mon tableau ne comporte plus de courbe !
A part ça tout va bien ! gardons le moral, c’est pas cette échelle décalée qui va m’empêché de progresser !!! :D

Merci et bonne nuit…;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 238
Messages
2 086 492
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548