Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Eloid

XLDnaute Nouveau
:pBonjour a tous ! :)

Voici ma question :

Je "rêve", grace à un ou plusieurs fichier(s) excel, de pouvoir :
- Stocker / archiver mes recettes de cuisine par catégories (entrées, plats, desserts, sauces, boissons,...)
- A partir de cette "base de données", pouvoir composer 1 semaine de menus (soit plusieurs repas sur plusieurs jours)
- A partir des menus crées, pouvoir générer une liste de courses précise (si j'ai bien renseigné chaque recette avec la liste d'aliments et leur quantité exacte)
- en bonus, si je pouvais ajouter un système de comptage de calories par jour (ou par repas), je serait le top !

... pensez-vous que ça soit possible avec excel ? Ou bien on rentre carrément dans le développement logiciel ?
Je sais qu'il existe des logiciels ou des sites internet qui génèrent des listes de courses, mais ils ne répondent pas trop à mes attentes : ils ne savent pas tous créer des listes de courses et surtout les recettes qu'ils contiennent ne sont pas les miennes !! (enfin si vous connaissez qqch de tout fait et qui réponde à mes attentes, je suis preneuse)

:confused: Voilà, avant de me lancer dans cette usine à gaz, je voulais déjà savoir si ça vous paraissait possible

Merci d'avance pour vos réponses !:D

Eloid
 
Dernière édition:

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Ho, merci Thomlau pour ta réponse rapide ! et positive !:D

Hé bien ça veut dire que je peut peut-être commencer à mettre 2 ou trois choses en place... j'ai quelques idées mais c'est assez confus.

Je suis débutante sous Excel, mais quand je vois les puissantes possibilités de ce logiciel, je suis motivée pour me soigner !:rolleyes:
J'ai déjà fait 2 ou 3 choses avec quelques macro, mais là je crois que mon "rêve" (lol, quel rêve...celui de toute ménagère / mère de famille qui sait utiliser 1 PC !!) demande de passer au niveau supérieur !

@ bientôt !
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Bonjour,

...de pouvoir :
- Stocker / archiver mes recettes de cuisine par catégories (entrées, plats, desserts, sauces, boissons,...)
- A partir de cette "base de données", pouvoir composer 1 semaine de menus (soit plusieurs repas sur plusieurs jours)
- A partir des menus crées, pouvoir générer une liste de courses précise (si j'ai bien renseigné chaque recette avec la liste d'aliments et leur quantité exacte)
- en bonus, si je pouvais ajouter un système de comptage de calories par jour (ou par repas), je serait le top !
Eloid

Oui, alors c'est possible. Cela m'intéresse aussi.
En combinant macros, USF et liens hypertextes... ça peut le faire.
Faut un début de fichier, des idées...
Puis les forumeurs t'aiderons...

Regarde si ce fichier te plaît... en lien (cijoint.fr)) >>>ici<<<<<<<<<<<<.

Voilà. Ce peut t'être pour toi source d'inspiration.

En outre, un site qui peut t'intéresser... Sympas pour l'organisation.
Enja.fr

@ +!
 
Dernière édition:

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Excellent AnthoYS, je ne connaissais pas ce lien ! (enja) Ca ressemble beaucoup à ce que je veux, par contre je ne comprends pas, il ne semble pas y avoir de base de donnée avec des recettes en particulier ?
Par contre, la génération automatique de menu ça a l'air sympa, plus besoin de se casser la tête... (sauf si comme moi on veut compter les Kcal en plus !)

Pour ce qui est de ton fichier en PJ il a l'air de répondre a des attntes similaires aux miennes... il ya même la gestion des dates de péremption et surtout une sacré liste d'aliments avec leurs valeurs nutritives !! Quel boulot, bravo ! Plus les gestions de catégories de produits etc...
Il faudra que je me penche de plus près sur les formules utilisées... par contre quand je l'ouvre, il me signale des liaisons avec un autre classeur, donc je n'ai p-ê pas tout...?

En tout cas merci, je vais essayer de faire un début de qqch en m'inspirant de ça et eventuellement en copiant les listes d'aliments avec valeurs nutritives
 

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Arf, débordée, pas eu trop le temps de suivre mon propre sujet, désolée pour ça !

Merci AnthoYS pour cette adresse, en fait je la connaissais, mais je crois pas qu'elle remplisse les fonctions que j'attends ?
Par contre oui, il y a plein de super recettes et des menus à la semaine, ....
Très intéressant aussi le lien vers Soif, car ça m'a donné qq idées pour la présentation des recettes, et les derniers posts qui montrent les limites...

Pour ma part, j'ai commencé qqch mais j'ai eu un (gros) souci de perte de fichier, il a fallu que je recommence des trucs, j'en ai perdu d'autres.... bref ça aide pas à la rapidité tout ça !!
Pour l'instant, il ressemble plus à un "cahier des charges" qu'un fichier opérationnel, mais il faut bien commencer quelque part !!

J'attends bien sûr vos avis, suggestions,...
Merci !
 

Pièces jointes

  • Miam.zip
    32.4 KB · Affichages: 3 396

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Re,

Bon boulot! ;)

Je pense qu'au lieu d'ingrédient1, ...20 ; Tu devrait les nommer.

Dans ton fichier, je cite :

La page fiche menu contiendra un bouton "Faire la liste des courses"
Comment compte tu t'y prendre au juste?

Tu devrait t'inspirer de mon système de stock, ainsi, tu pourrais avoir un suivi on ne peut plus juste... et savoir quand réapprovisionner -que tu adapte biensur à tes exigences-.

Pour le "ModèleRecette", les ingrédients en 2 colonnes, pourrait-être choisies par menu liste déroulante.

Je ne connaissait pas la méthode ProPoint elle consiste en quoi au juste?

Pour ce qui est de :


Problèmes :
- si le fichier "Recettes" est déjà ouvert, la macro plante
- si les fichiers changent de répertoire, la macro ne les retrouve pas
Je n'ai pas encore pu m'y pencher...
Je pense, que quelques onglets sont nécessaires, ensuite quelques modifications, dans les USF et codes, mais l'essentiel y est.

Merci de m'avoir lu ;

Cordialement.
 

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Hello AnthoYS

Je vois que tu as vraiment pris le temps de bien explorer mon fichier, c'est cool ! Et merci pour l'encouragement :rolleyes:

Je pense qu'au lieu d'ingrédient1, ...20 ; Tu devrait les nommer.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? En fait je voulais mettre un "ordre" (numérotation) pour que l'utilisateur les remplisse avec des ingrédients (il saisit dans les champs "Endives; 4", "Jambon; 4 tranches"; "Béchamel"; etc...). Et après ça remplirait les colonnes dans le nouvel onglet de recette créé... Mais tu connais peut-être un moyen de les ranger automatiquement en début de liste ?
(Je sais pas si je suis très claire sur ce coup là.... ?)

Pour le bouton "Faire la liste des courses", heu justement je sèche sur la methodologie (rappel : je suis vraiment newbie d'excel :p). Mais c'est certain qu'il faudra se servir des listes crées soit dans l'onglet de la recette, soit dans le sommaire... Justement j'avais recopié (dans le fichier ecrasé par accident !) tes listes d'aliments et je pensais effectivement m'en servir.
Choisir les ingrédients par menu déroulant ça risque de faire des sacré listes, non ?? Je pensais peut-être faire une saisie intuitive, un peu comme google... Je sais plus comment ça s'appelle mais j'ai vu qq part que ça existait... :D

La methode "ProPoints", hé bien j'ai résumé plus gros dans mon fichier...
Sinon, il y a pas mal de topics à ce sujet dans le lien que tu m'as donné (supertoinette), et aussi des recettes avec leurs équivalences en ProPoints (attention à ne pas confondre avec Flexipoint qui est l'ancien système !)
Enfin si tu as d'autres questions à ce sujet n'hesites pas, je suis plus calée qu'en excel, LOL !:p

@ +
 
Dernière édition:

anthoYS

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Re,

Je ne comprends pas ce que tu veux dire ? En fait je voulais mettre un "ordre" (numérotation) pour que l'utilisateur les remplisse avec des ingrédients (il saisit dans les champs "Endives; 4", "Jambon; 4 tranches"; "Béchamel"; etc...). Et après ça remplirait les colonnes dans le nouvel onglet de recette créé... Mais tu connais peut-être un moyen de les ranger automatiquement en début de liste ?
(Je sais pas si je suis très clairee sur ce coup là.... ?

Quel utilisateur?
Je pensais que c'étais toi qui complèterais le fichier...

Pourquoi le nombre de portion par ingrédient, c'est cela?
Oui, mais à un numéro d'ingrédient correspond à un ingrédient donnée, ou Ingrédient1 peut-être une fois du jambon et une autre, des endives?

Je ne saisi pas tout à fait, ce que tu veux faire à ce niveau?

Pour la liste des courses, je te conseille d'ouvrir un onglet, mais que les ingrédients soient nommées comme dans l'onglet sources Recettes, ainsi tu pourra faire le lien...


Choisir les ingrédients par menu déroulant ça risque de faire des sacré listes, non ?? Je pensais peut-être faire une saisie intuitive, un peu comme google... Je sais plus comment ça s'appelle mais j'ai vu qq part que ça existait...
Peut-être mais ça n'est pas un problème, car les listes peuvent être longue, et rallongés, si tu rajoute des ingrédients auxquels tu n'avait pas pensé avant...

Je m'explique tu nomme ta liste, sélectionne la zone, et formule gestionnaire de noms, puis, tu fait comme joint en dans les captures d'écrans... (la première faisant état de la zone à nommer 'ingrédients' pour que la liste apparaissent en menu liste déroulante, la seconde, si l'on veut rajouter en J5 un aliment, la zone aliment se rallongera d'elle même...)

Pour info, le menu liste déroulante, on fait choisir, la cellule ou l'on veut projeter les ingrédients, admettons en U15, pour l'exemple, puis Données/Validation de données/Liste/Source on choisie la zone nommée 'Ingrédients'.
Ensuite, en U15, la liste y est (Jambon choisie ici... ; Voir les 2 dernières PJ).


@+
 

Pièces jointes

  • IIngredients.jpg
    IIngredients.jpg
    19.2 KB · Affichages: 1 774
  • Ingredient2.jpg
    Ingredient2.jpg
    23.2 KB · Affichages: 1 904
  • validationdonnées.jpg
    validationdonnées.jpg
    29.3 KB · Affichages: 947
  • validationdonnées2.jpg
    validationdonnées2.jpg
    31.9 KB · Affichages: 1 829
Dernière édition:

Eloid

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Hello, me revoila ! :D

Bon eh bien j'ai pas mal avancé la partie gestion des recettes. Je vous met le fichier pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Donc j'ai surtout travaillé le bouton "Ajouter une nouvelle recette" mais je rencontre encore quelques soucis que j'ai noté en rouge en face du bouton et même aussi dans le codage;
Attention car pour que ça marche il faut modifier l'adresse du fichier "Recettes.xls" dans le code de l'USF "CreaRecette3" en ligne 17

AnthoYS, si tu es toujours là, j'espère qu'avec cette PJ tu comprendras mieux mon histoire d'ingrédients... Bien sûr, je fais ce fichier pour moi mais si ça marche bien je pense que ça en interessera certains, donc je veux pouvoir y ajouter des recettes facilement.
Pour ce qui est du menu déroulant avec les ingrédients, c'est pas que je ne sache pas le faire, c'est que je ne trouve pas ça bien pratique pour l'utilisateur (liste trop longue).

Voili-voilou, j'attends vos remarques, suggestions et aides éventuelles :rolleyes:
Merci
 
Dernière édition:

fanadegra

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

bonjour

je voudrais savoir si vous avez terminé avec ce logiciel que vous avez crée car je serais tres fortement interessée.
j'aurais voulu aussi en crée un mais je suis super nulle en info
merci de me tenir au courant
cordialement
 

eves

XLDnaute Nouveau
Projet liste de courses et menus hebdo par une bdd recettes excel

Bonjour Eloid,

Ton rêve est le mien depuis que je suis devenue Maman !!
Pourrais-tu m'aider car mes nombreux essais n'ont pas été concluants et je galère. J'ai commencé par faire ma base de données avec "nom de la recette" "légumes", "viande", ... en fonction des rayons de mon magasin mais je bloque aprés pour extraire cette base vers une liste de courses et un agenda de menus hebdo.

Ma demande est similaire à la tienne, si tu peux m'aider. D'avance un grand merci
eves
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 107
Messages
2 085 356
Membres
102 874
dernier inscrit
Petro2611