Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Eloid

XLDnaute Nouveau
:pBonjour a tous ! :)

Voici ma question :

Je "rêve", grace à un ou plusieurs fichier(s) excel, de pouvoir :
- Stocker / archiver mes recettes de cuisine par catégories (entrées, plats, desserts, sauces, boissons,...)
- A partir de cette "base de données", pouvoir composer 1 semaine de menus (soit plusieurs repas sur plusieurs jours)
- A partir des menus crées, pouvoir générer une liste de courses précise (si j'ai bien renseigné chaque recette avec la liste d'aliments et leur quantité exacte)
- en bonus, si je pouvais ajouter un système de comptage de calories par jour (ou par repas), je serait le top !

... pensez-vous que ça soit possible avec excel ? Ou bien on rentre carrément dans le développement logiciel ?
Je sais qu'il existe des logiciels ou des sites internet qui génèrent des listes de courses, mais ils ne répondent pas trop à mes attentes : ils ne savent pas tous créer des listes de courses et surtout les recettes qu'ils contiennent ne sont pas les miennes !! (enfin si vous connaissez qqch de tout fait et qui réponde à mes attentes, je suis preneuse)

:confused: Voilà, avant de me lancer dans cette usine à gaz, je voulais déjà savoir si ça vous paraissait possible

Merci d'avance pour vos réponses !:D

Eloid
 
Dernière édition:

Menephta

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Bonjour,



Oui, alors c'est possible. Cela m'intéresse aussi.
En combinant macros, USF et liens hypertextes... ça peut le faire.
Faut un début de fichier, des idées...
Puis les forumeurs t'aiderons...

Regarde si ce fichier te plaît... en lien (cijoint.fr)) >>>ici<<<<<<<<<<<<.

Voilà. Ce peut t'être pour toi source d'inspiration.

En outre, un site qui peut t'intéresser... Sympas pour l'organisation.
Enja.fr

@ +!

Bonjour Anthony,
Je suis à la recherche d'un logiciel tel qu'évoqué dans la demande.
Auriez vous la gentillesse de me faire profiter du fruit de votre travail.
En vous remerciant à l'avance et je serais attentif à vous aider si cela se présente.
Cordialement, Patrice
 

kensui

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Bonjour tout le monde !

Je sais que j'arrive longtemps après la bataille et que je vais passer pour un profiteur mais serait-il possible de récupérer ce fichier qui, comme vous, m'aiderait à gérer les menus à la maison ?

D'avance, merci !

@+
 

Fastoche

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Je suis moi aussi à la recherche de ce genre de fichier.
J'ai tenté de créer une base de données access, mais mes compétences sont limitées pour pouvoir créer ce genre de fichier.
Avez vous terminé le votre? Si oui, serait il possible de me le transmettre?
Cordialement,
 

Axacat

XLDnaute Nouveau
Recherche ultime pour moi aussi, j'utilise depuis 1 mois le collectionneur de recettes pour récupérer automatiquement les recettes qui m'intéressent, entrer les miennes, préparer mes menus et sortir la liste des courses (j'apprécie qu'il permette de rentrer soit tous les ingrédients des recettes soit d'en laisser certains qu'on a déjà au frigo!)
On peut aussi renseigner les calories des portions des plats
j'espère que ça peut t'aider car j'ai cherché longtemps et essayé plein de chose avant d'en trouver un qui me convienne;-))

http://www.collectionneurderecettes.com
 

Audrey Laude 974

XLDnaute Nouveau
Bonjour Audrey,

A l'ouverture du fichier il est nécessaire d'activer les macro.
Si votre Excel ne propose pas ce choix, il faut modifier les paramètres de sécurité des macros =>
L'option "Désactiver toutes les macro avec notification" est un bon choix

Pierre

Bonjour Pierre,

Et merci beaucoup pour votre réponse rapide. Malheureusement, malgré l'activation des macros comme vous me le conseillez je continue à avoir l'erreur 429 d'ouverture, je vous ai mis l'erreur qui s'affiche en PJ. Lorsque je clique sur "déboguer", la fenêtre microsoft visual basic s'ouvre mais impossible d'ouvrir toutes les fonctionnalités de votre fichier très complet. Auriez-vous une idée de ce qui bloque svp?
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2020-04-05 à 14.41.18.png
    Capture d’écran 2020-04-05 à 14.41.18.png
    139.9 KB · Affichages: 63

JuDur

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion recettes cuisine, menus, liste de courses...

Hello, me revoila ! :D

Bon eh bien j'ai pas mal avancé la partie gestion des recettes. Je vous met le fichier pour que vous me disiez ce que vous en pensez.
Cijoint.fr - Service gratuit de dépôt de fichiers

Donc j'ai surtout travaillé le bouton "Ajouter une nouvelle recette" mais je rencontre encore quelques soucis que j'ai noté en rouge en face du bouton et même aussi dans le codage;
Attention car pour que ça marche il faut modifier l'adresse du fichier "Recettes.xls" dans le code de l'USF "CreaRecette3" en ligne 17

AnthoYS, si tu es toujours là, j'espère qu'avec cette PJ tu comprendras mieux mon histoire d'ingrédients... Bien sûr, je fais ce fichier pour moi mais si ça marche bien je pense que ça en interessera certains, donc je veux pouvoir y ajouter des recettes facilement.
Pour ce qui est du menu déroulant avec les ingrédients, c'est pas que je ne sache pas le faire, c'est que je ne trouve pas ça bien pratique pour l'utilisateur (liste trop longue).

Voili-voilou, j'attends vos remarques, suggestions et aides éventuelles :rolleyes:
Merci
Bonsoir,
Je suis extremement intéréssée par votre fichier excel pour vos fiches recette :p L'auriez vous encore ? Seriez-vous d'accord pour le partager ? :D
Respectueusement
Juliane
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 084
Messages
2 085 194
Membres
102 811
dernier inscrit
caroline29260