Gestion données sources d'un graphique par le biais de variables

ninio57855

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous, je sollicite ce forum car n'étant pas un expert il me survient quelques erreurs :
Je m'explique, je possède une feuille dont chaque colonne représente une table (jours de la semaines) et chaque ligne représente une semaine (S1 à S52). Mon objectif et de générer par une macro un graphique qui utiliserai les données d'une semaine (une seule ligne) et que le choix de la semaine se fasse par le biais d'une variable.
J'ai réussi à créer cette variable mais je rencontre une erreur au moment de l'intégrer dans la sélection des données sources.
voici mes lignes de codes :

Sub Graphe_personnalisé()
'
' Graphe_personnalisé Macro
' Macro enregistrée le 26/09/2012
'
Dim x As Integer

Sheets("Formulaire").Select
x = Range("C3").Value + 1
'NB :j'ai un décalage entre la première ligne et la première semaine

Charts.Add
ActiveChart.ChartType = xlLineMarkers
ActiveChart.SetSourceData Source:=Sheets("Graphe_equipe_matin").Range("D35")
ActiveChart.SeriesCollection.NewSeries
With Worksheets("Tables")
ActiveChart.SeriesCollection(1).XValues = "=Tables!R1C2:R1C6"
ActiveChart.SeriesCollection(1).Values = Range(Cells(x, 2), Cells(x, 6))
' l'erreur se situe ici ,
ActiveChart.SeriesCollection(1).Name = "=""Productivité"""
ActiveChart.Location Where:=xlLocationAsObject, Name:="Graphe_equipe_matin"
End With

With ActiveChart
.HasTitle = True
.ChartTitle.Characters.Text = "Productivité"
.Axes(xlCategory, xlPrimary).HasTitle = False
.Axes(xlValue, xlPrimary).HasTitle = False
End With
ActiveSheet.Shapes("Graphique 4").IncrementLeft -197.25
ActiveSheet.Shapes("Graphique 4").IncrementTop -55.5

En vous remerciant d'avance pour votre aide, parce que là je planche, (car cela fonctionne pour sélectionner uniquement les cellules)
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Gestion données sources d'un graphique par le biais de variables

Salut ninio,

Je m'excuse d'avance, car je ne vais pas répondre directement à ton problème, donc n'hésite pas à m'envoyer ballader si je ne réponds pas du tout à ton besoin.

Je te propose une solution alternative pour la modification de ton graph sans passer par du vba.
Si ce que je te propose te convient et que tu as besoin de précisions sur mon fichier, je suis à ton écoute.
 

Pièces jointes

  • courbe nommée_Nairolf.xls
    34 KB · Affichages: 63

ninio57855

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion données sources d'un graphique par le biais de variables

Génial ton fichier, en effet ça ne répond pas directement à ma question mais c'est une solution alternative qui m'intéresse, mais j'aimerai plus de précisions, j'ai un peu de mal à saisir le fonctionnement.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Gestion données sources d'un graphique par le biais de variables

Salut ninio, salut le forum,

Ce que je t'ai proposé est quelque chose d'assez standard pour les aficionados de ce site.

Le principe est de créer des noms définis avec la fonction DECALER() puis d'appeler ce nom défini dans la plage de série du graphe.

Ici la fonction DECALER() permet de sélectionner la plage de valeur selon le critère de la semaine.
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Gestion données sources d'un graphique par le biais de variables

La formule DECALER() que j'ai créer est accessible dans le "gestionnaire de noms" de l'onglet "formule" (Excel 2010).

Le nom défini "valeurs" est accesible dans la barre de formule lorsque tu sélectionne ta série (dans la formule série, bien penser à appeler le nom défini ainsi : 'nom fichier.extension'!nom_défini).
 

ninio57855

XLDnaute Nouveau
Re : Gestion données sources d'un graphique par le biais de variables

Ça y est j'y suis arrivé, dans excel 2003 il faut aller dans insertion/noms/définir
Ça fonctionne impeccable, encore merci tu m'a bien dépatouillé et j'ai appri de nouvelles choses => parfait :)
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 165
Messages
2 085 880
Membres
103 009
dernier inscrit
dede972