Gestion des couleurs différentes sous Excel 2007 et 2010

luigiF

XLDnaute Junior
Salut à vous,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer s'il existe une différence dans la manière dont Excel 2007 et 2010 gèrent les couleurs (cell.interior.color) ?
Dans le fichier que je joins à ce message, j'ai placé une macro qui affiche dans une msgbox la couleur de fonds des cellules sur lesquelles on double-clique ... et je constate que pour le même fichier les résultats sont différents selon que l'on est sous Office 2007 ou 2010 :

Office 2007 Office 2010
Cellule B6 683492 682978
Cellule E6 683492 683492

Le plus ennuyeux est qu'office 2007 semble ne pas distinguer des nuances qu'office 2010 différencie : les cellules B6 et E6 sont de la même couleur pour office 2007, mais pas pour office 2010. Qui plus est, la couleur de la cellule E6 a été définie sous office 2007 via une commande VBA du type cells(E6).interior.color = cells(B6).interior.color !!!

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer la raison de cela ? Je n'ai malheureusement que peu de temps pour résoudre ce problème et ma connexion actuellement aléatoire ne me permet pas de faire des recherches poussées sur internet.

Merci pour votre aide,

Luigi
 

Pièces jointes

  • test couleur.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 64
  • test couleur.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 76
  • test couleur.xlsm
    17.4 KB · Affichages: 77

luigiF

XLDnaute Junior
Re : Gestion des couleurs différentes sous Excel 2007 et 2010

Merci pour la réponse MJ13, mais elle ne me donne malheureusement que peu d'indications pour régler mon problème ...

Est-ce que la propriété interior.color dépend de la version d'excel ? Il semble qu'excel 2007 distingue moins de couleurs qu'excel 2010.
Existe-il un moyen pour m'assurer qu'une couleur définie dans une version portera le même n° (interior.color) dans l'autre ?

Utiliser interior.colorindex au lieu de interior.color m'obligerait à faire de nombreux changements dans mon programme et poserait de plus de nouvelles difficultés.

Merci pour votre aide,

LuigiF
 
Dernière édition:

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des couleurs différentes sous Excel 2007 et 2010

Bonjour

Une piste peut-être : les couleurs sont souvent indiquées en fonction du thème depuis 2007.
Le thème est probablement différent entre 2007 et 2010.
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion des couleurs différentes sous Excel 2007 et 2010

Bonjour

C'est effectivement lié au thème je crois : si tu changes de thème, la partie droite (ou tu as impoosé les couleurs à partir de la palette "fixe") ne change pas et les N° d'index des couleurs sont identiques entre 2007-2010 et 2013.
En revanche dans la partie gauche de ta feuille, tu as affiché les couleurs depuis la palette du thème. Si tu changes ce thème ces couleurs changent. Le thème par défaut a probablement été légèrement modifié entre les deux versions.
La solution c'est que tu définisses un thème personnalisé. De cette façon, ton classeur restera identique entre les deux versions (le thème est transmis avec le classeur).
 

luigiF

XLDnaute Junior
Re : Gestion des couleurs différentes sous Excel 2007 et 2010

Salut à vous,

Veuillez excuser ma réponse tardive mais je subis encore ma connexion aléatoire ...

Je vous remercie pour vos réponses. Je pense que deux problèmes se superposaient et rendaient la chose incompréhensible :

1/ les données de gauches provenaient d'un copier/coller d'une fichier Excel 2003 doté d'une palette "exotique"
2/ ces données comportaient de plus ... des mises en formes conditionnelles (je suis stupide de ne pas y avoir pensé plus tôt !).

Ayant refait mon fichier entièrement sous Excel 2007, je ne constate plus d'incohérence avec Excel 2010.

Merci encore et bonne journée,

Luigi
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 425
Messages
2 088 291
Membres
103 808
dernier inscrit
qsfdhqzsfg