Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ tous

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
pour vous tous.

Bonjour ou rebonjour tout le monde !!!

Je suis en train de bosser sur un fichier qui a terme à pour objectif de gérer le quotidien d'une famille du coté financier.

J'ai plein d'idées en tête pour ressortir tel ou tel stats mais je vais y aller par étape :
N'étant pas pro du vba, je veux faire ressortir un stat qui ne peux passer que par un code à mes yeux.
Je m'explique, dans mon fichier j'ai 3 feuilles (une pour la base de données, une pour les stats -évolutif bien sur-, et une qui me servira de source), sur ma feuille stat j'aimerais qu'un code qui fonctionnerais de façon autonome à 22h par exemple (ci c'est possible) me donne le solde de tel ou tel.
Dans le cas cité, en fonction du compte A1 et de la date A2, j'aimerais avoir le solde du compte en B2. Ceci chaque jour pour pouvoir suivre les tendances du compte. Je suis assez clair, dites le moi si vous comprenez rien :p

Donc voici pour la 1ère étape j'attends votre aide ;-)

Merci @ tout le monde

P.S. Quand j'aurais avancé suffisamment sur le sujet je mettrais le fichier 'final' à dispo de tout le monde évidemment, mais soyez patient je veux faire qq chose de bien ;-)


[file name=Gestion_Quotidien.zip size=10295]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Gestion_Quotidien.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Gestion_Quotidien.zip
    10.1 KB · Affichages: 127

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re le fil,

Plutôt que le gérer en auto il serait plus intéressant de le faire à la demande par un bouton de commande qui me ferais la même appli (cad le solde) en fonction de la date.

Je sais très bien le faire par formule mais je me dis que dans 2/3 ans qd y'aurais des milliers de ligne ça sera un peu long donc par ba je pense que ça serait pas mal ?

Votre avis ?

@+
Merci
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re le fil, le forum en ce mardi matin...

Pour ceux que ça intéresse par formule, un bon vieux SOMMEPROD marche bien dans ce cas là :
=SOMMEPROD((Account=A1)*(Date<A2)*Amount)

ce qui donnera en B1 par exemple le solde si le compte bancaire est celui spécifié en A1 et la date est antécédent à celle en A2. (Amount étant ma plage des montants)

Voilà pour vous.

Personne pour m'aider pour l'instant ?

Merci @ tous et bon mardi ;-)
Lapinou
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Bonjour Lapinou1, le Forum,

A mon avis, il serait bon de diviser la colonne montant en 2 colonnes, une Débit et une Crédit pour éviter les erreurs de signes.
Il serait bon de mettre une colonne pointage. (Voir plusn= loin).
Pour simplifier mettre T pour Toi, M pour Moi et C pour Commun.
Pour ce que tu appeles category, je vois qu'il y en a 22 alors que moi, je me retrouve avec 43 et je n'ai pas l'eau (charges)
Je te conseille aussi de faire un USF pour rentrer tes données.
Pour visualiser l'évolution, dans mon fichier, j'ai préféré les courbes, mais pour quelques postes seulement.
La colonne pointage va permettre de visualiser le solde réel du solde tout réalisé.
Quand tu fais un chéque, Tu le rentres dans tes données, mais si la personne ne le dépose que plusieurs jours voire beucoup plus (avec certains organismes), le décalage des montants signale de suite que tout n'a pas été tiré ou déposé.

J'espère que cela t'avancera un peu, tiens moi au courant, Baside.
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Salut baside, le fil, le forum
Comme je l'ai dit j'en suis qu'au début du fichier, bien évidemment à terme j'eintègrerais peut-être une saisie par userform, les graphes par courbes sont prévus,…
Mais pour ne pas noyer tout le monde et pouvoir mettre des fichiers en exemple j'ai du enlever pas mal de truc ! En ce qui concerne les noms de plage par exemple, les 'toi' et 'moi' sont juste là pour l'exemple je n'utilise pas ça en vrai.

Par contre je suis intéressé par ton fichier ça pourrait me faire avancer sur le mien. Je pense qu'il n'y a qu'en confrontant les idées que l'on arrive à progresser, donc je suis preneur de ton fichier si tu le veux bien.

Peux-tu me donner un coup de main pour le code dont j'ai besoin par hasard ?

Bonne journée
@+Lapinou
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Bonjour Lapinou1, le Forum,

J'ai fait ce fichier, il ya un peu plus d'un mois quand je commencai XL et il correspond à mes besoins pour ce qui est de la présentation.
Il n'a pas la structure base de données mais une feuille par an avec un tableau pour les 12 mois et 6 colonnes par moi pour la date, le code, le pointage, l'opération, le débit et le crédit.
Plus un tableau récap par an sur cette feuille et une feuille de récap pour les années.

Je vais te proposer quelque chose pour ton fichier, mais comme je n'ai que la main gauche valide, ce ne sera pas dans les deux minutes.
Si la présentation te plait, on mettra les formules après.

Ceci dit, dans mon livre de chevet favori sur VBA excel, il est bien précisé comment établir son projet. C'est interessant.
En résumé: Prévoir et faire.

Bonne journée, Baside.
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Bonjour Lapinou1, le Forum,

Voir le fichier joint, les annotations sont dans le fichier.

Baside [file name=Gestion_QuotidienBaside.zip size=17978]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Gestion_QuotidienBaside.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Gestion_QuotidienBaside.zip
    17.6 KB · Affichages: 178

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Re Baside, le file, le forum…

Ta présentation me plait assez mais ce n'est pas ce que j'attends exactement. En fait tes tableaux récap je peux les avoir ss formule (même si avec un bon vieux SOMMEPROD ça marche ss prob), par Tableau Croisé Dynamique mais ce n'est pas ce que je recherche.

Je m'explique, en partant d'une base de données ou j'ai tte les infos il y a bcp moins de risque de liens, de 'lourdeur' avec pleins de feuilles,...c'est ma vision de la chose.
C'est pour cela que je préfère avoir un BdD et à partir de celle-ci tirer les infos nécessaires (historiques,...)

En tout cas sans ta main gauche, merci pour ce que tu as fais.

Dès que j'ai bien avancé je mettrais le fichier à dispo également.

J'espère que tu comprends ma démarche et je ne remet pas en cause du tt ta démarche bien au contraire, je veux prendre une piste parallèle pour pouvoir ensuite comparer ;-)

@+Lapinou

P.S. pour ce qui est de prévoir et faire j'ai déjà mon truc de prévu mais comme je t'ai dit je ne veux pas tt demandr en même temps pour ne pas être incompréhensible.
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Bonjour Lapinou1, le Forum,

lLe VBA, j' en convient c'est bien, mais à un moment, il faut bien présenter les résultats et sans tableau, je ne vois pas comment.
Qu'il soit remplit par VBA ou non.
Puis des courbes compétent le tout.

Baside

P.S. C'est ma main gauche qui est valide et je suis droitier
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Re Baside, le fil, le forum

Je ne dis pas que je n'aurais pas de tableau mais à un moment donné quand j'aurais plusieurs milliers de lignes, les formules vont être très longue pour calculer c'est pour cette raison que j'opte pour du VBA, je me trompe peut-être mais je pense pas !

Je suis en train de réfléchir à une autre solution vu que je bloque dans ce sens là pour l'instant !

Mais rassures toi j'aurais bien des tableaux et des graphes pour visualiser l'ensemble, après c'est la manière de les obtenir qui diffère.

@+ Lapinou
 

Baside

XLDnaute Impliqué
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Bonjour Lapinou1, le Forum,

Pas du tout, la formule ne sera pas plus grande même si tu as 65536 lignes, c'est tout l'interêt de sommeprod.

La question est : Que faut il analyser ?

La réponse :

- l'évolution des postes en fonction d'une année
- L'évolution des postes en fonction des années

Pour les plus importants.

Baside
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re:Gestion de plusieurs comptes bancaire,MERCI @ t

Re Baside, le fil, le forum

Je me suis mal exprimé je n'ai pas dit que la formule sera plus grande mais qu'elle sera bcp plus longue à exécuter (plusieurs secondes) car plus le nb de lignes sera important plus le temps de calcul est long, ce qui est logique.

Bien sur que je vais suivre l'évolution ds le temps mais pour ça pas besoin de tableau récap avec formle je passerais par des TCD.

Mon 1er souci est sur le solde de chaque compte pour chaque jour afin d'avoir la courbe permettant de visualiser le solde de chaque compte jour après jour.

Mais ne cherche pas je vais contourner mon soucis et vous informerais avant ce soir de comment j'aurais fais.

@+ Lapinou

P.S. je sais ce que je veux et mes connaissances sur excel ne sont pas si mauvaises donc ne t'en fais pas pr les formules notamment je me démerde ;-) C'est plus en vba que j'ai du mal !
 

lapinou1

XLDnaute Occasionnel
Re:Graphiques à partir de valeurs dans un tableau

Re le fil, le forum

Je me posais une question, quand je veux tracer une courbe il faut que les 'valeurs source' soit sur une ligne ou une colonne uniquement. Cependant quand on a 1000 valeurs par exemple, n'y a t'il pas une possibilité de rentrer ses valeurs dans un tableau de 33 lignes par 30 colonnes (A1:AD33) en précisant que le sens de la lecture pour le graphe est A1, A2, A3...B1, B2, B3...AD33.

Je sais je suis chiant mais ça serait tellement mieux pour ce que j'aimerais faire.

Merci @ tous
@+Lapinou
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
169
Réponses
0
Affichages
126

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 330
Membres
103 186
dernier inscrit
Eliyass