Gestion de marchés - Tableaux Croisés Dynamiques

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous!


voilà mon souci (pour une fois, pas de problème de code ou de formules, juste de mise en page!!)


je vous passe le détail complet de mon projet, je vais juste détailler le problème que j'ai! (mais si vous voulez plus d'infos, pas de souci, j'expliquerai!)

donc, mon problème:

j'ai une liste de maraichers qui participent tous aux marchés de la région!

chaque maraicher peut faire un ou plusieurs marchés évidemment!
et chaque maraicher peut avoir un abonnement ou non sur les marchés auxquels il participe (il peut donc faire par exemple trois marchés et être abonné sur seulement un des trois)

pour pouvoir renseigner tout cela, j'avais pensé à un userform avec deux listbox. une contenant la liste de tous les marchés et l'autre, vide au démarrage et qu'on viendrait alimenter avec les marchés fréquentés par le marchand. Entre les deux listbox, deux boutons qui permettent de transférer les marchés d'une listbox à l'autre.

jusque là, ça me paraissait bien!

Mais voilà mon souci: les abonnés!
En effet pour cela je pensais mettre un checkbox qui, s'il est coché voudrait dire que le marchand est abonné.
Seulement avec mes listbox, ça donne pas un résultat très joli ni très pratique!

J'aurais donc besoin de vos avis, idées, conseils pour mettre en "page" tout cela et que se soit joli et pratique

En gros l'idée, c'est de sélectionner tous les marchés effectues par le marchand et d'ensuite renseigner ceux ou il est abonné...

Merci d'avance pour vos idées!!!

PS: je sais que c'est beaucoup plus simple si j'utilisais Access, mais j'ai pas au boulot et le service informatique refuse d'installer quoi que ce soit sur les machines!! Donc, faut que je me débrouille avec Excel!
 
Dernière édition:

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de marchés - Tableaux Croisés Dynamiques

Bonjour Chris!

Merci pour le renseignement!
J'avais effectivement trouvé dans les mise en forme automatique le tableau qui alterne le gris et le blanc, mais j'aurais souhaité faire cela avec des couleurs (genre bleu foncé / bleu clair...) Et le problème c'est que si je fais ça par mise en forme conditionnelle, ça ne fonctionne pas avec mon tableau (liste sous excel 2003). Il ne "copie" pas la mise en forme conditionnelle à l'ajout d'une nouvelle ligne...

Enfin, c'est pas dramatique, c'est juste pour le côté esthétique!

Je continue mes recherches!

Je trouve aussi que les dernières versions d'excel sont beaucoup mieux, mais au bureau, on bosse toujours sous xp et office 2003... (enfin, on a des pc's, c'est déjà ça, on va pas trop se plaindre!)
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de marchés - Tableaux Croisés Dynamiques

Ouh là... Oui il est impossible de s'y retrouver sans fichier. Anonymise tout ça et poste un exemple de là où tu en es car je fais "un peu" d'autres choses en dehors du forum et mon petit neurone ne suit pas.
Je peux t'aider un peu mais pas répondre à 12 questions en même temps :)
 

fabian123

XLDnaute Occasionnel
Re : Gestion de marchés - Tableaux Croisés Dynamiques

Bonjour à toutes et tous,
Bonjour Misange,

je résous petit à petit mes problèmes. J'ai trouvé pour mes abonné pour pouvoir lister par trimestre!

Je me confronte à un nouveau souci..

Dans ma feuille base, j'encode donc les personnes présentes et le montant perçu et la date de perception

Je souhaite pouvoir sortir un listing m'indiquant pour un marché, ou en sont les abonnés dans leurs paiements.

j'ai donc fait un TDC configuré comme suit:

zone de page : la liste des marchés
zone de lignes : la colonne "nom" et la colonne "abonné" (me permet ainsi de ne retenir que les abonnés)
Zone de données : la colonne "encaissé" (les montants perçus)
zone de colonnes : les dates.

Problème: cela m'affiche toutes les dates!
à quoi je souhaite parvenir:

si le tableau est "demandé" durant le premier trimestre, il affiche la liste des marchands abonnés pour le marché sélectionné et une seule colonne de données correspondant au premier trimestre avec les montant déjà perçus.

Si le tableau est demandé durant le deuxième trimestre, idem mais avec deux colonnes avec les montants déjà perçus et ainsi de suite...


je vous joint en copie le fichier (réalisé en toute grande partie par Misange). tout se passe entre la feuille "base" et le TCD-General

Merci pour votre aide!
 

Pièces jointes

  • Gestion Marchés-test.xls
    332 KB · Affichages: 35

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : Gestion de marchés - Tableaux Croisés Dynamiques

Ne mélange pas dans une même colonne deux types de données comme du texte ou des nombres.
colonne F tu mets oui ou non, pas le montant. Ca sert en fait (en tous cas c'est comme ça que je voyais les choses au départ) pour calculer ce qui doit apparaitre dans la colonne G
colonne G tu mets ce qu'il doit, en fonction des différents critères (abonné ou pas hiver ou été)
dans la colonne J tu mets ce qu'il a déjà payé effectivement. Tu peux ajouter une colonne indiquant la différence entre G et J et faire ton TCD sur cette valeur.

Pour les dates : excel reconnait les dates et tu peux les grouper par jour, mois, trimestres, années mais dans ton exemple il n'y a pas assez de dates pour que je puisse te le montrer. Tu les mets par exemple en champ de ligne dans le TCD, tu les sélectionnes, clic droit, grouper. Ensuite tu pourras n'afficher que les dates du trimestre concerné.
 

Discussions similaires

Réponses
18
Affichages
641

Statistiques des forums

Discussions
312 291
Messages
2 086 852
Membres
103 400
dernier inscrit
MINOU WILL