gérer les connexions à une base access

N

Nath27

Guest
bonjour et bonne année à toutes et à tous !
voici le problème auquel je suis confrontée:
je crée dans XL une interface de saisie, que les utilisateurs compléteront pour mettre à jour une table dans Access.
Plusieurs utilisateurs peuvent être amenés à modifier un même enregistrement au même instant sans se concerter.
Jusqu'à maintenant, seule une modification était prise en compte au moment de la validation, mais les autres utilisateurs n'étaient pas informés que leur modification n'était pas prise en compte.
J'ai ajouté un statut pour chaque enregistrement (type oui/non). ça marche bien si il y a un infime décalage dans la sélection de l'entregistrement par les utilisateurs, mais le problème persiste si c'est exactement au même moment pour le même enregistrement .
J'enrage car je dois rendre le boulot pour la fin du mois, et c'est quasiment le seul point qui me bloque.
Je pense ajouter une ruse (pas très futée, genre msgbox) en demandant à l'utilisateur de vérifier systématiquement si sa saisie a été prise en compte, mais ça me semble un peu lourd à l'usage .
Auriez vous été dans une situation analogue? et comment vous en êtes vous sortis ?
petite précision, je suis sur XL 97 et ACCESS 97 au boulot, et je n'ai pas le droit de télécharger quoi que ce soit ...(ça aide !!)
d'avance merci beaucoup à tous !
 
O

OnErrorResumeNext

Guest
bonjour Nath27,

est-ce que tu ne peux pas faire ce contrôle en auto ?
- L'utilisateur envoie sa modification
- ton programme envoie une requête pour lire si les enregistrements ont été bien pris en compte
- si Non, "voulez-vous ré-essayer ?", ré-envoi, re-contrôle
- si Oui, "les modifications ont bien été prises en compte.." -> fin

je ne peux pas trop t'aider davantage, ne travaillant pas avec Access, mais je pense que je ferais un truc de ce genre.

bon week-end,

amicalement
 
N

Nath27

Guest
je suis tout à fait d'accord avec toi, mais au boulot, les postes avec Access se comptent sur les doigts de la main (c'est tout comme), alors qu'excel est installé sur tous les postes . Il faut donc forcément passer par les outils mis à notre disposition, et impossible d'installer autre chose ...Pas simple !!
 
D

dg

Guest
re

DAns access, as-tu essayé de modifier les parametres de verrouillage des enregistrements ?

Quand ta base est active

Outils/Options/Avancé/Verrouillage par défaut

Tu as sans doute la, la solution.


A+
 
N

nath27

Guest
bonsoir,
alors j'ai essayé les différentes possibilités dans Outils/Options/Avancé/Verrouillage par défaut
mais ce n'est pas convaincant.

resumenext, quand tu écris :
"ton programme envoie une requête pour lire si les enregistrements ont été bien pris en compte" , peux tu me donner un exemple type de la syntaxe à utiliser, j'ai encore des lacunes , mais je m'améliore ...
cela pourrait m'aider ...
merci !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 624
Membres
103 624
dernier inscrit
PhilduMorvan