Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

cedric cadre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Voila, j'ai réalisé un fichier Excel comprenant plusieurs feuilles de calculs, celles ci me réalisent un calcul complexe pour la rentabilité d'un projet en fonction d'une 15aine d paramètres.


J'aimerais pourvoir réaliser un tableau de résultat en faisant varier quelques paramètres, sans avoir à les rentrer un à un manuellement et ecrire les résultats un à un.

Quelqu'un pourrait-il m'aider sur ce sujet, étant donné la puissance d'Excel, je suis sur que c'est possible :D.

Merci
 

Grand Chaman Excel

XLDnaute Impliqué
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Bonjour,

Oui, c'est vrai que Excel est puissant et que c'est sûrement possible de t'aider mais à ce que je sache, malgré toute sa puissance, Excel ne donne pas des pouvoirs de devin ou de télépathe...

Joint un fichier (épuré s'il le faut) avec des exemples de données et de ce que tu veux obtenir. Tu auras sûrement plus de chance d'avoir une réponse qui pourra t'aider à avancer...

A+
 

cedric cadre

XLDnaute Nouveau
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Bonjour,

pour le fichier, il m'est impossible de le divulger. En revanche, j'ai fait un excel qui donner un exemple de ce que hje souhaite obtenir avec des explication dedans, le voici.

Merci pour ton aide.
 

Pièces jointes

  • exemple..xls
    17.5 KB · Affichages: 131

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Bonjour Cedric, Bonjour Grand Chaman,

Euh.... sur le principe, si tu as bien une formule en I8, tu la copie, et tu la colles sur la plage I21:I47
Je suis persuadé que ce n'est pas ce que tu veux, mais pas très clair pour moi, désolé.
 

flyonets44

XLDnaute Occasionnel
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Bonjour
ci-joint un fichier -récupéré je ne sais plus où ni quand -mais qui pourrait
correspondre à l'esprit de ce que tu recherches.
Bien sûr à analyser et à adapter à ton cas
Cordialement
Flyonets
 

Pièces jointes

  • scenarios.xls
    41.5 KB · Affichages: 131
  • scenarios.xls
    41.5 KB · Affichages: 135
  • scenarios.xls
    41.5 KB · Affichages: 135

cedric cadre

XLDnaute Nouveau
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

heu... merci flyonets, j'ai un peu de mal à déchiffrer ton excel... je ne le comprend pas du tout à vrai dire, dans quelle feuille dois-je trouver ce qui m'interesse?

Tototiti: effectivement ce n'est pas ce que je veut faire... la formule en I8 est là pour donner un exemple. En réalité j'ai 5 feuilles de calculs, et 15 paramètres différents. Disons que j'aimerai faire varier 3 paramètres, et voir le résultat de la rentabilité de mon projet.

Je peux le faire manuellement, en rentrant différentes valeurs dans les cases des trois paramètres, en regardant le résultat, en en écrivant à chaque fois dans mon tableau (ici l'exemple du tableu 2) le résultat . Mais ceci est très laborieux. et je souhaiterai connaitre un moyen de le faire automatiquement.

Merci pour votre aide.
 

cedric cadre

XLDnaute Nouveau
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Flyonet,

effectivement le fichier correspond à ce que je veux faire, cependant, il ne permet pas de générer le tableau final, juste voir le résulta en fonction de différent scénarios. y-a-t-il une manière de générer ce tableau de manière automatique?
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Bonjour à tous,

Si tu n'as que 2 paramètres qui varient, tu peux envisager les tables de données (Données - Table), sinon une macro s'impose
De toutes façons, il faudra taper les valeurs des paramètres quelque part...
 

cedric cadre

XLDnaute Nouveau
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

oui, j'ai déja tapé un tableau de valeur de mes paramètres.

Maintenant comment je fais pour automatiser la calcul et me donner les résultats correspondant à mes différents scénarios sans les tape un à uns?

Merci
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Re,

Sans infos supplémentaires sur ton calcul, difficile de te guider sur une macro
Dans l'exemple que tu as proposé, je t'ai donné mon avis, le plus simple est de recopier la formule
Puis tu nous dis qu'en vrai c'est beaucoup plus compliqué, 5 feuilles de calculs, 15 paramètres.... et que ce n'est pas applicable.
OK, mais sans une idée de comment ton calcul fonctionne, comment pourrais-je te proposer une macro ?
 

cedric cadre

XLDnaute Nouveau
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Tototiti,

Désolé mais je ne peux te faire parvenir le tableau excel car il est confidentiel.

L'important n'est pas le calcul, ici j'ai 15 paramètrs à gerer, je les rentre, et la moulinette tourne pour me donner un résultat. Rien de bien compliqué au final même si ça passe par des tonnes de calculs.

l'important, c'est que je veux faire varier trois paramètres et voir les résultats, de manière automatique, au lieu de rentrer les 64 scénarios à la main et recopier les résultats dans un tableau un à un, j'aimerai que le tableau avec mes scénario me donne le résultat pour chaque scénario de manière automatique.

Voila, si tu peux m'aider je suis tout ouï.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Re,

A l'aveugle ça va être compliqué de pondre un code VBA qui tourne chez toi
Le principe :
Ta moulinette se base sur tes 15 paramètres, tu sais où ils sont, pas moi
Tu as fait un tableau avec les différentes valeurs à attribuer à tes 3 paramètres clés pour voir l'évolution des résultats

Enregistre une macro
Copie la 1ère valeur à tester du paramètre1 et colles-la là où elle doit être prise en compte par la moulinette
Copie la 1ère valeur à tester du paramètre2 et colles-la là où elle doit être prise en compte par la moulinette
Copie la 1ère valeur à tester du paramètre3 et colles-la là où elle doit être prise en compte par la moulinette
Copie le résultat de la moulinette en face de la ligne de valeur de tes paramètres (copier/coller valeurs)

Postes nous le code généré et précise sur combien de lignes tu as mis des paramètres à tester

Edit : désolé mais pas devin, alors...
 

cedric cadre

XLDnaute Nouveau
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Tototiti,

désolé, j'ai mis un peu de temps à répondre.

voici les lignes de code:

Sub scénarios()
'
' scénarios Macro
' Macro enregistrée le 22/06/2011 par Cédric
'

'
Range("C6").Select
Selection.Copy
Sheets("OFERTA").Select
Range("E4").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Scénarios").Select
Range("D6").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("OFERTA").Select
Range("B17").Select
ActiveSheet.Paste
Sheets("Scénarios").Select
Range("E6").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("OFERTA").Select
Range("I2").Select
ActiveSheet.Paste
Range("I6").Select
Application.CutCopyMode = False
Selection.Copy
Sheets("Scénarios").Select
Range("G6").Select
Selection.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues, Operation:=xlNone, SkipBlanks _
:=False, Transpose:=False
End Sub


les scénarios sont dans la feuille scénarios, le premier est en ligne 6, j'en ai jusqu'a la ligne 70.

Merci beaucoup pour ton aide, et désolé, je sais que ce n'est pas très facile de travailler à l'aveuglette....
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Generer un tableau de résultat en faisant varier automatiquement des paramètres

Re,

enregistre ton classeur avant dès fois qu'on zingue ta moulinette

à tester

Code:
Sub scénarios()
Dim i As Long
    With Sheets("Scénarios")
        For i = 6 To 70
            Sheets("OFERTA").Range("E4").Value = .Range("C" & i).Value
            Sheets("OFERTA").Range("B17").Value = .Range("D" & i).Value
            Sheets("OFERTA").Range("I2").Value = .Range("E" & i).Value
            .Range("G" & i).Value = Sheets("OFERTA").Range("I6").Value
        Next i
    End With
End Sub
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 525
Messages
2 089 342
Membres
104 127
dernier inscrit
Tantetine