XL 2013 Génération de résultats maximisés ou minimisés en faisant varier automatiquement des paramètres

TDUV

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai réalisé un tableau Excel comprenant 10 paramètres variant de 0% à 100% et donnant 5 résultats à maximiser ou minimiser. Afin de ne pas tester la grande quantité de compositions possibles, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider sur le sujet.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Excel.png
    Excel.png
    9 KB · Affichages: 12

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Comment définirez vous lequel des 6 objectifs vous voudrez optimiser ?
(Tous en même temps serait à synthétiser en un seul du genre pour minimiser 6 valeurs en même temps, minimiser la somme de leurs carrés par exemple. Mais là avec à la fois des minimums et des maximums et un proche, je ne sais pas …)
Remarque: les formules peuvent être raccourcies, En Q5, à propager sur 6 lignes et 6 colonnes :
Code:
=SOMMEPROD($B5:$P5;INDEX($B$12:$P$17;STXT(Q$4;2;1);0))
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Tduv, Dranreb,
Un essai en PKJ en passant par le solveur.
L'erreur globale initiale est de 5315, on arrive à converger à 0.9. Les explications sont dans la feuille du même nom.
Ensuite c'est à analyser en fonction du but recherché. Peut être correct ou complétement faux suivant l'objectif à atteindre, comme d'habitude avec les convergences multiples.
 

Pièces jointes

  • Test (10).xlsx
    53.8 KB · Affichages: 2

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
Je pense que ma PJ précédente est fausse.
En effet je fais varier les deux tableaux, et accepte les % <0 et >100%
Donc un nouvel essai en PJ.

Le système ne peut pas converger vers une solution viable.
La seule qu'il trouve est d'affecter une valeur à A, tout le reste à 0.
Car faire converger vers min, puis d'autres variables vers max n'est pas suffisant comme critères.
Max ne veut pas dire grand chose.
Ensuite une même valeur peut être considère comme un min ou comme un max, rien n'est plus relatif.
 

Pièces jointes

  • Test (V2).xlsm
    41.2 KB · Affichages: 0
Dernière édition:

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 353
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus