Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

altinea

XLDnaute Accro
Bonjour, ayant parcouru, le forum et divers autres lieux, je n'ai pas trouvé ce que je recherchai exactement, je me tourne vers vous pour solliciter votre aide.
Je suis entrain de créer un tableau me permettant d'automatiser les cycles du personnel et ceci en ayant un principe de calendrier perpétuel en bandeau. Celui ci change quand je change l'année.
J'aurai aimé de la même façon pouvoir automatiser la création des cycles de travail.Cette opération se fait en fait sur 12 onglets représentant les mois.
Je pensai éventuellement, creer une info de départ répercutant la création des cycles, ex : mettre la date du premier jour du cycle 1 et celui ci se répercute sur l'ensemble des feuille en tenant compte du calendrier.

Merci pour votre aide
 

Pièces jointes

  • cycles.zip
    20 KB · Affichages: 93

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Re,

Je ne sais pas si j'ai compris

En protégeant les zones nommées "Cycle1" "Durée1", etc ?

Sélectionner toute la feuille
Barre de menu - Format - Cellule - Onglet "Protection" : décocher "Verrouillée" puis OK

Sélectionner les plages et les cellules nommées (ou bien seulement les cellules que tu veux protéger)
Barre de menu - Format - Cellule - Onglet "Protection" : cocher "Verrouillée" puis OK

Puis Outils - Protection - Protéger la feuille
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Merci Monique, encore une petite précision,
lors de ton exemple, sur les cycles sur plusieurs semaines (5, 6,..), l'exemple que tu m'as fourni, les personnes se suivent, j'ai essayé de reproduire ta formule, sur des groupes (plages plus hautes en lignes) et je n'arrive pas a reproduire sur cet ensemble la continuité du cycle, de plus le premier groupe auquel je doit affecter le cycle, celui ci commence le jeudi et ainsi de suite jusqu'au groupe 5. Si tu m'explique comment faire je pense être capable apres de reproduire sur le cycle de 6 semaines. J'ai même un cycle à faire sur 20 semaines (lol).
Merci encore pour ton aide
Voir fichier joint j'ai mis qqes infos
 

Pièces jointes

  • CyclesAltinea1.zip
    41.3 KB · Affichages: 27

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Bonjour,

C’est le mot « démarrer » qui ne va pas.
Un cycle ne démarre pas un lundi ni un jeudi.
Il passe par le lundi, le jeudi.

La date de démarrage est en fait le début pour la fonction Mod()

Le cycle que tu dis démarrer un jeudi (tout le monde est en « Rtt »)
Il démarre en fait le lundi, et le même jour pour tous, sinon Mod() va se perdre et moi avec.
Le lundi (3 janvier) est vide pour tous mais ça n’a pas d’importance)

Idem pour le cycle que tu penses faire démarrer un vendredi :
on met une date de début identique pour la même raison.

A partir de la ligne 143, tu as un exemple de décalage avec la fonction Lignes()

Sinon, ce que tu appelles groupe, c’est un groupe de personnes ayant le même jour de repos ou bien qui travaillent dans la même équipe (et qui feraient tous le même horaire le même jour) ?

Sinon bis, ça veut dire quoi Rtt dans ce planning ?

Les cellules à verrouiller : tu dois pouvoir faire ça avec Données – Validation
Dans « Autoriser », tu choisis « Personnalisé »
Je n’ai pas trouvé la formule et, là, je n’ai plus le temps.
Quelqu’un passera bien par là.
 

Pièces jointes

  • CyclesAltineaV1.zip
    46.3 KB · Affichages: 35

altinea

XLDnaute Accro
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Bsr Merci Monique, En fait j'ai contourné la difficulté autrement en faisant un cycle par groupe certes cela alourdit certainement le fichier, je vais me repencher sur ta formules,
pour ce qui est des groupes ou équipes, il y a environ 10 personnes par groupes sur el cycle de 5 jours, et 5 personnes sur les cycles de 6 jours. Dans chaque groupe ou équipe les gens ont les même horaire, et le jour "rtt", "recup" "repos" come on veux l'appeler ça na pas bcp d'importance.
il faut donc que j'arrive à comprendre la formule, par rapport à la date de départ on modifie le 7 par 14 ou autre chose, si par rapport à la date de départ le 7 correspond au
=SI(K$10="";"";INDEX(Cycle4;MOD(K$10-Dép+(LIGNES(K$143:K143)-1)*7;Durée4)+1))

dans la formule est ce le 7 qu'il faut changer par une autre variable??

Pour verrouiller les cellules, je sais faire, en fait je pensais ppouvoir les verrouiller dès lors qu'elle apparaissaient automatiquement, mais c'est pas grave ca.


je te renvoi el fichier en essayant d'etre plus clair dans mes explications, mais dej a avec la methode que j'ai utilisé cela réponds à ma demande, certes si j'arrive a comprendre la formule alors se sera top, merci Monique et le Forum
 

Pièces jointes

  • CyclesAltineaV2.zip
    48.5 KB · Affichages: 11

altinea

XLDnaute Accro
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Bsr le Forum, Monique, ej reviens vers toi car j'ai un souci avec le dernier cycle, j'ai réussi à programmer les autres cycles mais celui ci j' bute dessus, merci pour ton aide ci joint le fichier
 

Pièces jointes

  • cyclesAltinea.zip
    35.1 KB · Affichages: 18
  • cyclesAltinea.zip
    35.1 KB · Affichages: 19
  • cyclesAltinea.zip
    35.1 KB · Affichages: 18

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Bonjour,

A mon avis, les personnes 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 sont à mettre dans cet ordre : 1, 2, 7, 8, 5, 6, 3, et 4

En plus, elles travaillent 2 par 2
Ce n'est pas 7 jours de décalage qu'il y a entre chaque ligne,
c'est 0 puis 0 puis 7 puis 7 puis 14 puis 14 etc

Le nb de jours de décalage entre deux personnes (entre 2 lignes, en fait) :
Code:
=ENT((LIGNES(D$13:D13)-1)/2)*7
D$13 et non D13
 

Pièces jointes

  • CyclesAltineaV3.zip
    39.3 KB · Affichages: 48

altinea

XLDnaute Accro
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

merci Monique pourrais tu m'expliquer, ces formules, car j'ai réussi à mettre en place les divers cycles que tu as pu voir sur la feuille cycle, par contre j'ai supprimé le "$", j'ai du mal à comprendre le principe, pourtant je pensai l'avoir compris, sachant également que sans mettre le "$", mes cycles fonctionnent; si cela t'interresse dit moi comment te faire parvenir le fichier complet qui dépasse les 48 ko possible sur ED. Merci encore j'essaierai dès demain ce que tu m'as proposé, merci encore
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Bonjour à tous

Recu ce soir en MP
altinea à dit:
merci pour les renseignements, je trouve que méga machin pour faire de telle réponses c'est génial, vaut mieux n'être qu'un petit sympa qu'un grand présomptueux, voilà, se ne sra donc pas grâce à tes remarques que j'aurai appris quleque chose sur excel mais plutôt sur la principe même du forum c'est l'entraide, je pense que tes 10000 messages sont des messages auto envoyé lol, bon sur ce j'ai fini mon projet pour le quel j'avais sollicité de l'aide sur le forum, heureusement qu'il y a vraiment des gens qui aident les autres, sur ce bon mega barba machin

Grâce à Lien supprimé, tu as eu le plaisir de voir les formules de Monique en action.

Tu as raison, tous les messages que j'ai posté sur XLD ne le furent que pour m'aider moi-même.

En voici d'ailleurs, la dernière illustration (honte à moi)
 
Dernière édition:

altinea

XLDnaute Accro
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Bjr le Forum, un grand merci à Monique pour son aide;
Staple ! le fait d'aider les autres commence par être correct et apporter une réponse motivante, si toi tu as des facilités sur excel, d'autres ne les ont pas.
Le but du forum est l'entraide pas casser les gens parce qu'ils ne savent pas ou les prendre pour des cons.
Certains essayent de comprendre mais avec une pédagogie comme la tienne, et bien vaut mieux aller casser des voitures que d'apprendre excel.
quoi qu'il en soit à priori on est là tous pour apprendre quelque chose des autres, c'est le but du forum, mais au vu de tes messages, (cf, ce fil, deux messages de ta part sans aucun lien avec la demande), je comprends que l'on puisse être barba-truc machin, ou méga, mais la compétence n'est pas forcément celle du plumage.
Bon je clos cet aparté avec toi, car ici on viens pour se perfectionner sur excel. Un petit point sur le comportement des xld nautes peu aussi permettre de comprendre le fonctionnement de certains.
 

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

Bonjour à tous


Une dernière précision
Mon premier message a bien a voir avec ce fil
Lien supprimé
(j'y cite un lien vers une discussion proche de ta problématique, et ou Monique apporta une réponse)
Quant à mon seconde message, sans ton MP, je ne l'aurai pas posté.

Sur ce bon dimanche à tous.
 

altinea

XLDnaute Accro
Re : Générer Des cycles sur plusieurs feuilles

bon staple, à l'avenir abstient toi de me répondre ou d'intervenir sur le fil sur lequel je me trouve, cela permettra au moins à ce qui sont interressés d'avoir des infos, et les remarques as tu regardé sur le forum, ou as tu lu la charte, c'est certainement des principes que tu devrai t'appliquer,bon sur ce bonne jurnée au forum
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 237
Messages
2 086 489
Membres
103 234
dernier inscrit
matteo75654548