Génération automatique d'un calendrier sportif pour 40 équipes

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'organise chaque année un concours de pronostics entre amis sur les résultats de ligue 1.
En plus du pari classique 1N2, chaque joueur se retrouve en duel face à un autre joueur lors des 38 journées.
Je cherche donc un fichier qui me permettrait de générer aléatoirement ces duels.
J'ai cherché sur excel downloads et sur internet des fichiers de ce type mais cela dépasse rarement 20 équipes.
J'ai trouvé le fichier tournoisport (que je joins) qui rend à peu près ce que je recherche mais il est complètement verrouillé donc cela m'oblige à recopier 38 x 39 prénoms soit 1482 entrées.... ça pique !
S'il y avait la possibilité que la génération soit sous le format mis en exemple dans le fichier "exemple duel", ce serait parfait car cela me permettrait de l'intégrer rapidement au fichier de mon jeu.

Je ne sais pas si je suis assez clair et reste à votre disposition pour tout renseignement.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
boubou
 

Pièces jointes

  • TournoiSport.xls
    97.5 KB · Affichages: 37
  • exemple duel.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 11

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb
tout d'abord, merci d'avoir à nouveau pris le temps de regarder mon poste.
Je ne connais rien aux codes donc votre demande est un peu du chinois pour moi mais j'ai tenté de cliquer sur débogage et j'ai vu qu'il y a quelque chose de surligné donc je me dis que cela peut correspondre à votre demande....

1626497803361.png


J'ai tenté de supprimer les premières lignes faisant référence à des cellules qui effectivement ne servent à rien pour le tirage mais cela n'a pas changé le problème.

Au pire, si vous ne voulez pas vous ennuyer, je vous propose de m'envoyer le fichier avec les 80 colonnes puisqu'il semble que vous ayez essayé. Je pourrai ainsi tester chez moi.

Je vous souhaite un bon WE, boubou
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Bonjour,

oh la belle fonction récursive qui s'appelle elle-même ! 😊 ... mais qui finit par planter à cause d'un bête débordement de pile ! 😭 alors un indice : il faut sans doute revoir la condition de sortie ! c'est comme, par exemple, pour le tri QuickSort : c'est aussi une procédure récursive ! je te laisse voir la suite avec Dranreb. 🍀

soan
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
À tout hasard allez en débogage, mettez le curseur sur 'NivMax' dans l'instruction qui plante, clic droit, Ajouter un espion…, OK
Mettez aussi un espion sur Niv
Normalement NivMax doit être lignes × colonnes - 1 et Niv va être la profondeur atteinte à saturation de la pile.
 

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
alors j'ai cliqué sur mettre un espion et appuyé sur ok.
a tout hasard j'ai enregistré et j'ai fermé.
J'ai refermé le débogeur et ai tenté de relancer le fichier avec le même résultat.
Je ne sais pas à quoi sert un espion donc difficile de vous aider

PS : je vais essayer sur mon ordi portable pour voir
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Et surtout corriger la taille allouée à la pile. Je pense que c'est paramétrable quelque part …
Chez moi il n'y a aucune ligne MinSps= dans la section [386Enh] de mon C:\Windows\system.ini
Y en aurait-il une chez vous qui la limiterait ?
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Dranreb

j'ai suivi ton lien ; à priori, ça semble être une bonne idée, mais : a) l'article est plutôt ancien : il date du 18 mars 2002 ; b) en bas, juste sous le texte « Par Claude Fortin », les différentes versions de Windows indiquées sont : « 95 ; 98 ; 98 SE ; MILLENIUM » ; c) il me semble bien que les versions plus récentes de Windows ne lisent même plus le fichier SYSTEM.INI ! donc à fortiori, une modif de la section [386Enh] ne sera pas prise en compte puisqu'elle ne sera pas lue ! désolé, mais j'crois bien qu'ça fait « chou blanc » !​

soan
 

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 201
Membres
103 156
dernier inscrit
Ludo94130