Génération automatique d'un calendrier sportif pour 40 équipes

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

J'organise chaque année un concours de pronostics entre amis sur les résultats de ligue 1.
En plus du pari classique 1N2, chaque joueur se retrouve en duel face à un autre joueur lors des 38 journées.
Je cherche donc un fichier qui me permettrait de générer aléatoirement ces duels.
J'ai cherché sur excel downloads et sur internet des fichiers de ce type mais cela dépasse rarement 20 équipes.
J'ai trouvé le fichier tournoisport (que je joins) qui rend à peu près ce que je recherche mais il est complètement verrouillé donc cela m'oblige à recopier 38 x 39 prénoms soit 1482 entrées.... ça pique !
S'il y avait la possibilité que la génération soit sous le format mis en exemple dans le fichier "exemple duel", ce serait parfait car cela me permettrait de l'intégrer rapidement au fichier de mon jeu.

Je ne sais pas si je suis assez clair et reste à votre disposition pour tout renseignement.
Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter,
boubou
 

Pièces jointes

  • TournoiSport.xls
    97.5 KB · Affichages: 37
  • exemple duel.xlsx
    33.1 KB · Affichages: 11

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Le problème c'est que dans votre "exemple duel" je ne vois pas de duel justement.
En attendant je joins ma base de travail pour tous les problèmes de ce genre.
C'est un classeur de démo qui ne travaille qu'avec des numéros, mais il est facile de reprendre la procédure de tirage fondamentale nécessaire dans un classeur plus concret et d'utiliser son résultat pour sortir des noms pris d'une liste.
C'est du 1 contre 1 tout simple apparemment.
 

Pièces jointes

  • ListeAléat.xlsm
    296.1 KB · Affichages: 10

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Dranreb,

tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de regarder mon problème.

Effectivement, il s'agit d'un un contre un. Le premier fichier (tournoi sport) est un fichier que j'ai trouvé sur internet et qui permet de générer les rencontres aléatoirement.

Le second (exemple duel) est une page que j'ai extrait de mon fichier principal. J'ai regroupé chaque participant par colonne et les duels de chaque personne sont notés journée par journée l'un en dessous de l'autre.

J'aurais voulu vous envoyer mon fichier, mais il est trop volumineux, même compressé.

J'ai regardé votre fichier et l'onglet un contre un est ce que je recherche. Est-il possible de changer les numéros par des prénoms ? (j'ai l'impression que les numéros sont issus de ce que l'on écrit dans la cellule vert clair) et est-il possible que le résultat apparaisse en colonne comme je vous l'ai expliqué plus haut ?

je reste à votre disposition et vous remercie à nouveau pour votre aide.
bonne journée, boubou
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonjour.
Les deux tableaux ont les noms en titres.
Dans le premier Il y a les journées dans la 1ère colonne. Alors au croisement de la ligne et de la colonne il serait possible de mettre le nom de l'adversaire.
Dans le second, en dessous, il y a les duels. Je ne sais pas ce que ça veut dire.
S'il y avait eu les noms aussi, il aurait été possible d'y mettre à quelle journée ils se rencontrent.
On ne change rien dans le ListeAléat.xlsm. On en reprendra seulement des pièces de programmation: l'UFmVisu et le module MTirage1vs1 et le module de classe ListeAléat,
dès que je saurai enfin ce que vous voulez que soit porté dans ces cellules. Rien peut être ?
Pour pouvoir enregistrer les résultats, il faut de toute manière que le tirage soit noté quelque part. Il pourrait être intéressant qu'il le soit sous forme de numéros, si vous voulez par exemple qu'un dispositif affiche le nom de l'adversaire quand vous sélectionnez une cellule.
Regarder aussi cette ressource, elle pourrait vous donner des idées :
 
Dernière édition:

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Je suis désolé de ne pas être plus clair.
dans exemple duel, le tableau du haut n'est pas utile pour ce qui me bloque. Je souhaite pouvoir remplir le tableau rouge et bleu.
Je l'ai rempli tel que je souhaiterais qu'il soit mais pour toutes les journées et tous les participants.
j'espère que cela vous permettra de visualiser plus facilement ce que je recherche.
bonne soirée, boubou
 

Pièces jointes

  • TournoiSport.xls
    89 KB · Affichages: 8
  • exemple duel.xlsx
    33.2 KB · Affichages: 5

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Non, puisque vous dites qu'il est trop gros. Je me demande bien pourquoi, d'ailleurs.
Pourquoi m'attendais-je à ce que vous ne répondiez pas à mes questions ? …
J'ai admis qu'un bouton ActiveX ferait l'affaire et qu'on pouvait mettre la plage sous forme de tableau.
 

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Merci beaucoup pour votre aide, le dernier fichier est exactement ce que je souhaitais.
Désolé si je n'ai pas répondu à votre question car je ne sais pas du tout ce qu'est un bouton activ X.
Je ne sais pas du tout comment vous avez fait, je suppose que vous avez fait une macro.... monde qui m'est totalement inconnu.
En tout cas, merci encore !
boubou

PS : je crois qu'il faut que je mette le post comme résolu mais je ne sais pas comment on fait....
 

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Non le résultat va au delà de mes espérances. Vous m'avez permis de faire en un clic ce qui m'aurait pris des heures et des heures manuellement.
Je fais de mon mieux avec mes petits moyens mais vous m'avez ôté une grosse épine du pied car j'aurais été incapable de le faire.
 

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir Dranreb ou la communauté,

je me permets de revenir vers vous car vous m'aviez dépanné avec mon problème ci-dessus.
Mon concours fonctionne très bien et plus de joueurs vont participer. J'ai voulu ajouter de nouveaux joueurs mais à partir du 50ème joueur, j'ai un message d'erreur "espace pile insuffisant". je vous mets le fichier en exemple pour que vous voyiez le souci.
Est-il possible d'augmenter le tableau pour l'amener à plus de joueurs ? (80 par exemple)
Merci d'avance pour le temps que vous pourriez y consacrer.
Bonne soirée, boubou
 

Pièces jointes

  • ListeAléatBoubou1973.xlsm
    99 KB · Affichages: 7
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir.
En ajoutant une colonne dans la TabDuels je n'ai pas eu de problème pour effectuer un tirage. Pas d'avantage avec une seconde colonne supplémentaire.

Édition: pas de problème non plus avec 80 colonnes. Dure chaque fois entre 3 et 4 millisecondes
L'augmentation du nombre de duels semble un peu plus hasardeuse mais passe avec les 80 colonnes jusqu'à 60 duels.

Sur quelle instruction aviez vous un espace pile insuffisant ? J'ai si peu de problème sur le classeur que vous avez joint, que je me demande si ça ne vient pas d'un autre classeur. Il y a en B2 :
Code:
='F:\Excel\concours ligue 1\[LIGUE 1 2020-2021.xlsx]Alexis'!$M$21
et des formules analogues sur 38 lignes et 40 colonnes. Bien entendu je n'ai pas ce classeur et donc aucune évaluation de ces formules. Sur quelle instruction de quelle procédure de quel classeur l'exécution est-elle arrêtée quand vous avez ce message ? Le plus fréquemment cela arrive dans une Sub Worksheet_Change qui modifie des cellules sans avoir préalablement fait Application.EnableEvents = False pour empêcher que cela provoque l'auto appel de la procédure des millions de fois jusqu'à saturation de la pile.
 
Dernière édition:

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 206
Messages
2 086 204
Membres
103 157
dernier inscrit
youma