concours de pronostics

boubou1973

XLDnaute Occasionnel
Bonjour tout le monde,

je suis en train de créer un fichier pour un concours de pronostics portant sur la ligue 1.
Le fichier est encore en cours de construction et donc l'exemple fourni n'est pas complet.
Nous avons décidé, en plus des pronostics classiques, d'insérer un système de duels. Sur une journée définie, un participant est en duel contre un autre joueur. Celui qui marque le plus de points sur cette journée gagne 1 point, l'autre 0. En cas d'égalité, les 2 joueurs auront 0.
Dans le fichier joint, je fais les essais de formule avec les onglets "Alexandre, Alexis et Claudine".

Lors de la journée 2, Alexandre est en duel contre Alexis.
Dans la cellule H33 d'Alexandre, il y a bien 1 point puisqu'il a gagné 7 points durant la journée alors qu'Alexis n'en a eu que 6.
J'ai utilisé une fonction basique : =SI(H31>Alexis!H31;1;0)

Le problème est que cela m'oblige à taper chaque formule manuellement pour chaque journée où il y a un duel et pour chaque participant. Cela serait un travail de titan ! (506 formules o_O)
Je ne sais pas si c'est possible, mais j'aimerais qu'Excel puisse utiliser le prénom qui est noté en cellule E33 afin d'aller chercher le résultat dans l'onglet correspondant.

Ainsi, Alexandre marquerait bien 1 point si l'on écrit Alexis en E33 mais il marquerait 0 point si l'on écrit Claudine en E33 (puisque Claudine a marqué 8 points contre 7 pour Alexandre).

et là, je ne sais pas du tout comment faire.

Je ne sais pas si j'ai été assez clair dans mon explication mais je reste disponible pour répondre à vos éventuelles questions.
Merci d'avance pour le temps que vous prendrez à me lire et peut-être à m'aider.
Bonne soirée, boubou
 

Pièces jointes

  • LIGUE 1 2019-2020 essai.xlsx
    436.9 KB · Affichages: 16

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16