générateur de nombre

O

olivier

Guest
bonjour

j'ai besoin des lumières d'experts.

Je souhaite avoir une liste de nombres générés selon un format précis:

un nombre à 9 chiffres
chaque colonne comporte un chiffre de 1 à 9
un chiffre utilisé dans une colonne ne peut pas être réutilisé dans une autre colonne. Il y a donc
9! possibilités.

Comment générer ces nombres (ou une partie de ces nombres) automatiquement avec Excel ?

Chapeau à celui qui trouve !

Merci

Olivier./.
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Hervé

J'ai vu que tu utilises des tableaux et je t'avouerais que je ne suis pas très à l'aise avec cet outil.

Olivier, ton problème est tout autre.
Tu ne désires pas une série aléatoire (rnd)répondant à ta question, mais toutes les possibilités qui sont bien en nombre égal à 9! soit 362400 possibilités si je ne me suis pas trompé.C'est énorme ! et je ne vois pas comment faire ceci dans l'immédiat. Il faut utiliser les propriétés du calcul combinatoire.

Alors la c'est une autre paire de manches

Le CD dont tu parles je ne le connais pas
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re tout le monde

jacques, un tableau n'est rien d'autres qu'une représentation virtuelle d'une feuille (enfin, moi je le vois comme ca)

la preuve, dans mon code remplace simplement tablo par cells, et tu verras que celui-ci fonctionne aussi.

olivier, je suis comme jacques, je ne vois pas comment faire ce que tu demandes.

j'ai déjà vu passer ce type de code sur le net, et franchement, j'avais rien compris.

désolé, mais pas d'idée non plus.

salut
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Hervé, en ce qui concerne la notion de tableau, je vais faire ce que je conseille à toute personne qui demande comment débuter en VBa : décortiquer ton code et essayer de le comprendre.

Tu dis que tu as vu traîner un code qui répondrait à la question de Olivier, est-ce que tu l'aurais encore.
j'ai bien une idée qui est directement sousjacente de la notion mathématique de cette situation, mais je crains qu'en VBA je vais me fourvoyer dans tous les tests à réaliser.
En plus 362 400 cas à étudier, ce sera l'usine à gaz.
Bonne soirée Hervé et au plaisir
 

CBernardT

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir Olivier et à tous les forumeurs,

si j'ai bien compris, tu souhaites avoir tous les arrangements possibles avec 9 nombres. Cela est égal à factorielle de 9 soit 362880 arrangements :(9*8*7*6*5*4*3*2*1)

Cela représente soit 1 liste de 65500 (65536 lignes max par feuilles) arrangements sur 6 feuilles différentes soit 6 tableaux de 9 colonnes sur une seule feuille.

Je vais essayer de le placer dans une seule feuille.

bonne nuit

Bernard
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re tout le monde

jacques en fouillant sur le net je suis tombé sur un code de dj.joss (désolé je ne connais pas son nom :( )

ici :http://dj.joss.free.fr/combine.htm

Merci à lui

j'ai donc bidouillé un truc en pièce jointe, je me suis limité à 4 chiffres pour les tests, mais pour 9 ca doit passer (a part le temps de travail du code qui doit etre long)

par contre, pour exploiter le résultat, il va surement falloir passer par un txt.

a suivre...

salut [file name=permutation.zip size=9385]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/permutation.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • permutation.zip
    9.2 KB · Affichages: 23
P

PhiBou

Guest
Bonjour le fil, le Forum

Olivier, ci-joint un fichier qui génère tous tes nombres sur 6 colonnes (en 2 à 3 minutes)

Libre à toi ensuite de mettre chaque colonne dans un onglet différent pour décortiquer le nombre en chiffre grâce à la fonction STXT.

Bonne journée

PhiBou
 
P

PhiBou

Guest
Oups ! j'ai du mettre le fichier xls au lieu du zip, j'essaie à nouveau ! [file name=TirageOlivier.zip size=8291]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/TirageOlivier.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • TirageOlivier.zip
    8.1 KB · Affichages: 26

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

C'est normal olivier, le code etait 'bridé' pour pouvoir faire des essais.

ci-joint le classeur pour 9 occurences.

salut [file name=permutation_20060213084707.zip size=9531]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/permutation_20060213084707.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • permutation_20060213084707.zip
    9.3 KB · Affichages: 23

olivier_bahrein

XLDnaute Junior
Bonjour, merci pour votre aide.

Je vous envoie mon fichier (bricolé), ne regardez pas la logique car c'est confus mais cela marche...

Ce qui est important, c'est la feuille 7.

- Lorsque je clicque sur 'bouton 1' je concatene le résultat en A 18

- je teste A 18 (par rapport à un caclul personnel sur des statistiques d'occurrence mais cette explication n'est pas importante ici).

- Si c'est OK, C 18 ou C 19 marquerons 'MATCH'

Je voudrais faire une macro qui teste tous les nombre possible générés par le 'bouton 1' qui donnent 'MATCH' en C 18 ou C 19.

Comment faire ?

Merci.
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
290

Statistiques des forums

Discussions
312 685
Messages
2 090 938
Membres
104 703
dernier inscrit
romla937