générateur de nombre

O

olivier

Guest
bonjour

j'ai besoin des lumières d'experts.

Je souhaite avoir une liste de nombres générés selon un format précis:

un nombre à 9 chiffres
chaque colonne comporte un chiffre de 1 à 9
un chiffre utilisé dans une colonne ne peut pas être réutilisé dans une autre colonne. Il y a donc
9! possibilités.

Comment générer ces nombres (ou une partie de ces nombres) automatiquement avec Excel ?

Chapeau à celui qui trouve !

Merci

Olivier./.
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Olivier, Bonsoir Justine

Voila un début de résolution à ta question, je te laisse finir selon le même procédé car c'est fastidieux

Bonne soirée [file name=tirage_20060212205804.zip size=9173]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tirage_20060212205804.zip[/file]
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Bonsoir Olivier, Bonsoir Justine

Voila un début de résolution à ta question, je te laisse finir selon le même procédé car c'est fastidieux

Bonne soirée [file name=tirage_20060212205828.zip size=9173]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tirage_20060212205828.zip[/file]
 
O

olivier

Guest
Oui cela a l'air excel...ent !

merci mille fois

1- Peux-tu me dire quelle formule tu as utilisée ?
en fait, il ne s'agit pas de SUDOKU mais je dois décrypter un message (pour un jeux) et il me faut trouver un mot clé selon cette combinaison....

2- Comment mettre tous les résultats dans un tableau ?

3- tu as du utiliser la fonction alea() mais n'y a t-il pas une fonction pour incrémenter de 1 à chaque fois ? (avec des boucle interne et une condition Si chiffre déja utilse, passer au suivant) ?

Peux-tu m'aider ?

Olivier./.
 

Jacques87

XLDnaute Accro
J'ai créé une macro en Vba, déclenchée par un clic sur le bouton

Pour voir la construction de la macro tu fais ceci :

ALT+F11 , CTRL + R et tu double clic sur Feuil1

ma méthode est toute bête, je tire un premier nombre aléatoire entre 1 et 9
j'en tire un second,
s'il est égal au précédent, je recommence
sinon je le conserve

j'en tire un troisième
s'il est égal au premier ou au second, je recommence
sinon je le conserve

etc ...

certes à la fin, cela risque de ramer un peu

Bonne soirée
 
O

Olivier

Guest
Merci encore.

Je connais pas trop mal excel mais pas encore le langage VBA.

peux-tu me faire un petit fichier (que je terminerai moi-meme en VBA par analogie) suivant:

Nombre à 3 chiffre X, Y et Z par exemple

Pour X de 1 à 9
mettre dans la case A1
Pour Y de 1 à 9
Si Y= X incrémenter Y de 1 sinon
mettre dans la case A2
pour Z de 1 à 9
si z=X ou z=Y incrmenter Z de 1 sinon
mettre dans la case A3


Merci encore pour ton aide précieuse

olivier./.
 
O

Olivier

Guest
Merci encore.

Je connais pas trop mal excel mais pas encore le langage VBA.

peux-tu me faire un petit fichier (que je terminerai moi-meme en VBA par analogie) suivant:

Nombre à 3 chiffre X, Y et Z par exemple

Pour X de 1 à 9
mettre dans la case A1
Pour Y de 1 à 9
Si Y= X incrémenter Y de 1 sinon
mettre dans la case A2
pour Z de 1 à 9
si z=X ou z=Y incrmenter Z de 1 sinon
mettre dans la case A3


Merci encore pour ton aide précieuse

olivier./.
 

Jacques87

XLDnaute Accro
J'ai terminé l'écriture de cette macro
Désormais en cliquan,t sur le bouton tu auras des séries de 9 nombres répondant à ta question.

A toi d'en faire ce que tu veux

Bonne soirée [file name=tirage_20060212213528.zip size=10082]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tirage_20060212213528.zip[/file]
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Comme je le précise à chaque fois que l'on me pose ce type de question, je réponds :

Le problème étant tellement vaste que la meilleure des solutions est de récupérer des petits fichiers tout faits, de décortiquer le code VBA, d'essayer de comprendre et surtout de ne pas hésiter à nous contacter pour nous demander des explications

Tu as sur ce site même et bien sur sur d'autres sites des tutoriaux d'aide au VBA.

Quant aux bouquins c'est difficile de te conseiller, personnellement je trouve que dans le série des Nuls, VBA pour excel n'est pas trop mal et en plus n'est pas cher.

Bonne soirée
Et au plaisir de te retrouver sur XLD
 

Jacques87

XLDnaute Accro
Je ne peux pas envoyer de fichier en réponse à un message reçu dans ma BAL privée, donc voici un exemple de fichier qui me semble répondre à ta question [file name=tiragebis.zip size=8864]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/tiragebis.zip[/file]
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonsoir justine, olivier, jacques :)

une autre proposition en pièce jointe.

salut [file name=Classeur4_20060212220205.zip size=8636]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeur4_20060212220205.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeur4_20060212220205.zip
    8.4 KB · Affichages: 49

olivier_bahrein

XLDnaute Junior
bonsoir hervé

Merci à tous les deux. Je suis bleufé par votre facilité déconcertante à mettre en prose VBA les problèmes qui vous sont posés...

Juste une question: pourquoi utiliser la fonction rnd() ?

En fait, ce que je cherche c'est afficher tous les nombres qui répondent au format, dans l'ordre.

exemple:

123456789
132456789
142356789
152346789
etc...


912345678
..
987654321

est-ce possible ?

Mais comment mettre tous ces résultats dans un fichier ? (vu qu'il y en a 9 !) ?

J'ai vu qu'il y a avait un CD de formation au VBA (Formation Interactive a VBA Excel
Par Gaetan Mourmant) qu'en pensez-vous ?

merci pour tout
 

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
269

Statistiques des forums

Discussions
312 508
Messages
2 089 136
Membres
104 044
dernier inscrit
petitchan