XL 2016 Générateur de chiffres aléatoires sans doublons

JDL33

XLDnaute Nouveau
Bonjour Jetted !

Bonjour à vous tous !

Je recherche depuis longtemps un générateur de chiffres aléatoires sans doublons pour l’affichage de l’EuroMillions fonctionnant sous Excel Pro 2016 mais avec une condition complémentaire.

  • Que les cinq chiffres s’affichent dans cinq cellules et dans deux cellules pour les deux étoiles (sur une même ligne, horizontalement ou verticalement) aucune importance.
  • Que les cinq chiffres affichés (entre 1 et 50) soient sans doublons.
  • Que les deux chiffres affichés (entre 1 et 12) pour les étoiles soient sans doublons.
  • Que le défilement des chiffres soit visible dans chaque cellule.
  • Ce qui correspond au fonctionnement du logiciel ci-dessous, voir lien.
Générateur de numéros aléatoires de l'EuroMillions (euro-millions.com)

  • Voici la condition complémentaire
  • Affichage dans une cellule d’un minuteur (00 h 00 mn 00 s) qui doit arrêter l’affichage suivant la durée indiquée.
  • Dans une cellule, un bouton de commande pour lancer le générateur de chiffres aléatoires.
  • Que la fonction « Randomize » soit effectuée à chaque lancement du générateur de N° aléatoires.
La fréquence d’affichage des chiffres après un timing personnalisé est pour moi très importante.

Merci beaucoup à vous tous pour votre aide

Cordialement
 
Solution
Bonjour JDL, Dranreb,
Un essai en PJ pour le fun.

Bonjour Sylvanu,

Merci beaucoup pour votre excellent travail, car c’est parfaitement ce que je désire.

Je ne voudrais pas abuser, le minuteur c’est parfait, mais dans la configuration du programme j’ai oublié de préciser si c’est possible :

  • De voir défiler les chiffres dans toutes les cellules jusqu’à l’affichage correspondant à la durée du timing indiqué au minuteur (cellule I1 et J1)
  • Que l’affichage s’effectue chiffre après chiffre en tenant compte du timing indiqué au minuteur.
  • Que si le chiffre qui doit s’afficher est un doublon, lui seulement doit subir un reset avec la durée du timing indiqué au minuteur et surtout pas les autres.
Excusez-moi d’avoir...

JDL33

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,
Une V5 en PJ.
Evidemment avec 10s et 1ms !
Comme le temps court est là pour un aspect purement visuel, sous 10ms cela ne plus rien dire, c'est en dessous la période de rafraichissement de l'écran.
Dans cette nouvelle mouture :
1- En cas de souci, on sort par appui sur Echap.
2- Le temps court est bridé à 10ms min.
3- Un historique a été rajouté.
On va considérer que c'est la dernière mouture. Vous avez tout le code nécessaire pour bidouiller comme bon vous semble. :)
Bonjour Sylvanu

Merci beaucoup pour l’ajout de l’historique et bravo pour votre travail.

J’ai testé pour sortir du programme avec « Echap » aucun problème.

Trop cool et hyper content d’avoir enfin un générateur de chiffres aléatoires réglable, qui effectue parfaitement les tirages à ma convenance.

Juste une dernière question, j’ai voulu protéger la feuille en laissant seulement deux cellules actives (100 ms et 10 ms), cela ne fonctionne pas pour le bouton « GO » qui signale que la feuille ne doit pas être protégée.

Je suis radiesthésiste et magnétiseur sur Bordeaux, pour vous remercier de votre travail, si vous avez besoin de mes services pour vous ou votre famille c’est avec plaisir si je peux vous aider.

https://douleurs-addictions.com/
Je ne sais pas comment clôturer ce dossier, je ne trouve pas "Marquer comme solution" !
Cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Comme j'écris dans toutes les cellules, cela ne marche pas.
En PJ la feuille est protégée et déprotégée par VBA, mot de passe JDL33.
Pour clore le sujet :
Pour mes addictions, il y a bien le VBA, mais je ne sais pas si vous pouvez y faire grand chose. :)
 

Pièces jointes

  • Loto V6.xlsm
    23.1 KB · Affichages: 5

JDL33

XLDnaute Nouveau
Bonjour.
Une tentative avec un UserForm
Bonjour Dranreb,
Merci pour votre fichier qui fonctionne très bien, mais il manque le minuteur pour régler les fréquence d'affichage des chiffres aléatoires.
Je cherche à clôturer mon post car Sylvanu à parfaitement résolu ma demande.
Mon générateur de chiffres aléatoires fonctionne à merveille.
Encore merci pour vos recherches
Cordialement
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Je peux ajouter un affichage du temps restant avant sortie du numéro si vous voulez
Si le défilement des numéros jusqu'à position sur celui à sortir n'était pas si utile en fin de compte, il serait plus simple de toujours mettre les 1ers numéros effectivement contenus dans l'objet ListeAléat.
 

JDL33

XLDnaute Nouveau
Comme j'écris dans toutes les cellules, cela ne marche pas.
En PJ la feuille est protégée et déprotégée par VBA, mot de passe JDL33.
Pour clore le sujet :
Pour mes addictions, il y a bien le VBA, mais je ne sais pas si vous pouvez y faire grand chose. :)
Merci pour votre réponse, d'être protégé en cas d'une mauvaise manip.
Je vais essayer de trouver, pour marquer le fil "Résolu" pour éviter vos collègues programmeurs de laisser des fichiers.
Pour votre addiction VBA, conservez la, elle vous évitera quand vous serez âgé de connaître des troubles et problèmes cognitifs, sauf si cette addiction est maladive et cause des problèmes relationnels avec votre femme et enfants.
L'hypnose ou auto-hypnose est une thérapie naturelle, douce et sans effets secondaires pour traiter les addictions.
Encore merci pour tout !
Cordialement
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Dranreb,
😭😰😥 Au lancement de la macro :
1641299710276.png
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Qu'est ce qui se passe alors ?
La version sans défilement mais qui reproduit un peu plus le mécanisme des sphères: on sort la boule en tête de liste puis on re-désordonne les restantes jusqu'à la sortie suivant
je pourrais ajouter un flash sur le temps arrivant à 0
 

Pièces jointes

  • ListeAléatJDL33.xlsm
    60.5 KB · Affichages: 8

maart

XLDnaute Junior
Mais tout simplement parce que JDL veut le même visuel que les boules qui tournent dans la sphère. Comme à la télé. :)
Plus rien à voir avec l'aspect aléatoire du tirage.

Alors c'est irréel, les 4 boules tombent avec un délai entre elles de 7 à 9 secondes (pendant que la roue tourne) et, pour la 1ère boule, la roue tourne pendant que Foucaut parle environ 20 secondes !!!!
 

maart

XLDnaute Junior
Avec cette idée, peut être simuler le tirage. On connait la position des boules au départ (vidéo)
On mélange 20 sec la sphère et on tire la boule 1
On mélange à nouveau (à la vitesse "simulée" de la sphère) et on tire la 2ème boule après 7 sec
et ainsi de suite (le temps de mélange est entre 7 à 9 sec)
Qui sait? le hasard?
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 316
Membres
103 176
dernier inscrit
jean.yvesjean.yves