garder en mémoire des données

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à vous tous,

Je doute que mon libellé soit très approprié mais en fait j'aurais plusieurs questions à vous soumettre. En effet, j'ai un planning de congés payés (cf fichier) automatisé mais je rencontre des difficultés pour effectuer ce que je voudrais faire.

1) comment garder en mémoire ma saisie de tous les mois, c'est à dire aujourd'hui lorsque je saisis des vacances pour une personne (-1) sur janvier le décompte du solde est ok et tout va bien MAIS lorsque je change de mois mon solde reste le même (début et fin) et mes congés payés restent. En fait pour l'instant cela me sert de présentation (j'édite dès que je fais des modification et change mon solde à chaque fois) et je souhaiterais automatisé tout ça mais je suis limité au niveau de mes connaissances pour faire cela.

2) Comment avoir un récapitulatif sur une autre feuille (avoir un état de l'année), faut-il utiliser le tableau croisé dynamique ?

3) comment mettre uniquement la première lettre de chaque jour ("j" pour jeudi par exemple) ?

4) comment personnaliser l'affichage, c'est à dire, est-il possible à chaque fois que j'ouvre mon fichier de le mettre en mode plein écran automatiquement ?

J'ai posé beaucoup de questions, et donc je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'aider sur ce sujet ? J'espère avoir été la plus précise possible mais n'hésitez pas à me redemander si jamais je n'avais pas été assez claire dans mes explications. En tout cas je remercie par avance tous ceux qui voudront bien me donner un coup de main sur ce projet.
Murielle
 

Pièces jointes

  • planning congés.zip
    13.6 KB · Affichages: 65
  • planning congés.zip
    13.6 KB · Affichages: 69
  • planning congés.zip
    13.6 KB · Affichages: 66

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

ReBonsoir à tous,

Voici, comme me l'a demandé nolich un ";)cahier des charges;)" de mon projet...

1) Comment supprimer les liaisons lorsque j'ouvre mon fichier (je ne comprends pas comment elles se sont créées, sûrement avec du copier/coller) car elles ne servent à rien.

2) Dans la ligne 12, je souhaiterai faire apparaître peut être avec une MFC les dimanches sur toute la colonne par ex en vert et les jours fériés en jaunes. Il y a déjà une MFC mais elle ne fonctionne pas et je me demande si ce n'est pas elle qui me fait apparaître des liaisons avec un autre classeur (j'avoue que je ne maîtrise pas trop)

3) Ensuite, les congés payés sont comptés en jours ouvrables, donc serait-il possible qu'il ne soit pas "possible" de saisir "-1" dans les dimanches pour ne pas qu'ils soient décompter dans le solde des jours de congés payés.

4) Colonne C = solde des congés payés de départ.
Colonne AI = solde final à la fin du mois.
exemple d'une situation = un salarié part en juin avec un solde de cp de 30 jours, il prend 2 semaines en juin (dc 12 jours), il doit lui rester dans sa colonne AI 18 jours. Si maintenant, ce même salarié part en juillet, (je sélectionne le mois de juillet dans ma liste de choix) il doit se retrouver avec un solde de cp (colonne C) de 18 jours. Il faudrait que si je reviens sur juin pour x raison je retrouve ce qu'il avait pris comme vacances.

rappel = la période de prise des cp va du 01/06/N au 31/05/n+1. Donc le but serait de repartir au mois de juin de chaque année avec un nouveau solde mais en gardant un historique des mois passés sur le même fichier...

C'est vraiment dur d'expliquer clairement, j'ai l'impression de me noyer et de vous envahir d'informations...En espérant avoir été suffisament précise en tout cas n'hésitez pas à me redemander.

Merci encore à toutes les personnes qui voudront bien passer un peu de temps sur mon projet, je suis ouverte à toutes propositions autres que les miennes si plus simple à réaliser.

Bonne soirée, je ne reviendrais que demain désormais.
Murielle
 
Dernière édition:

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Bonjour Murielle, bonjour à toutes et à tous :)

MURIELLE à dit:
Ca fonctionne bien ! Par contre je te dirais que je n'y connais rien dans les codes.
Sinon, est ce que tu as vu, à des endroits la formule est effacée (ligne 12 de la feuille recto) j'ai l'impression que parfois elles s'effacent, je ne sais pas comment mais :confused::confused:) j'ai remis les formules mais il ya des trucs bizarres.
cf. fichier.

Aurais-tu des idées pour mettre en mémoire les données saisies chaque mois ?

Je suis allé voir le premier fichier test.xls que tu as mis en lien. Certaines cellules contenaient des données en dur, et non des formules. J'ai modifié quelques petites choses par rapport à la version que je t'ai envoyée hier. J'ai effectué quelques tests et cela semble fonctionner correctement.

Les formules modifiées sont en lignes 10, 11 et 12. J'ai fait débuter le numéro de semaine le lundi au du dimanche comme précédemment.

Pour la mise en mémoire chaque mois, on verra en fonction de ton cahier des charges. A partir de là, on mettra en place une organisation de la feuille Memoire pour y répondre au mieux de tes besoins. Chi va piano, va sano ;)

@+

EDIT : I'm sorry, je n'avais pas vu ton précédent post :rolleyes: . Je vais regarder ce que tu as écrit de plus près :)
 

Pièces jointes

  • Murielle_TestPlanning2.zip
    23.4 KB · Affichages: 36
Dernière édition:

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

bonjour Nolich,

"Je suis allé voir le premier fichier test.xls que tu as mis en lien. Certaines cellules contenaient des données en dur, et non des formules. J'ai modifié quelques petites choses par rapport à la version que je t'ai envoyée hier. J'ai effectué quelques tests et cela semble fonctionner correctement."

Oui ça fonctionne très bien maintenant...merci (cf message privé)

A te lire.
Murielle
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Bonjour Murielle, bonjour à toutes et à tous :)

Je t'envoie déjà un premier jet. Il a fallu que je code la construction du planning 2009/2010 car il était trop lourd pour être joint :rolleyes:

En fait, sur ta feuille "Recto", qui contient déjà le tableau de juin 2009, vont se construire les tableaux des mois suivants (de juillet 2009 à mai 2010).

J'ai supprimé la barre de formule, les en-têtes de ligne et de colonne, la barre de défilement horizontale ainsi que les onglets de classeur pour avoir un espace plus important. Tu peux tout restaurer en allant dans le menu Outils / Options / Onglet Affichage (en cochant les choix soulignés).

Pour le moment, il n'y a pas de mémorisation mais tu peux, comme je te l'expliquait plus haut, travailler sur la période de CA de juin 2009 à mai 2010 : dans la Combobox qui contient le mois, tu sélectionnes le mois que tu désires afficher et le programme ajuste l'année (2009 ou 2010) en fonction de ton choix. La Combobox contenant l'année ne peut pas être modifiée pour l'instant (cela viendra lorsque le module de mise en mémoire sera actif).

Tu devras remplir les soldes de congés en début de période, i.e. le mois de juin 2009, colonne C (Solde). Les autres colonnes "Solde" sont calculées automatiquement.

Lorsque tu veux indiquer qu'un employé prends des congés, tu mets un 1 dans la ou les cellules correspondantes ("1" et pas "-1"). Il s'affichera -1 dans la ou les cellules, mais c'est uniquement par un format de cellule personnalisé.

Voilà, je pense que j'en ai déjà pas mal dit... Ah oui, tu avais demandé qu'on ne puisse pas mettre de 1 pour les dimanches. J'en ai fait autant pour les jours fériés mais je ne sais pas si tu le souhaitais :eek: . Tu me diras car si cela ne te conviennait pas, il serait facile d'y remédier.

Je te laisse tester et me faire part de tes impressions... :)

Prochaine étape = la mise en mémoire des CA d'une année complète.

@+
 

Pièces jointes

  • Copie_Murielle_TestPlanning2.zip
    25.4 KB · Affichages: 43

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Bonjour Nolich,

Tout d'abord un grand merci pour le boulot que tu as fait, c'est extraordinaire.

Pour les dimanches c'est impeccable, par contre j'ai un souci avec les jours fériés (tu m'as dit que ça allait être compliqué, excuse moi) mais en fait cela dépend si le magasin est ouvert ou non alors est-ce qu'on pourrait laisser les jours fériés comme les autres jours, en fait les mettre seulement en jaune comme tu as fait (on doit pouvoir mettre 1 ou non) ?!

Sinon franchement c'est super bien, une dernière petite question est ce que tu pourrais m'expliquer comment procéder si jamais je souhaite rajouter un salarié ? Je dois le saisir sur quel mois ? Est ce qu'il se rajoutera automatiquement dans les autres mois ?

Merci encore, je reste à ta disposition pour ce qui est de la mémorisation des autres années.

A te lire
Murielle
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Re Murielle :)

MURIELLE à dit:
Pour les dimanches c'est impeccable, par contre j'ai un souci avec les jours fériés (tu m'as dit que ça allait être compliqué, excuse moi) mais en fait cela dépend si le magasin est ouvert ou non alors est-ce qu'on pourrait laisser les jours fériés comme les autres jours, en fait les mettre seulement en jaune comme tu as fait (on doit pouvoir mettre 1 ou non) ?!

Meuh non :) , ce que je t'ai écrit, c'est ça :
Ah oui, tu avais demandé qu'on ne puisse pas mettre de 1 pour les dimanches. J'en ai fait autant pour les jours fériés mais je ne sais pas si tu le souhaitais . Tu me diras car si cela ne te conviennait pas, il serait facile d'y remédier.
Sinon franchement c'est super bien, une dernière petite question est ce que tu pourrais m'expliquer comment procéder si jamais je souhaite rajouter un salarié ? Je dois le saisir sur quel mois ? Est ce qu'il se rajoutera automatiquement dans les autres mois ?

Voici déjà la modification pour les jours fériés. Si tu souhaites le modifier toi-même dans ton fichier, tu vas dans Visual Basic Editor (Alt+F11). Là tu devrais voir les lignes de codes à droite de l'écran (sinon, tu appuies sur F7) et, à gauche, la fenêtre "Projet - VBAProjet" (sinon, tu appuies sur Ctrl+R).

Ensuite, dans la fenêtre de gauche, tu "double-cliques" sur la feuille "Recto". A droite, tu verras le code de ta feuille. Tu cherches alors la procédure dont le nom est indiqué dans le code ci-dessous (Worksheet_Change), tu l'effaces et tu fais un copier/coller de ce code pour l'insérer dans ta feuille.

Si tu as peur de faire des bêtises :p , tu télécharges simplement le fichier joint qui contient la correction (tout dépend si tu as ou non commencé à remplir tes tableaux).

IMPORTANT : Je dois quand même te dire qu'en ce qui concerne la mise en forme conditionnelle (MFC), le code va d'abord voir s'il s'agit d'un dimanche et, si oui, colorie en vert la colonne. Si ce jour-là (donc un dimanche) est aussi un jour férié, il ne sera pas en jaune (férié) mais en vert (dimanche). Que veux-tu que je fasse dans ce cas précis : dois-je autoriser la saisie d'un 1 parce qu'il s'agit d'un jour férié qui tombe un dimanche, ou reste-t-on comme actuellement (pas de CA un dimanche) ?

En effet, comme je te l'ai écrit précédemment, j'ai codé la construction du planning de manière à ce qu'il entre dans la limite de taille autorisée. Le fichier original Copie_Murielle_TestPlanning2.xls faisait 278 Ko en normal et 67,3 Ko une fois compressé :rolleyes: , contre 72 Ko et 25,4 Ko pour la version effectuant elle-même la construction du planning !

Code:
[COLOR="Blue"]Private Sub[/COLOR] Worksheet_Change([COLOR="blue"]ByVal[/COLOR] Target [COLOR="blue"]As[/COLOR] Range)
[COLOR="Green"]'[/COLOR]
[COLOR="blue"]Dim[/COLOR] Col [COLOR="blue"]As Long[/COLOR], Ligne [COLOR="blue"]As Long[/COLOR]
[COLOR="blue"]Dim[/COLOR] LigneJour [COLOR="blue"]As Long[/COLOR]
[COLOR="blue"]Dim[/COLOR] SaisieOk [COLOR="blue"]As Boolean[/COLOR]
[COLOR="green"]'[/COLOR]
  [COLOR="blue"]If Not[/COLOR] InEvent [COLOR="blue"]Then[/COLOR]
    [COLOR="blue"]If[/COLOR] (Target.Count > 1) [COLOR="blue"]Then Exit Sub[/COLOR]
    [COLOR="blue"]If[/COLOR] (Target = "") [COLOR="blue"]Or[/COLOR] Cells(Target.Row, 1) = "" [COLOR="blue"]Then Exit Sub[/COLOR]
    
    InEvent = [COLOR="blue"]True[/COLOR]
    Col = Target.Column
    
    [COLOR="blue"]If[/COLOR] (Col >= 4) [COLOR="blue"]And[/COLOR] (Col <= 34) [COLOR="blue"]Then[/COLOR]
    
      Ligne = Target.Row
      LigneJour = (Ligne \ 100) * 100 + 8
      
      [COLOR="blue"]If[/COLOR] Cells(LigneJour, Col) <> "di" [COLOR="blue"]Then[/COLOR]
        SaisieOk = [COLOR="blue"]True[/COLOR]
      [COLOR="blue"]End If[/COLOR]
      
      [COLOR="blue"]If Not[/COLOR] SaisieOk [COLOR="blue"]Then[/COLOR]
        Target.ClearContents
        Beep
      [COLOR="blue"]End If[/COLOR]
    
    [COLOR="blue"]End If[/COLOR]
    InEvent = [COLOR="blue"]False[/COLOR]
  [COLOR="blue"]End If[/COLOR]
[COLOR="blue"]End Sub[/COLOR]

Maintenant, pour répondre à ta seconde question, je vais créer un formulaire permettant de sauvegarder les données de l'année en cours ainsi que de supprimer et/ou ajouter des salariés. Ne le fais surtout pas manuellement (tu ne le pourras plus dans la version définitive) car les 12 tableaux reflétant les CA de l'année en cours (de juin année N à mai année N+1) sont tous dans la feuille "Recto" et sont séparés de 100 lignes. Une insertion ou une suppression manuelle décalerait tous ces tableaux et le programme ne pourrait, en l'état actuel des choses, gérer cela.

Je réitère : Chi va piano, va sano ;)

@+
 

Pièces jointes

  • Murielle_TestPlanningV2-01.zip
    25.6 KB · Affichages: 15

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Re :)

Voici ce que j'écrivais dans le post #13 de ce fil :

nolich à dit:
Tu as raison, il y a pas mal de dysfonctionnements, mais on les verra au fur et à mesure de ta réflexion sur ce que tu souhaites obtenir ; ça risque d'évoluer en fonction de chaque avancée ;)

C'est pourquoi je t'ai demandé un cahier des charges. Si tu penses qu'il a évolué et que tu as une idée un peu plus précise de ce que tu souhaites, n'hésite pas à poster, je suis preneur :p

@+
 

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Re Nolich,

Tu es trop fort !!! Je suis trop contente... merci beaucoup. J'ai lu trop vite tout à l'heure, j'ai cru que ça allait être compliqué, "Meuh non :)" rien n'est compliqué pour SUPER NOLICH !!!!

"Que veux-tu que je fasse dans ce cas précis : dois-je autoriser la saisie d'un 1 parce qu'il s'agit d'un jour férié qui tombe un dimanche, ou reste-t-on comme actuellement (pas de CA un dimanche) ?"
On peut rester comme ça, c'est impec !

Concernant la reprise en juin 2010, c'est une idée que je lance mais est ce qu'il ne faudrait pas rajouter une colonne avec par exemple "solde année antérieure" ?

Sinon tu vas dire que j'abuse mais cela me démange de te le demander, est ce que tu crois que l'on pourrait créer une feuille récap (je sais pas si c'est possible) avec pour chaque salarié les différentes périodes prises sur l'année qui s'incrémentent automatiquement (cf RECAP [j'ai été obligé de la séparée car fichier trop volummineux])

Tu me le dis si j'abuse :):):)

Déjà c'est super !

A te lire.
Murielle



Sinon, tu vas dire que j'abuse mais cela me démange de te demander :
 

Pièces jointes

  • RECAP.xls
    18 KB · Affichages: 44
  • RECAP.xls
    18 KB · Affichages: 40
  • RECAP.xls
    18 KB · Affichages: 41

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Re Murielle :)

T'es quand même trop sympa avec moi : je fais avec ce que je sais faire :p

Concernant la reprise en juin 2010, c'est une idée que je lance mais est ce qu'il ne faudrait pas rajouter une colonne avec par exemple "solde année antérieure" ?

Pourquoi pas ? Mais si tu fais la saisie des congés acquis pour l'année (à partir de juin, of course), il est possible d'aller chercher dans la feuille mémoire le solde des CA de l'année précédente et de les ajouter automatiquement. Le seul problème, je vis cela dans mon entreprise, c'est combien de temps a un salarié pour liquider ses CA de l'année précédente (chez nous, c'est à peu près 1 mois) ?

Sinon tu vas dire que j'abuse mais cela me démange de te le demander, est ce que tu crois que l'on pourrait créer une feuille récap (je sais pas si c'est possible) avec pour chaque salarié les différentes périodes prises sur l'année qui s'incrémentent automatiquement (cf RECAP [j'ai été obligé de la séparée car fichier trop volummineux])

Tu me le dis si j'abuse :):):)

Non, non ! Tu n'abuses pas ;) . C'est tout à fait réalisable et je te proposerai une solution "clé en main" :p

Tu vois, je te disais bien que les demandes, ça risque d'évoluer en fonction de chaque avancée (sic ou dixit myself).

@+
 

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Re Nolich,

En fait, chez nous, nous souhaitons que les congés payés soient soldés dès la fin mai mais c'est comme tout entre ce que l'on veut et ce qui est réellement fait... J'ai des salariés qui "traînent" des jours depuis un ou deux ans. Comment pourrait on faire pour que le système soit souple dans ce cas ? C'est pas facile...

A te lire,
Murielle

PS : comment tu fais pour reprendre ce que je dis dans les posts, j'ai essayé "citer" mais il m'a mis tout le message, je suis pas trop douée, je le sais, mais on ne rigole pas s'il vous plait :p:D:D:D !!!!!!!!!!
 

nolich

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Re Murielle :)

Alors s'ils traînent des congés, pas de souci pour les ajouter au droits à congés de l'année sans limitation de durée.

Sinon, pour l'option "citer", tu peux enlever les phrases inutiles en les supprimant tout simplement. Si tu veux faire une citation particulière, tu écris, comme en HTML, [ QUOTE ]Ta citation[ /QUOTE ]. Ainsi elle sera en caractères normaux (non italiques), mais si tu écris [ QUOTE=nolich ]Ta citation[ /QUOTE ], alors la police de caractères sera en italique.

Pour que tu puisses voir les balises HTML, j'ai mis des espaces, e.g. dans [_QUOTE_] où "_" représente un espace. Il faut naturellement les enlever lorsque tu veux les utiliser. Une fois qu'on le sait, on sait faire ;)

That's all folks :)

@+
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Re : garder en mémoire des données

Bonsoir,

Je me permets de mimisserrrrrrrrrrrrrrr... (arf m'immiscer bien sûr) dans le fil pour dire qu'également plus facile encore, pour citer :

- tu prends le bout de phrase avec sélection et control c
- tu choisis la balise QUOTE (dans le cadre de réponse au dessus à côté de la carte postale)
- et tu fais control v de ce que tu as copié auparavant

Ainsi pas besoin de mettre les [QUOTE ]...

Bonne soirée... et bons quot quot quot quodet...
 

MURIELLE

XLDnaute Occasionnel
Re : garder en mémoire des données

Re Brigitte et Nolich,

C'est marrant de se retrouver sur ce fil Brigitte !!!! Je vais devenir une pro des
quot quot quot quodet...
grâce à vos conseils, :D:):D:).

Je vous dis à Demain, dans l'après midi...

Merci encore à Nolich qui m'aide sur mon projet (il est vraiment trop fort) pas tout à fait terminé. Et merci aux créateurs de ce forum extraordinaire.

Bonne soirée à vous tous, à demain !!!!!
Murielle
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 954
Membres
103 685
dernier inscrit
janguypol