XL 2013 Garder colonne vide entre deux colonnes (Modification VBA)

susaita

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à tous,
dans l'exemple en attaché j'ai un suivi eau/Elec et à chaque fin de mois en cliquant sur le bouton (ajouter un mois) il me crée une autre colonne en copiant les formules
maintenant ce que je souhaite avoir c'est
1***quand je cliquer sur ajouter un mois la colonne qui s'ajoute serait en E et la colonne F se décale en G, autrement dit garder une colonne vide entre la colonne du dernier mois ajouté et la colonne Total
2***la formule somme qui se trouve sur F11, F12,F20 et F21 soit variable c'est à dire qu'elle prenne en considération les colonnes qui se rajouteront par la suite
(exemple si je rajoute un mois dans la colonne E la formule dans F11=somme(D11:E11)

Cordialement
Susaita
 

Pièces jointes

  • Suivi susaita.xlsm
    19.1 KB · Affichages: 45

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
VB:
Sub CopierMois()
Dim C As Range
  Set C = Cells(8, Columns.Count).End(xlToLeft).Offset(, -2).Resize(15)
  C.Offset(, 1).Insert shift:=xlShiftToRight
  C.Copy C.Offset(, 1)
  C.Offset(1, 1).Resize(4).ClearContents
  C.Offset(10, 1).Resize(4).ClearContents
  Application.CutCopyMode = False
End Sub
Bonjour Susaita, arthour973 ;)

Une bricole d'un essayeur.

Notez, par ailleurs, que les formules des sommes dans la colonne total ont été modifiées.
 

Pièces jointes

  • susaita- Suivi- v1.xlsm
    19 KB · Affichages: 36

Usine à gaz

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
LOL évidemment ça essaie mieux.
Bien évidemment, votre code est nettement mieux
Mais Susaita voulait une colonne vide entre chaque colonne ajoutée et les formules lignes 11 et 20 ont disparu.
Et il me semble qu'il n'est pas possible de supprimer les colonnes pour recommencer un autre exercice par exemple LOL
Amicalement,
Lionel,
 

susaita

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Arthour, mapomme
Merci beaucoup pour vos réponse, celle de mapomme me convient le plus mais il y'a une petite rectification à faire
***les sommes ne doivent pas prendre en considération la colonne vide

Cordialement
Susaita
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,
(...) celle de mapomme me convient le plus mais il y'a une petite rectification à faire (...) ***les sommes ne doivent pas prendre en considération la colonne vide (...) Susaita

En quoi cela gêne-t-il le résultat puisque la colonne est vide ?

En pièce jointe le fichier avec les formules manquantes signalées par arthour973 et le report du compteur d'un mois sur l'autre.
 

Pièces jointes

  • susaita- Suivi- v2.xlsm
    18.9 KB · Affichages: 32

susaita

XLDnaute Occasionnel
re,
merci beaucoup ma pomme, la colonne ne restera vide parce que à la fin de chaque mois je vais mettre un chiffre avec le quel je vais comparer le montant total en rajoutant une autre colonne après la colonne total
ce n'est pas possible que les sommes ne prennent pas en considération la colonne vide ???
 

susaita

XLDnaute Occasionnel
Bonjour Jacky,
Merci beaucoup pour votre réponse c'est ce que je voulais mais
****je ne veux pas changer surtout D9, elle doit rester libre pour saisir le chiffre qui correspond au compteur au début à la main
****et en ajoutant le nouveau mois je constate que E9=SIERREUR(D10*1;0) alors que dans mon exemple E9=D9
merci de modifier ces deux remarques s'il te plait si non le reste c'est nickel
merci encore une autre fois

Cordialement
Susaita
 

Jacky67

XLDnaute Barbatruc
****et en ajoutant le nouveau mois je constate que E9=SIERREUR(D10*1;0) alors que dans mon exemple E9=D9
merci de modifier ces deux remarques s'il te plait si non le reste c'est nickel
Re..
Pour modifier cela, il suffit de supprimer le formule présente dans la cellule D9 avant de cliquer sur "Ajouter un mois" ou de la remplacer par un zéro comme dans le classeur initial.

Je rajoute:
La logique voudrais:confused:
idem pour la cellule D18

JJ
 
Dernière édition:

susaita

XLDnaute Occasionnel
Re,
Merci beaucoup jacky c'est fait
J'ai derniere demande si c'est possible biensur
Possible de créer un autre code pour supprimer un mois ajouté
C'est a dire après l'ajout par exmple de deux mois dans la colonne E et F, en selectionnant E8 etje clique le bouton toute la colonne se supprime et si je selectionne E8 et F8 les deux colonnes sé suppriment
Puis interdire la suppression du mois initial (colonne D)

Merci d'avance
 

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir susaita

re,
merci beaucoup ma pomme, la colonne ne restera vide parce que à la fin de chaque mois je vais mettre un chiffre avec le quel je vais comparer le montant total en rajoutant une autre colonne après la colonne total
ce n'est pas possible que les sommes ne prennent pas en considération la colonne vide ???

Si, si c'est possible. Voir la version v3 qui le fait (sauf erreur). La v3 ne reporte plus l'index de début quand on rajoute un mois (comme je l'ai compris).

Il me semble que pour la suppression, on ne peut supprimer que des colonnes à partir de la fin et des colonnes contigües sans quoi l'intitulé des mois ne correspond plus aux données de la colonne! L'intitulé du mois est une formule qui fait intervenir la colonne courante.
 

Pièces jointes

  • susaita- Suivi- v3.xlsm
    20.2 KB · Affichages: 31

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
667
Réponses
50
Affichages
5 K

Statistiques des forums

Discussions
312 347
Messages
2 087 503
Membres
103 564
dernier inscrit
Paul 1