Microsoft 365 Transformation et consolidation en VBA

Amilo

XLDnaute Accro
Bonjour le forum,

Je sollicite svp votre aide pour une solution en VBA,
Je vous mets en pièces jointes les fichiers exemples et les explications ci-dessous :

- J'ai dans un dossier nommé "Dossier 03_2021" comportant plusieurs fichiers avec une table de structure identique
J'ai mis 2 fichiers exemples ("Fichier A.xlsm" et "Fichier B.xlsm" mais il peut en avoir en réalité une dizaine
Tous les mois j'aurai un nouveau dossier avec à l'intérérieur un certain nombre de fichiers
- Dans chaque fichier se trouve une table de données dans un onglet que j'ai nommé dans cet exemple "FA"

Le but est de retenir et d'exporter uniquement les lignes pour lesquelles :
. il y a un montant dans la colonne E ("MT HT")
. Et une référence sous la forme "P349XXXX" dans la colonne A ("IA")

Toutes les lignes à 0 ne sont pas à retenir quelque soit la forme de la référence en colonne A
Il y a parfois des sous-totaaux entre des plages de données qui ne sont pas à prendre en compte (exemple cellule E30 de l'onglet "FA")
Il peut aussi avoir des montants TTC manquants commme en cellule F35,
Cette ligne 35 remplit les critères même si la cellule TTC est vide car il s'agît d'une omission.
Dans tous les cas, un contrôle visuel est effectué pour corriger ce type d'erreur

Vous trouverez également dans l'onglet "Export FA" davantage de précisions avec le résultat souhaité,
Ce dernier présente une version concue avec un onglet dans chaque fichier où j'irais copier/coller manuellement le réultat de chaque fichier dans un fichier de consolidation.

Une autre version imaginée serait d'avoir tous les résultats dans le fichier de consolidation sans créer un onglet intermédiaire "Export"
Le résultat serait obtenu après sélection de la plage à transformer pour chaque fichier à ouvrir.
Mais je pense que c'est beucoup plus compliqué à mettre en ouevre de cette sorte

Je suis bien sûr preneur de toute proposition

En vous remerciant d'avance de vos réponses et de votre aide

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Consolidation.zip
    33.4 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir @Staple1600 , le forum,

Merci pour ces précisions, je pense que le mappage d'un lecteur risque ne pas être possible dans mon cas, déjà je ne connais pas du tout les aspects techniques d'un mappage : droits administrateurs ou non ? si chaque utilisateurs doit procéder au mappage ou pas ?...etc

Sinon vous indiquez que cette procédure fonctionne dans votre cas avec un mappage au préalable et d'après ce que je comprends, vous avez testé avec l'un de vos fichiers.
Avez-vous essayé sur Sharepoint celui fourni par yal ?

Pour revenir à mon cas, il y a une autre version que j'aurais souhaité tester et j'ai espoir que cela fontionne, à savoir :
- générer en VBA, le résultat dans l'onglet "Consolidation" avec les données "Source" de l'onglet "FKL ".

Merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Fichier A.xlsm
    20.4 KB · Affichages: 1

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
rE

Peut-être m'exprime-je mal
Je parle simplement de connecter un lecteur réseau depuis l'explorateur en pointant sur une ressource Sharepoint
Amilo.png

Dans Dossier, on aura un chemin de ce type \\serveurSharePoint\Repertoire
Et c'est dans ce répertoire qu'on peut agir en VBA grâce à l'objet NetWork
 

Amilo

XLDnaute Accro
Re,
Ah oui je vois, j'ai déjà vu faire cette manipulation par un informaticien et de mémoire c'était une utilisation temporaire en attendant qu'on migre dans un nouvel environnement.
Mais je regarderai par curiosité demain.
Merci
 

Amilo

XLDnaute Accro
Bonsoir @yal , @Staple1600 , le forum,

Voilà je me permets de repasser pour 2 points :
1- le fichier en pièce jointe fonctionne désormais sur mon PC de travail et je suis plus que heureux :),
En fait, j'ai passé en commentaire d'abord 1 puis 2 puis un bloc de lignes jusqu'à voir disparaître le message d'erreur que j'avais à l'emplacement sur Sharepoint. De plus c'est une version qui me convient très bien à savoir, générer le résultat dans le même fichier. (mille mercis à yal)

2- Seul petit souci, c'est que je viens de m'apercevoir que les numéros de la colonne "B" ne s'incrémente pas sur toute la hauteur du bloc mais également que les cellules de la colonne "M" devraient être vides pour la 2ème partie du tableau.
J'ai mis une image dans le fichier "Consolidation in situ yal v1.xlsm" pour montrer le résultat attendu.

Je ne parviens malheureusement pas à trouver les lignes de codes à modifier.
Pouvez-vous svp m'aider ?

Merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Consolidation.zip
    504.8 KB · Affichages: 3
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
13
Affichages
474