Fusion d'Excel

Jeandaubi

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens vous demander de l'aide sur un problème déjà posé sur ce même forum, mais pour lequel je n'ai pas trouvé de réponse adaptée : la fusion de fichiers Excel.

Je dispose de 2 fichiers Excel provenant d'une base de données : le premier contient des renseignements sur des contacts, le deuxième contient des renseignements sur des sociétés. Les deux fichiers sont reliés par un code société qu'on retrouve sur les deux fichiers dans la colonne A.

Je voudrais fusionner les deux fichiers pour n'en faire plus qu'un, en supprimant les éventuels doublons. Idéalement, je voudrais voir apparaître sur le fichier final les informations dans cette ordre : code societe, nom[societe], adresse, telephone[societe], type1soc, civilité, nom[contact], prenom, fct, telephone[contact], internet. Les autres champs existent bien dans les fichiers Excel, mais sont secondaires. Et encore idéalement, j'aimerais que les contacts d'une même société soient regroupés sous la forme suivante :

- code societe 1, nom[societe] 1, type1soc 1 adresse 1, téléphone[société] 1, civilité 1, nom[contact] 1, prenom 1, fct 1, téléphone[contact] 1, internet 1
- code societe 1, nom[societe] 1, type1soc 1, adresse 1, téléphone[société] 1, civilité 2, nom[contact] 2, prenom 2, fct 2, téléphone[contact] 2, internet 2
- code societe 1, nom[societe] 1, type1soc 1, adresse 1, téléphone[société] 1, civilité 3, nom[contact] 3, prenom 3, fct 3, téléphone[contact] 3, internet 3
- code societe 2, nom[societe] 2, type1soc 2, adresse 2, téléphone[société] 2, civilité 4, nom[contact] 4, prenom 4, fct 4, téléphone[contact] 4, internet 4

Etc...

Je vous mets en pièce jointe 2 exemples des 2 fichiers Excel que j'ai. Est ce que vous pouvez m'aider SVP parce que là, je sèche complètement ?

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Base_contact_test.xls
    31.5 KB · Affichages: 44
  • Base_societe_test.xls
    23 KB · Affichages: 31
Dernière édition:

Jeandaubi

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion d'Excel

Bonjour st007,

Merci pour ta réponse. Ca va bien dans le sens de ce que je veux faire :)

Une question cependant sur ton fichier : comment se fait-il que les données de la colonne B n'apparaissent pas toujours bien pour la première société, alors que ça apparaît nickel pour la seconde ? Même remarque pour les colonnes C et E pour la première société.
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion d'Excel

re,
je me basais sur l'adresse de la société et non sur son n°
4 rue des charmes = BP293
trappes____________st quentin
B2 peut devenir : INDEX(Feuil2!D:D;EQUIV(Feuil1!A2;Feuil2!A:A;0))
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 103
  • Classeur2.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 147
  • Classeur2.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 155
Dernière édition:

Jeandaubi

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion d'Excel

Hello,

Grâce à ton aide st007 et en tâtonnant un peu sur la partie contact, j'ai finalement réussi à faire ce que je voulais ! Merci beaucoup ! Question subsidiaire : sur certains champs, j'ai des noms qui apparaissent, mais tous en majuscules. Comment je peux faire pour modifier la casse pour ne mettre que la première lettre en majuscule ? C'est plus de la cosmétique là :p
 

Jeandaubi

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion d'Excel

La fonction nompropre() marche nickel, merci !

J'ai une dernière question et je crois que j'aurai fini : j'ai un problème dans le formatage de mes cellules avec numéros de téléphone. Un certain nombre de numéros sont formatés de la manière suivante 01234567 (sans espaces entre chaque groupe de 2 numéros). Même en changeant le format de la cellule en question et en le mettant au format téléphone avec paramètres régionaux français, rien n'y fait. Excel me précise que le nombre dans la cellule est au format texte.

La seule solution que j'ai trouvée est de convertir la cellule en nombre, et ensuite de reparamétrer le format de la cellule au format téléphone. Mais c'est un peu fastidieux, et ça fait bugger la fonction SUPPRESPACE que j'appelle dans la colonne d'a côté pour effacer les espaces en trop après les numéros.

Comment je peux faire pour à la fois avoir le formatage de mon numéro sous la forme 01 23 45 67 et supprimer les espaces inutiles ?
 

st007

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion d'Excel

re,
selon les cas, tu as sans doutes un " ' " avant les chiffres pour maintenir le premier zéro
en sélectionnant toute la feuille, puis onglet données puis filtrer la colonne avec les n° çà évitera de chercher après
 

Discussions similaires

Réponses
22
Affichages
867

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 985
Membres
103 690
dernier inscrit
LeDuc