fusion de cellules et valeurs

pascal21

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous
comment faire pour que lorsque je fusionne plusieurs cellules verticalement, seule la formule contenue dans la première cellule soit gardée et non pas toutes les formules
ex
formule dans B5:B20
je fusionne B5:B9, j'ai le message d'avertissement qui précise que seul le contenu de la cellule du dessus sera conservé. visuellement c'est le cas
mais si je passe la souris dessus ça me donne la somme des 5 cellules fusionnées
et donc des problèmes dans mon tableau
mon tableau fait 320 lignes et les fusions ne sont pas toutes de la même taille
comment faire pour ne réellement conservé que la 1ere cellule de la zone fusionnée (de façon rapide, j'entends) parce que le faire à la main ça je sais faire
merci de votre aide
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fusion de cellules et valeurs

Bonjour

voici une parfaite illustration de la raison pour laquelle il ne faut pas fusionner des cellules dans excel. Si pour des raisons de présentation, tu veux le faire, passe par un tableau croisé dynamique, c'est et de loin le plus sur et le plus puissant. Si tu nous mets un petit exemple de ton tableau on pourra t'aider d'avantage. MAis les cellules fusionnées sont une source d'ennuis sans fin avec excel et cela depuis très longtemps.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : fusion de cellules et valeurs

bonjour Misange
donc le problème est connu, mais je pensais que cela posait des problèmes uniquement au VBA
je n'avais encore jamais remarqué ce genre de soucis
peut-être que jusqu'à maintenant j'utilisais des cellules fusionnées de la même taille
du coup j'ai tout refais à la main
pourtant le message d'avertissement est clair (ça ne garde que la cellule supérieure) mais ça parle du point de vue visuel uniquement probablement
faudra voir que les concepteurs travaillent là-dessus, sinon je vais aller chez OPEN office et ça leur fera les pieds na!!!
si quelqu'un passe par là et maîtrise parfaitement les macros complémentaires, il y a peut-être un truc à faire là dessus
je rappelle lorsque je fusionne plusieurs cellules j'aimerais que ça ne garde que la formule ou valeur de la cellule supérieure ou celle de gauche en cas de fusion horizontale
ça doit pas être compliqué à mettre en oeuvre!!!!
 

Misange

XLDnaute Barbatruc
Re : fusion de cellules et valeurs

Oh va chez open office si tu préfères :) Tu auras bien d'autres inconvénients et tu perdras des tas d'outils mais chacun ses usages.
Ce n'est pas que MS ne sache pas fusionner les cellules, que ce soit dans open office ou dans excel, la fusion des cellules POSE des problèmes. Les concepteurs ont depuis longtemps CHOISI de ne pas favoriser l'usage des cellules fusionnées. Aucune chance qu'ils ne travaillent dessus. Alors plutôt que de vouloir à tous prix fusionner des cellules et "résoudre" le problème que tu soulèves, il est autrement préférable de prendre une approche robuste, qui soit réellement adaptée à un tableur.
Tu peux masquer des cellules qui se répètent avec une mefc, passer par un TCD pour présenter différemment. MAis sans exemple de ce que tu veux faire, impossible d'en dire plus.
 

pascal21

XLDnaute Barbatruc
Re : fusion de cellules et valeurs

allez, je jette une dernière pierre et je passe à autre chose
Fusionner des cellules adjacentes
  • Sélectionnez les cellules à fusionner.
Remarque Vérifiez que les données que vous voulez afficher dans la cellule fusionnée figure bien dans la cellule supérieure gauche de la plage sélectionnée. Seules les données placées dans la cellule supérieure gauche seront conservées dans la cellule fusionnée. Les données de toutes les autres cellules de la plage sélectionnée seront supprimées.
voilà ce que l'on peut lire dans l'aide sur la fusion
alors peut-être que ça ne fonctionne pas sur des formules
edit: alors il y a un truc que je ne cromprends pas
je viens de faire un essai en fusionnant des cellules contenant des données et d'autres contenant des formules, dans les 2 cas il ne reste que la valeur ou la formule de la cellule supérieure alors que ce n'était pas le cas sur mon classeur de ce matin

je viens de retourner sur ton site (il y avait longtemps) et j'ai apprécié la nouvelle version je viens de faire l'exercice sur la combinaison index equiv que j'avais bien du mal à comprendre
j'ai franchi un grand pas
merci
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 331
Messages
2 087 356
Membres
103 528
dernier inscrit
hplus