Fusion de 2 fichiers excel

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !

Je suis actuellement une graaande novice dans Excel et j'aimerais avoir vos lumières.

Mon patron me demande m'automatiser 2 fichiers excel de manière à ce que le premier alimente le second (nom, fonction, etc), suivant une condition ("oui" pour aller alimenter le second fichier, "non" s'il n'y a pas d'alimentation à effectuer).

Je sais qu'il existe des macros mais je n'en ai jamais fait et je n'y comprends pas grand chose...

Je vous joins les deux fichiers : la "base" qui doit alimenter le "tableau RH". Vous verrez que dans la "base", une colonne est réservée à la condition d'alimentation. Les cellules en jaune sont celles à copier.


Merci par avance et si vous avez des questions, n'hésitez pas, je me doute que je n'ai pas très bien expliqué et détaillé !

Merci par avance !!!
 

Pièces jointes

  • BASE modèle.xls
    153 KB · Affichages: 46
  • TABLEAU RH modèle.xls
    58 KB · Affichages: 173

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de 2 fichiers excel

Bonjour ABCD2008 et bienvenue :),
Sans macro :
En B4 :
Code:
=SI(LIGNES($1:1)>NB.SI('[BASE modèle.xls]Feuil1'!$G$1:$G$6;"OUI");"";PETITE.VALEUR(SI('[BASE modèle.xls]Feuil1'!$G$1:$G$6="OUI";LIGNE($G$1:$G$6));LIGNES($1:1)))
formule matricielle à impérativement valider avec Ctrl+Maj+Enter.
Puis à tirer vers le bas.
En C4 :
Code:
=SI($B4="";"";INDEX('[BASE modèle.xls]Feuil1'!C$1:C$6;$B4))
à tire vers le bas et vers la droite :p...
Bonne suite :cool:
PS : si tu souhaites mettre autre chose que le N° de la ligne en identifiant, il te suffira de rajouter une colonne masquée :rolleyes:...
 

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de 2 fichiers excel

Hey ! Merci, ça marche très bien ! C'est nickel ! Et effectivement, je n'aurais jamais trouvé seule !!! Un grand merci !

Pour l'identifiant, c'est un code d'identification pour chaque salarié, donc je pense que je vais essayer d'appliquer ta seconde formule pour l'automatiser également.

Par contre, juste pour savoir : quand la condition d'alimentation est "non", les info ne vont pas dans le second tableau et à la place, une ligne vide apparaît, est-ce qu'il est possible que ça ne s'affiche pas du tout dans le second fichier ? Je ne sais pas si je me fais comprendre...
Au lieu d'avoir des lignes vides, j'aimerais ne rien avoir du tout, qu'il n'y a pas de "trous" dans le tableau...

Suis-je compréhensible ? lol... je ne suis pas sûre !!
 

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de 2 fichiers excel

Ah oui, c'est intéressant.

Je n'arrivais pas à faire fonctionner correctement vos formules sous Excel 2002. Du coup, je n'avais pas utilisé la première formule et avait bidouillé la seconde pour qu'elle fonctionne comme je le voulais (mais là, il restait les lignes vides).

Je rentre chez moi, je reprends les mêmes fichiers et les mêmes formules sous Excel 2007 et tout fonctionne, les lignes vides disparaissent aussi !

Ai-je fait une mauvaise manip' sous 2002 ? Pourtant je l'ai refait plusieurs fois... est-ce un problème de version du logiciel ? Si c'est ça, je suis un peu embêtée...
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de 2 fichiers excel

Re :),
Effectivement, ça doit être 2002 :eek:...
Mais je ne pense pas que ce soit un problème de fonctions, y a plus de chance que ce soit parce que j'utilise des matrices de lignes ($1:1) :rolleyes:...
En utilisant des matrices limitées à A, j'espère que ça marchera ;)...
A tester
Code:
=SI(LIGNES($A$1:$A1)>NB.SI('[BASE modèle.xls]Feuil1'!$G$1:$G$6;"OUI");"";PETITE.VALEUR(SI('[BASE modèle.xls]Feuil1'!$G$1:$G$6="OUI";LIGNE($G$1:$G$6));LIGNES($A$1:$A1)))
Bon courage :cool:
 

ABCD2008

XLDnaute Nouveau
Re : Fusion de 2 fichiers excel

JNP ! Tes formules marchent parfaitement !! J'ai pu l'adapter facilement à mon fichier !! Un grand merci parce que sans ton aide je n'y serais jamais arrivée !

J'aurais une autre question (oui oui, j'abuse......désolée), cette feuille excel, remplie de formules, va être envoyé à des personnes qui n'auront pas accès à la base de données, donc tous les résultats seront foirés !
Du coup, j'ai cherché si ce n'était pas possible de coller exclusivement les résultats (et non les formules), j'ai trouvé deux choses :
- le collage spécial qui ne me convient pas plus que ça (ce n'est pas moi qui vais utiliser ces fichiers donc je doute que les personnes s'embêteront à faire la manip de coller les valeurs, puis coller le format)
- une macro qui ne fonctionne pas mais qui (apparemment) correspondrait à ce que je veux.

Sub RecoverValueOnly()
Dim Chemin As String

Chemin = ThisWorkbook.Path & "k:\Profils\pkas932\Mes documents\Downloads"

ActiveSheet.Copy
Cells.Copy
Cells.PasteSpecial Paste:=xlPasteValues
Application.CutCopyMode = False
Cells.Validation.Delete
With ActiveWorkbook
.SaveAs Chemin & "CopieFeuilleDeTravail.xls"
.Close
End With
End Sub


Ce que j'aimerais c'est une manip facile à faire (parce que je ne connais pas grand chose en informatique mais mes collègues encore bien moins !!!)


Je vous remercie par avance !!!! :rolleyes:
 

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Fusion de 2 fichiers excel

Re :),
A tester
Code:
Sub test()
With ActiveWorkbook
ActiveSheet.UsedRange.Value = ActiveSheet.UsedRange.Value
.SaveAs ThisWorkbook.Path & "\CopieFeuilleDeTravail.xls"
.Close
End With
End Sub
Bonne suite :cool:
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 339
Messages
2 087 410
Membres
103 540
dernier inscrit
rmedramzi