Formulistes : Aide pour completer mon RechercheV

Creepy

XLDnaute Accro
Bonjour le Forum,

Grâce à vous et notamment a André et Jill, j’ai réussi à faire 2/3 Formules. Mais je suis loin d’être encore au top.

Je fais un ensemble de rechercheV. Ces formules m’indiquent les valeurs de variables pour 3 années, en fonction de la valeur d’une liste déroulante.

Exemple (Choix Ligne 1 : Var1-2003, Var1-2004, Var1-2005, var 2-2003, etc …)

Les formules marches impeccables. Par contre si j’enlève des colonnes (des variables), mes RechercheV ne s’adaptent pas.

Dans la formule, que j’ai faite, si je supprime une variable(3 colonnes) en milieu de tableau, mes rechercheV ne s’adaptent pas. Ils se décalent !!

Ce qui fait que sous mes noms de variables je n’ai plus les bons chiffres, et la dernière variable n’est pas renseignée, car « décalée », alors qu’elle le devrait !

Comment faire pour que mes rechercheV ne se décalent pas si je supprime 3 colonnes de mon tableau de données initial ?

Ci-joint un exemple si je ne suis pas très explicite.

Bonne journée, merci d’avance.

Creepy [file name=Formules.zip size=9763]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Formules.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Formules.zip
    9.5 KB · Affichages: 20
  • Formules.zip
    9.5 KB · Affichages: 21
  • Formules.zip
    9.5 KB · Affichages: 21

jp14

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

Voici un fichier qui peut répondre au problème
(il faudra combiner les deux fonctions et rajouter éventuellement un test) [file name=Formules_20060206161303.zip size=10486]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Formules_20060206161303.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Formules_20060206161303.zip
    10.2 KB · Affichages: 17

Creepy

XLDnaute Accro
RE,

En faites c'est toute ma ligne de formule qui me pose probleme dans l'onglet MaFormule.

Je vais essayer d'être plus clair.

Dans l'onglet 'Données' tu as deux tableaux. Le premier est complet et le deuxième est 'emputé' de variables.

En vert dans le premier, les deux variables que tu ne retrouvent pas dans le 2eme. A part cela, les 2 tableaux sont identiques.

Revenons à mon onglet maformule. Les deux premiers tableaux son strictement identique, formule comprise. Le dernier est ce que je souhaiterais obtenir (pas de formule).

Si je selectionne une ligne dans ma liste de validation(en bleue), tous mes RechercheV vont rechercher la bonne valeur pour la ligne séléctionnée dans le tableau de donnée(Onglet donnee).

Le premier tableau de rechercheV (titre en violet) me donne les bons résultats, car mon tableau de données est complet(Il fait référence au premier tableau de l'onglet donnee).

Le deuxieme (titre en vert) fait la même recherche dans le tableaux 'emputé'.
Les 6 derniers rechercheV me sortent de NA car ils font référence à des cellules vides.

Mais le resultat du rechercheV sous VarP m'affiche en faites les résultats de VarJ

Comme le rechercheV fait référence à un numéro de colonne, la formule ne s'occupe pas de savoir si c'est la bonne variable ou pas.

En faites il faudrait modifier la formule pour que le rechercheV tienne compte du NOM de la Varaible et NON du numéro de colonne.

Le dernier tableau(Titre en rouge)est ce que je voudrais voir apparaitre.

J'espère avoir été plus clair. Si non merci de me dire où tu décroches.

Merci de ton aide

Creepy
 

Creepy

XLDnaute Accro
Resolu : Formulistes : Aide completer RechercheV

Hello,

Merci à tous les deux de votre aide, JP14, ta solution est bonne.

Désolé André de t'avoir 'échauffé' l'esprit.

Encore merci à vous deux pour l'interet que vous avez manifesté pour mon Problème

Bonne soirée.

Creepy
 

Brigitte

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,


Je n'ai pas eu le temps d'ouvrir ton fichier, mais ton premier post m'inspire une petite réponse, qui peut être ne correspond pas du tout.

En fait quand on fait une RECHERCHEV, on indique le numéro d'index de la colonne résultat souhaité.

Il est certain que si on rajoute, à la base, des colonnes, ou en supprime, ca fausse tout, faut tout reprendre.

Donc un truc astucieux, que m'avait soufflé jmps et que j'utilise depuis : dans la base, faire une ligne au dessus ou au dessous du tableau qui va servir de base de recherche et mettre dans les cellules la formule : =colonne().

Puis dans la formule de recherche, au lieu de taper 'en dur' l'index colonne, aller chercher cette cellule. Ainsi elle s'incrémente automatiquement, c carrément magique.

Mais je sais pas si c l'objet de ta question.

Bon courage.
 

Creepy

XLDnaute Accro
Bonsoir,

André, je me pose alors une question toute simple.

Bien que cela je te l'accorde joue que sur quelques dixiemes de secondes, qu'elle est la solution la plus rapide

Deux formules sur deux lignes ou deux formules imbriquées ?

Merci d'avance.

@+

Creepy
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut Creepy,

Ma réponse est tout aussi simple, je ne l'ai jamais testé !

Par contre, là où je suis beaucoup plus affirmatif c'est qu'en nommant les formules répétitives le poids du fichier est allégé, mais à dire que c'est plus rapide, je n'en sais rien.

Dommage que je ne puisse te donner réponse, mais peut-être bien que quelqu'un d'autre a plus d'expérience à ce sujet.

Â+
 

Statistiques des forums

Discussions
312 348
Messages
2 087 508
Membres
103 568
dernier inscrit
NoS