formules pour compter les lundi

  • Initiateur de la discussion Hervé
  • Date de début
H

Hervé

Guest
bonjour tout le monde

Je recherche une formule me permettant de trouver le nombre de lundi, mardi, etc.... entre deux dates (espacés de plusieurs années).

j'ai bien regardé dans le fichier dates et heures des dames du forum mais je suis incompétent lorsqu'il s'agit de manipuler des dates.

en espérant une réponse

Salut,
Hervé
 
A

andré

Guest
Salut Hervé,

Je n'ai pas la formule sous la main, mais voici comment je procederai.
Comme tu traines depuis un certain temps sur ce forum, je te sens fort bien capable de l'écrire toi-même :

date finale - date de départ - nombre de jours jusqu'au premier lundi après la date de départ à diviser par 7 = nombre de lundis.

Ândré.
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Un petit extrait aussi comment compter les lundis, et celui-ci n'est pas dans l'illustre Dates et Heures mais dans l'incomparable SommeProdSumProduct,

alors si le coeur vous en dit voici donc un petit extrait de la première page :


On calcule le nombre de lundi dans un mois, soit tous les lundi, soit les lundi fériés, soit les lundi non fériés.

Formule 1 : nb de lundi dans un mois, à partir d'une date quelconque de ce mois.
JOURSEM(LIGNE(INDIRECT(FIN.MOIS(C9;-1)+1&":"FIN.MOIS(C9;0))))=2)*1)-1

FIN.MOIS(C9;-1)+1 = le premier jour du mois
&":"& = crée "virtuellement" la plage (début : fin)
FIN.MOIS(C9;0) = le dernier jour du mois
JOURSEM(début:fin)=2 : nb de lundi entre le 1er et le dernier jour
*1) = le *1 transforme en valeur numérique


Formule 2 : nb de lundi fériés dans un mois
SOMMEPROD(((JOURSEM(Fer)=2))*(Fer>=FIN.MOIS(D9;-1)+1)*(Fer<=FIN.MOIS(D9;0)))

(JOURSEM(Fer)=2) : donne le nombre de lundi dans la plage des fériés
On y ajoute un critère :
(Fer>=FIN.MOIS(D9;1)+1) : que ces lundi fériés soient postérieurs ou égaux au 1er du mois concerné
On y ajoute un 2è crière :
(Fer<=FIN.MOIS(D9;0) : que ces lundi fériés soient antérieurs ou égaux au dernier jour du mois concerné

naturellement vous retrouverez l'intégralité des jours fériés et des noms dans le fichier dans la centrale de XLD.

Celeda
 
C

Celeda

Guest
Bonjour,

Ben oui momo moi tu sais j'ai une mémoire comme dirait Ti,
que quand j'en arrache pour un truc je m'en souviens des mois et des années après
alors il me semble normal qu'on remette à SomProductSumProd ce qu'il lui revient
mais c'est drôle parce qu'il m'apparaît qu'il est comme l'oiseau de proie : il s'occulte de lui-même
alors qu'il est une de toutes nos sources de travail, le plus méritant mais le moins reconnu.
Dommage parce qu'il en vaut le détour avec ses diverses dynamiques.


Celeda
 

Discussions similaires

Réponses
11
Affichages
530

Statistiques des forums

Discussions
312 355
Messages
2 087 552
Membres
103 588
dernier inscrit
Tom59300Tom