Formules imbriquées

shov8rino

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je souhaite mettre vos neurones à l’épreuve pour résoudre mon problème car les miens m'ont lâché depuis bien longtemps. Ça fait un petit moment que je planche sur cette problématique sans trouver la solution….Je vous expose donc mon problème. Je vais essayer d'être le plus clair possible dès maintenant !

Petit préambule
Dans le domaine médical, une nouvelle norme vient de voir le jour: la norme NF C15-160. Cette norme a pour objet la vérification, par calcul, de la protection radiologique d'une salle (de radiologie par exemple) face à l'utilisation des rayons X. En effet, nous devons déterminer si l'épaisseur des parois qui constituent cette salle est suffisante pour atténuer les rayons X (émis par l'appareil de radiographie présent dans la salle). Cette norme est mise en place pour s’assurer que les personnes qui se situent dans les locaux adjacents (à la salle de radiologie) ne soient exposées aux rayons X.

Voici une copie de mon tableau Excel:

Problème.jpg

Explications
Un détail avant de commencer : dans le domaine de la radioprotection, l’épaisseur d’un matériau (brique, parpaing, verre, etc.) peut être converti en une épaisseur ‘’équivalente’’ de plomb, noté Eq. Pb. Le plomb étant le matériau le plus utilisé pour protéger une salle de radiologie. La détermination de l’épaisseur équivalente en plomb nous permet de faire une comparaison avec tous types de matériau : c’est comme un référentiel si vous voulez.

1er tableau :
e : épaisseur minimum nécessaire pour assurer la protection radiologique

2ème tableau :
D5 : nature de matériau déjà présent (dans ce cas, de la brique pleine)
E5 : épaisseur de matériau déjà présent (dans ce cas, 80mm)
F5 : épaisseur équivalent de plomb (pour le 80 mm de brique pleine)
D6 : nature de matériau déjà présent (dans ce cas, du plomb :si la salle a déjà été protégée par une couche de plomb)
E6 : épaisseur de matériau (dans ce cas : 0,2 mm de Pb)
F6 : épaisseur équivalent de plomb (même valeur que l’épaisseur réelle donc)
H5 et I5 : nature et épaisseur de plomb à ajouter

Problème
Je voudrais calculer, en I5 l’épaisseur de plomb à ajouter aux parois existantes avec les conditions suivantes :
La case B5 aura la valeur de 0,5 (e = 0,5 mm)
- Si on ne complète que la première ligne (brique pleine) :
o Si F5 est vide ==> case I5 vide
o Si F5 < B5 ==> calculer la différence en I5
o Si F5 > B5 ==> affichage ‘’non’’

- Si on complète la deuxième ligne en plus (plomb) :
o Si F6 est vide ==> ne tenir compte que de la première ligne dans le calcul (comme ci-dessus)
o SI F6 = une valeur ET SI B5 > (F5+F6) ==> calculer B5-(F5+F6)
o SI F6 = une valeur et SI B5 < (F5+F6) ==> affichage ‘’non’’

Mon problème majeur est dans lorsque je rédige mes formules en imbriquant des ET et des SI, la réponse en case I5 se termine toujours par un FAUX ou un #VALEUR! Réponse qui, bien sûr, ne me satisfait pas du tout.

Voilà ! J’espère que j’ai été assez clair dans ma description.
Merci d’avance pour les personnes qui prendront le temps de se pencher sur ce sujet (même pour ceux qui s’arrêteront avant d’avoir commencé, mais qui auront pris le temps de lire ce pavé ^^)
 

Pièces jointes

  • Problème.jpg
    Problème.jpg
    46.2 KB · Affichages: 53
Dernière modification par un modérateur:

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
460

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 596
Membres
103 252
dernier inscrit
Ersar