Formule SOMME SI associé à une autre condition

YaGo

XLDnaute Junior
Bonsoir à tous!

J'ai réalisé une formule somme si en fonction de l'en-tête de mon Tableau dynamique mais je voudrai rajouter la possibilité de sommer les nombres seulement si la cellule dans la colonne validé est à 1 (Voir exemple en pièce jointe afin de mieux comprendre)

Bonne soirée!
 

Pièces jointes

  • Exemple YaGo.xlsx
    11 KB · Affichages: 38

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMME SI associé à une autre condition

Bonjour,
Un essai avec une formule matricielle (à valider par ctrl+majprov+enter) puis recopier vers le bas
Je n'ai pas compris pourquoi le decaler devais avoir une hauteur de 65000 lignes, j'ai supprimé, le résultat semble correct
Cordialement
 

Pièces jointes

  • YaGo.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 25
  • YaGo.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 31
  • YaGo.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 30

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Formule SOMME SI associé à une autre condition

Merci Dugenou, ça correspond exactement à ce que je recherchais! :)

J'ai juste rajouté une condition pour ne pas afficher 0 dans la cellule mais une cellule vide lorsque la ligne entière ne comprend pas de données valide. Je ne sais pas si c'est la manière la plus simple...:confused:

=SI(SOMME(SI(DECALER($I$5;0;0;;NBVAL($5:$5))="RATIO";SI(DECALER($L8;0;0;;NBVAL($5:$5))=1;DECALER($I8;0;0;;NBVAL($5:$5)))))=0;"";SOMME(SI(DECALER($I$5;0;0;;NBVAL($5:$5))="RATIO";SI(DECALER($L8;0;0;;NBVAL($5:$5))=1;DECALER($I8;0;0;;NBVAL($5:$5))))))

PS: Existe-il un moyen de garder la formule sous format matricielle sans avoir à valider par ctrl+majprov+enter?
J'ai peur que les autres utilisateurs enlèvent cette fonction lorsqu'il seront amené à utiliser le tableau.
 
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule SOMME SI associé à une autre condition

Re,
Si tu as su le faire seul c'est la bonne méthode et c'est certainement la plus simple puisqu'elle utilise la même formule. Il y a peut être plus concis mais moins compréhensible. Pour la nature matricielle de la formule : tu peux essayer de passer par une formule nommée.
Voir pj : formules/gestionnaire de noms
 

Pièces jointes

  • YaGo.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 36
  • YaGo.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 34
  • YaGo.xlsx
    11.6 KB · Affichages: 34

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Formule SOMME SI associé à une autre condition

Bonjour à tous,

J'ai fait modifié mon tableau pour avoir une deuxième colonne de validation qui viendrait forcer la main à la première colonne de validation si elle est complété.

Pouvez-vous me filer un coup de main pour obtenir la bonne somme?
 

Pièces jointes

  • YaGo.xlsx
    13 KB · Affichages: 18
  • YaGo.xlsx
    13 KB · Affichages: 28
  • YaGo.xlsx
    13 KB · Affichages: 26

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Formule SOMME SI associé à une autre condition

Bonsoir!

Quelqu'un pourrait-il m’aiguiller vers une solution?:confused:
Si le problème est mal expliqué n'hésitez pas à me poser des questions ;)

Je vous en remercie d'avance!:)

YaGo
 

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Formule SOMME SI associé à une autre condition

Re Bonjour,

Dans cette espace là, il y a plusieurs colonnes comprenant du texte et des nombres.
Après le nombre de colonnes présent dans cet espace est toujours le même si cela peut t'aider...

See U
 

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Formule SOMME SI associé à une autre condition

Re CISCO,

Il manque certains petites choses,

Dans ton fichier seulement la colonne "Forcer" est prise en compte. Or je souhaiterais que si la colonne "Forcer" n'est pas remplie ce soit la colonne "Proposition" qui soit prise en compte.

De plus, tu as changer le texte en K1.Or je voudrais le même que celui indiquer dans le dernier fichier.
C'est-à-dire que il y a deux type de Ratio, un "TEST RATIO" et l'autre "ESSAI RATIO" mais les deux doivent être sommer entre eux sans modifier le nom de l'entête.

Voilà pour les remarques, si tu à des questions n'hésite pas! ;)

YaGo
 

YaGo

XLDnaute Junior
Re : Formule SOMME SI associé à une autre condition

Re,

C'est bon j'ai rectifié la formule comme je le désirai :)
Merci CISCO pour l'aide!
Le fichier avec la solution final en pièce jointe
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 502
Messages
2 089 049
Membres
104 012
dernier inscrit
baffyt2