XL 2010 formule si selon jour de semaine

rodo77

XLDnaute Nouveau
bonjour
je recherche une formule qui selon le lundi ou mardi ou mercredi ... me donne un chiffre choisi
pourriez vous m aider ?
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
j'ai juste préparé la fonction pour intégrer les jours fériés suisses, rien d'autre
le mardi gras n'est pas férié en france, dans aucune région, donc pas géré.

Bien cordialement, @+
Re,

Moi je croyais qu'en France c'était férié, alors tout va bien, en plus c'est facile les fériés en Suisses de Vaud sont comme ceux de France ( sans fête du travail, les fériés des deux grandes guerres, l'assomption et la toussaint) 😩 Et bien sûr la fête nationale est le premier août et on a le vendredi saint. 😏
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
@Yeahou : je t'autorise à faire une demande officielle auprès d'Emmanuel Macron pour que le mardi gras devienne un jour férié en france ; motif : pour s'aligner avec la Suisse (francophone ou non). 😁 😜
Re,

Quoi ??? On n'a pas la mardi gras et vous avez bien plus de fériés que nous et nous on a des semaines de 45 heures et à l'école vos vacances d'été sont 1,5 fois plus longues. Alors c'est nous qui devrions avoir plus de congé. 😩 :oops:
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Etoto

bon, ok ; mais console-toi car votre pays la Suisse est bien plus beau qu'la France, y compris avec ses très belles montagnes ! 😊 j'le sais bien depuis qu'j'ai vu le film "Heidi" ! moi aussi, j'aimerais bien habiter dans un beau chalet ! 😭 et pouvoir faire du ski sur place en hiver ! ⛷️

soan
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
@Etoto

bon, ok ; mais console-toi car votre pays la Suisse est bien plus beau qu'la France, y compris avec ses très belles montagnes ! 😊 j'le sais bien depuis qu'j'ai vu le film "Heidi" ! moi aussi, j'aimerais bien habiter dans un beau chalet ! 😭 et pouvoir faire du ski sur place en hiver ! ⛷️

soan
Re,

Oui mais vous êtes le seul pays européens qui possède presque tous les paysages :

Volcan
Mer
Océan
Prairies
Montagnes
Landes
etc..

;)
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
oui, effectivement, de c'point d'vue là... mais aussi : à condition d'pas habiter à Paris-même, ni dans la morne et grise banlieue parisienne ! 😭 (que c'est triste, de voir tout l'temps du bitume ! 😢)
Re,

C'est marrant, je connais beaucoup de gens qui veulent aller voir Paris, mais vu comment tu considères cette ville, mieux vaut rester dans les quartiers touristiques :).
 
Dernière édition:

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Re,

Dites-moi votre point de vue :

VB:
Function Tab_Jours_Feries(Date_Deb_Ref, Optional ByVal Date_Fin_Ref = 0, Optional Lun_Pentecote As Boolean = 1, Optional Region_Ref As Byte = 0, Optional Pays_Ref% = 33) As Variant
    'Fonction Tab_Jours_Feries V1.0 By Yeahou
    'Fonction Tab_Jours_Feries V1.1 By Yeahou, correction des jours fériés DOMCOM
    'Renvoie un tableau des jours fériés compris entre deux dates utilisable avec les fonctions d'Excel acceptant les tableaux exemple : NB.JOURS.OUVRES ou NBVAL
    'si Date_Fin_Ref est omis, teste si la journée est fériée et renvoie un boolean
    'paramétrage optionnel du Lundi de Pentecôte et de la région pour les jours fériés régionaux
    
    'Date_Deb_Ref et Date_Fin_Ref -> une date (ex : 03/12/2021)
    'Lun_Pentecôte=0 enlève le Lundi de Pentecôte des jours fériés, Lun_Pentecôte=1 ou omis le Lundi de Pentecôte est férié
    'Region_Ref=0 ou omis => standard métropole (sauf Alsace-Moselle)
    'Region_Ref=1 => Alsace-Moselle
    'Region_Ref=2 => Guadeloupe & Saint-Martin
    'Region_Ref=3 => Guyane
    'Region_Ref=4 => la Réunion
    'Region_Ref=5 => Martinique
    'Region_Ref=6 => Mayotte
    'Region_Ref=7 => Saint-Barthélemy
    'Region_Ref=8 => Nouvelle -Calédonie
    'Region_Ref=9 => Polynésie française
    'Region_Ref=10 => Wallis et Futuna
    
    Dim Test_Journee As Boolean
    If Date_Fin_Ref = 0 Then Date_Fin_Ref = Date_Deb_Ref: Test_Journee = True
    If IsDate(Date_Deb_Ref) And IsDate(Date_Fin_Ref) Then
        Dim Annee_Ref%, Dim_Paques As Date, Date_en_Cours As Date, Tablo_J_F() As Date, Jour_Ferie As Boolean, Compteur&
        Annee_Ref = Year(Date_Deb_Ref)
        'détermine le dimanche de Paques sur Date_Deb_Ref
        Dim_Paques = CDate(((Round(DateSerial(Annee_Ref, 4, (234 - 11 * (Annee_Ref Mod 19)) Mod 30) / 7, 0) * 7) - 6))
        
        Select Case Pays_Ref
        Case Is = 33 'France
            For Date_en_Cours = Date_Deb_Ref To Date_Fin_Ref
                If Not Annee_Ref = Year(Date_en_Cours) Then 'relance le calcul du Dimanche de paques si chgt d'année sur Date_en_Cours
                    Annee_Ref = Year(Date_en_Cours)
                    Dim_Paques = CDate(((Round(DateSerial(Annee_Ref, 4, (234 - 11 * (Annee_Ref Mod 19)) Mod 30) / 7, 0) * 7) - 6))
                End If
                Jour_Ferie = False
                Select Case Left(DateValue(Date_en_Cours), 5)
                    Case Is = "01/01", "01/05", "08/05", "14/07", "15/08", "01/11", "11/11", "25/12", _
                        Left(DateValue(Dim_Paques) + 1, 5), Left(DateValue(Dim_Paques) + 39, 5)
                        'Premier janvier, Fête du travail, Victoire des alliés, Fête nationale, Assomption, Toussaint, Armistice, Noël
                        ', Lundi de Paques, Jeudi de l'Ascension
                        Jour_Ferie = True
                    Case Is = Left(DateValue(Dim_Paques) + 50, 5) 'Lundi de Pentecôte
                        Jour_Ferie = Lun_Pentecote
                    Case Is = Left(DateValue(Dim_Paques) - 2, 5), "26/12"  'Alsace-Moselle
                        'Vendredi Saint, Saint Etienne
                        If Region_Ref = 1 Then Jour_Ferie = True
                    Case Is = "27/05"  'Guadeloupe & Saint-Martin
                        'Abolition de l'esclavage
                        If Region_Ref = 2 Then Jour_Ferie = True
                    Case Is = "10/06" 'Guyane
                        'Abolition de l'esclavage
                        If Region_Ref = 3 Then Jour_Ferie = True
                    Case Is = "20/12" 'La Réunion
                        'Abolition de l'esclavage
                        If Region_Ref = 4 Then Jour_Ferie = True
                   Case Is = "22/05" 'Martinique
                        'Abolition de l'esclavage
                        If Region_Ref = 5 Then Jour_Ferie = True
                    Case Is = "27/04" 'Mayotte
                        'Abolition de l'esclavage
                        If Region_Ref = 6 Then Jour_Ferie = True
                    Case Is = "09/10" 'Saint-Barthélemy
                        'Abolition de l'esclavage
                        If Region_Ref = 7 Then Jour_Ferie = True
                    Case Is = "24/09" 'Nouvelle-Calédonie
                        'Fête de la citoyenneté
                        If Region_Ref = 8 Then Jour_Ferie = True
                    Case Is = "05/03", "29/06" 'Polynésie française ok
                        'Arrivée de l'Évangile, Fête de l’autonomie
                        If Region_Ref = 9 Then Jour_Ferie = True
                    Case Is = "28/04", "29/07" 'Wallis et Futuna
                        'Saint Pierre Chanel, Fête du territoire
                        If Region_Ref = 10 Then Jour_Ferie = True
                    Case Else
                End Select
                If Jour_Ferie Then
                    Compteur = Compteur + 1
                    ReDim Preserve Tablo_J_F(1 To Compteur) As Date
                    Tablo_J_F(Compteur) = Date_en_Cours
                End If
            Next Date_en_Cours
        Case 41 'Suisse Vaud
            For Date_en_Cours = Date_Deb_Ref To Date_Fin_Ref
                If Not Annee_Ref = Year(Date_en_Cours) Then
                    Annee_Ref = Year(Date_en_Cours)
                    Dim_Paques = CDate(((Round(DateSerial(Annee_Ref, 4, (234 - 11 * (Annee_Ref Mod 19)) Mod 30) / 7, 0) * 7) - 6))
                End If
            Jour_Ferie = False
            Select Case Left(DateValue(Dim_Paques), 5)
                Case Is = "01/01", "02/01", "01/08", "25/12", _
                    Left(Date_Value(Dim_Paques) + 1, 5), Left(Date_Value(Dim_Paques) + 39, 5), Left(Date_Value(Dim_Paques) - 2, 5)
                    'Les deux premiers jours de janvier, Fête nationale, Noël
                    ', Lundi de paques, Jeudi de l'Ascension, Vendredi Saint
                    Jour_Ferie = True
                Case Is = Left(DateValue(Dim_Paques) + 50, 5) 'Lundi de Pentecôte
                    Jour_Ferie = Lun_Pentecôte
                Case Else
            End Select
            If Jour_Ferie Then
                Compteur = Compteur + 1
                ReDim Preserve Tablo_J_F(1 To Compteur) As Date
                Tablo_J_F(Compteur) = Date_en_Cours
            End If
            Next Date_en_Cours
        Case Else
            Tab_Jours_Feries = Error(5)
            Exit Function
        End Select
        Tab_Jours_Feries = IIf(Test_Journee, Jour_Ferie, Tablo_J_F)
    Else
        Tab_Jours_Feries = Error(5) 'remplacer ligne par Err.Raise 5 pour générer une erreur argument non valide
    End If
End Function

En attendant, je vais manger (Si ce que j'ai fait est tout faux, je m'en excuse).
 

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
@Etoto

tous ceux qui veulent voir Paris, c'est pour voir la Tour Eiffel, ou les Musées (comme par exemple le Musée du Louvres) ; ou pour aller dans de grands restaurants renommés comme "Chez Maxim's" ou "Lenôtre" ; mais pour quelqu'un qui aime moins la ville et plus plus la Nature, les promenades à la campagne ou en forêt, les belles plages de sable fin, ainsi que les belles vagues, la pêche, la plongée, et autres, ben crois-moi, le choix est vite fait ! et Paris n'a alors plus rien d'attrayant ! pour tous ceux qui s'en font une idée merveilleuse (qu'ils soient Américains, Japonais, Suisses, ou autres), c'est surtout « de la poudre aux yeux » ! d'ailleurs, ne dit-on pas que Paris est « la ville des lumières » ? bien sûr, d'un autre côté, y'en a plein aussi qui aimeraient venir habiter Paris ou la France en général uniquement car les avantages sociaux de la France les font rêver... meilleur salaire et / ou allocations diverses (familiales, logement, et autres).

comme tu vas aller manger, je te souhaite bon appétit ! 😋 lien : cuisine suisse ; moi j'aime bien les fondues savoyardes ! 😜

soan
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Re,

bien sûr, d'un autre côté, y'en a plein aussi qui aimeraient venir habiter Paris ou la France en général uniquement car les avantages sociaux de la France les font rêver... meilleur salaire et / ou allocations diverses (familiales, logement, et autres).
Désolé mais les suisses sont mieux payés que les français et oui j'aime aussi beaucoup la fondue savoyarde, gruérienne ou bernoise et moitié-moitié (un mélange de gruyère et de vacherin) 😋.
 
Dernière édition:

soan

XLDnaute Barbatruc
Inactif
Désolé mais les suisses sont mieux payés que les français

ah oui, c'est vrai que les Suisses sont mieux payés que les Français ! c'est même pour ça que les frontaliers Français vont travailler chez vous, pour pouvoir percevoir un meilleur salaire ! 🤑 🤑 🤑



oui, j'aime aussi beaucoup la fondue savoyarde, gruérienne ou bernoise. 😋

à propos, merci pour toutes les jolies photos que tu m'as envoyées ! 😊 c'est vraiment très mouvementé chez toi ! :eek: mais tu devrais quand même faire un peu plus attention : c'est fou c'que t'es maladroit ! (on dirait presque que tu le fais exprès ! 😭) ; tu sais, à c'rythme-là, tu n'pourras jamais devenir Barbatruc ! 😢

Image.jpg

@Yeahou : t'inquiètes pas pour le RGPD, j'ai reçu une autorisation spéciale. 😁 😄 🤣

soan
 

Etoto

XLDnaute Barbatruc
Re,

Raaaaaa, je savais que tu allais me sortir "Astérix chez les helvètes", tu es devenu prévisible 🤣 ;) . Mais mon compte Insta n'a jamais ce genre d'image 😁. D'ailleurs je sais pas si c'est mieux de déboiter des sangliers et de taper sur des romains, hein les gaulois !! 🤣 D'ailleurs c'est une erreur cette BD, l'Helvétie est tombée face aux romains en l'an 100, alors que là nous sommes en -50 :).


EDIT : On est vraiment devenu un duo comique :) ;)
 

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 263
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE