XL 2010 incrémentation auto jour : jour/date

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour
Je voulais écrire des tableaux avec des dates comme par ex en A1 Lundi 15 puis mettre en A2 : =SI(A1="";"";A1+SI(JOURSEM(A1;2)=5;3;1))
ensuite "étirer" mais déjà en A2 j'ai #VALEUR! au lieu de Mardi 16 .....
La formule provient de ChatGPT (Bing) !!!! mais comme c'est un robot ; il persiste à me redonner à chaque fois la même formule ??
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
je mets le fichier
et les com de Bing
  1. En cellule A2, entrez la formule suivante :
    =SI(A1="";"";A1+SI(JOURSEM(A1;2)=5;3;1))

    Assurez-vous que la cellule A1 contient bien “lundi 15”. La formule vérifie si la cellule A1 est vide et renvoie une chaîne vide si c’est le cas. Sinon, elle ajoute 3 jours si le jour de la semaine est vendredi (JOURSEM(A1;2)=5), sinon elle ajoute 1 jour.
  2. Utilisez la poignée de recopie pour étirer la formule vers le bas. Vous devriez maintenant obtenir une séquence de jours de la semaine correcte.
 

Pièces jointes

  • JD.xlsx
    10.1 KB · Affichages: 2

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Éventuellement vous pouvez autoriser la saisie du jour de la semaine et le corriger par cette procédure dans le module de l'objet Worksheet représentant la feuille :
VB:
Option Explicit
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
   Dim TSpl() As String, Dt As Date
   If VarType(Target.Value) <> vbString Then Exit Sub
   TSpl = Split(Target.Value)
   Dt = DateSerial(Year(Date), Month(Date), TSpl(1))
   If TSpl(0) <> Format(Dt, "dddd") Then
      If MsgBox("le " & Format(Dt, "d mmmm yyyy") & " est un " & Format(Dt, "dddd") & "," _
         & vbLf & "pas un " & TSpl(0), vbOKCancel, "Saisie """ & Target.Value & """.") = vbCancel Then Exit Sub
      End If
   Target.Value = Dt
   Target.NumberFormat = "dddd d"
   End Sub
 

herve62

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
c'est bon ça marche ; IA de Bing n'est pas à la hauteur , un Robot ne remplacera jamais l'humain
Il m'a déjà fait un tour idem pour écrire un script powershell qui ne fonctionne pas ! tu lui dis il marque qu'il corrige mais t'a TOUJOURS pareil !!
 
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
l'incrémentation peut être simple
en A1 j'ai 01/01/2024
en A2 je met =$A$1+LIGNE(A1)
et j'etire vers le bas jusqu'a tant que je veux
tout simplement
j'attire ton Attention sur l'address de A1 en absolu ;)

si on veux faire la même chose mais etalé sur une ligne on remplace "ligne " par "colonne" dans la formule
tout simplement
 

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 232
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan