Formule =si(ou/et(...?

smqf

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je rencontre un léger problème. Je cherche à automatiser "une mise en forme" en utilisant la formule =si(ou/et(...
via la police Wingdings (maj + J, maj + K, etc).

Concrètement, j'ai un montant présivionnel et je vais avoir un montant dépensé qui sera actualisé très régulièrement. Afin de simplifier mon suivi, de voir l'évolution de la consommation et de voir si le montant a bien été estimé, je cherche à utiliser la formule =si selon les conditions suivantes :

Variation des montants dépensés inférieure ou égale à 9% du montant prévisionnel = J
Variation des montants dépensés comprise entre 10% et 19 % du montant prévisionnel = K
Variation des montants dépensés comprise entre 20% et 29 % du montant prévisionnel = L
Variation des montants dépensés supérieure à 30% du montant prévisionnel = L

Je n'arrive tout simplement par à mettre en place ma formule car idéalement il faudrait pouvoir intégrer le calcul d'une variation par rapport à un montant initial dans mes conditions. Or je doute que ce soit possible, ce qui m'obligerait à calculer chaque montant en fonction des pourcentages. Dans tous les cas, j'aurais besoin de vos lumières!

Merci par avance.
 

Pièces jointes

  • Formule si BP.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 41
  • Formule si BP.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 39
  • Formule si BP.xlsx
    12.2 KB · Affichages: 38

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule =si(ou/et(...?

Bonjour,
Ou y a t-il variation ?
S'il s'agit de vérifier le % du dépassement, en C2
Code:
=SI(B2<=A2*1,09;"J";SI(B2>=A2*1,3;"M";SI(ET(B2>=A2*1,1;B2<=A2*1,19);"K";SI(ET(B2>=A2*1,2;B2<=A2*1,29);"L"))))
A+
kjin
 
Dernière édition:

gauguin

XLDnaute Nouveau
Re : Formule =si(ou/et(...?

Bonjour,

Voici un exemple avec des codes couleurs car la mise en forme conditionnelle ne permet pas de modifier les polices.

La colonne C peut être supprimée, elle est là uniquement pour vérification.

En revanche, les valeurs de la colonne F doivent être en ordre croissant.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Copie de Formule si BP.xlsx
    15.5 KB · Affichages: 37

smqf

XLDnaute Nouveau
Re : Formule =si(ou/et(...?

Merci à tous les 2, même si en l'occurence c'est quand même plus l'option de kjin que j'essayais de mettre en place et qui m'a mis sur les rails (il faut rendre à Cesar...) ! J'ai réussi à mettre à jour ma formule que voici :

Code:
=SI(OU(B2>=A2*1,3;B2<=A2/1,3);"M";SI(OU(ET(B2<=A2*1,2999999;B2>=A2*1,2);ET(B2<=A2/1,2999999;B2>=A2/1,2));"L";SI(OU(ET(B2<=A2*1,1999999;B2>=A2*1,1);ET(B2>=A2/1,1999999;B2<=A2/1,1));"K";SI(OU(B2<=A2*1,0999999;B2<=A2/1,0999999);"J";" "))))

En fait je ne savais pas si l'on pouvait insérer des calculs dans la fonction =si, mais maintenant que c'est bon, c'est super!
Gaugin, tu peux quand même mettre une mise en fomre conditionnelle en choisissant le texte que tu souhaites dans la cellule (voir PJ si tu veux).

Sujet clos! Encore un grand merci à vous 2 et bonne continuation ;)
 

Pièces jointes

  • Formule si BP.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 34
  • Formule si BP.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 35
  • Formule si BP.xlsx
    13.9 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
136