formule samedi dimanche et feriés

caline

XLDnaute Occasionnel
bonsoir a tous

je reviens avec un planning horaire pour l'année 2007, qui sera encore mieux élaborer grâce à ce forum et à tous les conseils que j'ai reçu pour celui que je viens de réaliser (assez contente de moi mais peu mieux faire --> j'essaye d'améliorer) et voilà

que faut-il ajouter à la formule pour que celle-ci prenne en compte le nombre de "m" présent les samedis?
cela fonctionne pour les feriés et les dimanches mais que dois-je ajouter pour le samedi

merci

deuxièmement:
dans le planning, je désirerai que les cell soient colorées en jaune quand sam; dim jours fer et el( extra légaux) mais que les cell accepte la mise en forme de didier ( MDF)
voila ce que j'ai mis les 2ière conditions fct mais il ne prend pas la 3ième
=OU(AF$3="d";AF$3="s")
=OU(NB.SI(EL;AF$4)>0;NB.SI(FER;AF$4)>0)
=mDF


merci
caline
 

caline

XLDnaute Occasionnel
Re : formule samedi dimanche et feriés

rebonjour je m'appercois que j'ai oubliée de vous envoyer la formule

=SOMMEPROD(($E$4:$AI$4=FER)*(($E6:$AI6)<>0))+SOMMEPROD((JOURSEM($E$4:$AI$4)=1)*(($E6:$AI6)<>0)*(ESTNUM(CHERCHE("m";$E6:$AI6))))

je souhaiterai y rajouter le samedi

merci à vous
 

mjo

XLDnaute Impliqué
Re : formule samedi dimanche et feriés

Bonjour,

Un fichier joint eut été plus facile pour tester.

Pour la première question, essaie ceci :

=SOMMEPROD(($E$4:$AI$4=FER)*(($E6:$AI6)<>0))+SOMME PROD(((JOURSEM($E$4:$AI$4)=1)+(JOURSEM($E$4:$AI$4)=7))*(($E6:$AI6)<>0)*(ESTN UM(CHERCHE("m";$E6:$AI6))))

mjo
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : formule samedi dimanche et feriés

Bonjour,

Pour tenir compte des samedis en plus des dimanches :
(JOURSEM($E$4:$AI$4;2)>5)
à la place de
(JOURSEM($E$4:$AI$4)=1)

Dans cette partie :
($E6:$AI6<>0)*(ESTNUM(CHERCHE("m";$E6:$AI6)
tu peux enlever
($E6:$AI6<>0)
(s'il y a un "m", la cellule est <> de 0, pas besoin de le préciser)

Mais il y a un problème avec les fériés tombant un samedi ou un dimanche
Si un samedi ou un dimanche est également férié, un "m" est compté 2 fois au lieu d'une
Une fois en tant que férié :
=SOMMEPROD(($E$4:$AI$4=Fer)*($E6:$AI6<>0))
Une fois en tant que sam ou dim :
=SOMMEPROD((JOURSEM($E$4:$AI$4;2)>5)*(ESTNUM(CHERCHE("m";$E6:$AI6))))
à moins de mettre ça :
=SOMMEPROD((JOURSEM($E$4:$AI$4;2)>5)*(NB.SI(Fer;$E$4:$AI$4)=0)*(ESTNUM(CHERCHE("m";$E6:$AI6))))
et ça
=SOMMEPROD((NB.SI(Fer;$E$4:$AI$4)>0)*(JOURSEM($E$4:$AI$4;2)<6)*($E6:$AI6<>0))

(NB.SI(Fer;$E$4:$AI$4)>0) parce que, en plus, un jour doublement férié (le 1er mai en 2008) serait compté 2 fois

Je crois que l'on peut rassembler les deux formules :
=SOMMEPROD((NB.SI(Fer;E$4:AI$4)>0)*(JOURSEM(E$4:AI$4;2)<6)*($E6:$AI6<>0)+(JOURSEM(E$4:AI$4;2)>5)*(NB.SI(Fer;E$4:AI$4)=0)*(ESTNUM(CHERCHE("m";$E6:$AI6))))

En plus, si tu as "" en bout de ligne 4 pour les mois de moins de 31 jours,
=SOMME(SI(E$4:AI$4<>"";(NB.SI(Fer;E$4:AI$4)>0)*(JOURSEM(E$4:AI$4;2)<6)*($E10:$AI10<>0)+(JOURSEM(E$4:AI$4;2)>5)*(NB.SI(Fer;E$4:AI$4)=0)*(ESTNUM(CHERCHE("m";$E10:$AI10)))))
à valider par ctrl, maj et entrée
A moins de mettre 0 à la place de "" et mettre un format personnalisé de nombre [=0]"";jj

Un férié qui tombe un dimanche est considéré comme un férié ou comme un dimanche ?
 

caline

XLDnaute Occasionnel
Re : formule samedi dimanche et feriés

toujours aussi efficasse
merci

un ferie tombant le dimanche à la même valeur que le dimanche , un ferie tombant le samedi est = à un dimanche et un EL ( extra légal) est considéré comme un jour de semaine

j' essaye d'aplliquer ce que tu as fait et ne manquerai pas de recontacter le forum pour le calcul des heures suppl de jour et heures suppl de nuit , mais je joindrai un bout du fichier

a bientôt
caline
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 335
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813