Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

aurelus

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaite identifier plusieurs mots dans un plage de cellule, si les mots que je recherche sont dans la cellule, je souhaite que dans une autre colonne, la formule mette un "1".

je recherche donc les mots: lampe, gaz, rechaud
si par exemple en A1, l'un de ces mot est trouvéalors on met un "1" dans la colonne à côté, sinon on ne met rien.

=> j'ai essayé avec la fonction SI cependant, ça ne marche pas car dans mon fichier il n'est jamais écrit uniquement "lampe" ou uniquement "gaz"... de plus je recherche l'un de ces mots.

je vous mets en PJ mon fichier, en espérant que l'un de vous puisse trouver un solution

merci d'avance...;)
 

Pièces jointes

  • Classeur2.xlsx
    23 KB · Affichages: 1 478
  • Classeur2.xlsx
    23 KB · Affichages: 1 468
  • Classeur2.xlsx
    23 KB · Affichages: 1 518

JNP

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

Bonjour Aurelus et bienvenue :),
Code:
=SI(SIERREUR(TROUVE("LAMPE";A2);0)+SIERREUR(TROUVE("GAZ";A2);0)+SIERREUR(TROUVE("RECHAUD";A2);0)>0;1;"")
en B2 à glisser vers le bas :p...
Bonne journée :cool:
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

Bonjour aurelus, Bonjour JNP ;)

Bonjour xldnaute

Bonjour, sympathique habitant d'une autre galaxie :D
C'est marrant j'ai eu l'impression d'assister à la rencontre de 2 être intelligents provenant d'univers trés lointains... Pas vous ?

Je plaisante, et ça n'apporte évidement rien au fil...
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

Bonjour,

Une autre solution pensée avec la latitude d'ajouter un nombre de mots en créant un index : au départ, je me suis servie de la macro d'RV pour spliter la colonne A et ensuite avec sommeprod, identifier la ou les cellules dont un mot était recherché.
 

Pièces jointes

  • EXTRACTION2-SPLIT.zip
    21.2 KB · Affichages: 763

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

Bonjour le fil,

Une autre solution avec SOMMEPROD associé à TROUVE :

Code:
=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE({"LAMPE";"GAZ";"RECHAUD"};A3))))>0;1;"")

à recopier vers le bas

@+
 

aurelus

XLDnaute Nouveau
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

J'ai une autre question, je suis sur que c'est tout bête mais je ne trouve pas la solution, lorcque je rajoute un mot de plus, excel me dit que j'ai entré "un nombre trop important d'arguments dans la fonction"

ex: SI(SIERREUR(TROUVE("LAMPE";A2);0)+SIERREUR(TROUVE("GAZ";A2);0)+SIERREUR(TROUVE("RECHAUD";A2)+SIERREUR(TROUVE("BBQ";A2);0)>0;1;"")

je souhaite donc ajouter plus d'argument dans ma fonction (il me semblait que pour la fonction SI, il était possible de mettre 7 arguments, cependant dans le cas présent il y en a que 3...

merci d'avance, je sais mon niveau est pas terrible, mais CA VA CHANGER
je vous en remercie
 

aurelus

XLDnaute Nouveau
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

ho TIBO, bravo!
t un cho, c'est dingue, je comprend pas encore la formule mais je vais m'en resservir et l'étudier
merci beaucoup...

PS: sais tu combien de variable il est possible de rentrer dans ta formule?
 

Hippolite

XLDnaute Accro
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

Bonjour,
tu as oublié ;0) avant ton ajout
Code:
=SI(SIERREUR(TROUVE("LAMPE";A2);0)+SIERREUR(TROUVE( "GAZ";A2);0)+SIERREUR(TROUVE("RECHAUD";A2);0)+SIERREUR(TROUVE("BBQ";A2);0)>0;1;"")
 

Grenouille31

XLDnaute Nouveau
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

Bonjour à tous,

Merci pour les nombreuses infos que j'ai trouvé en lisant cette discussion. ça fait plusieurs heures que je galère toute seule ! :p
J'ai décidé d'utiliser la formule donnée par Tibo :

=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE({"LAMPE";"GAZ";"RECHAUD"};A3))))>0;1;"")

J'ai juste une dernière question : à la place de mettre un 1 si le mot est bien dans la cellule concernée, est-il possible de mettre le mot trouvé ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider !
 

espoir59

XLDnaute Nouveau
Re : Formule recherche plusieurs mots dans une plage de cellule

Bonjour à tous,

Merci pour les nombreuses infos que j'ai trouvé en lisant cette discussion. ça fait plusieurs heures que je galère toute seule ! :p
J'ai décidé d'utiliser la formule donnée par Tibo :

=SI(SOMMEPROD(N(ESTNUM(TROUVE({"LAMPE";"GAZ";"RECHAUD"};A3))))>0;1;"")

J'ai juste une dernière question : à la place de mettre un 1 si le mot est bien dans la cellule concernée, est-il possible de mettre le mot trouvé ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de m'aider !
Bonjour,

est-ce que tu as trouvé la réponse car j'ai la même interrogation.

Merci :)
 

AtTheOne

XLDnaute Accro
Supporter XLD
Bonne nuit à toutes & à tous
J'ai transformé le tableau en tableau structuré (tableau1) et j'ai mis les mots cherchés dans un second tableau structuré (tableau3).
J'ai adapté la formule pour renvoyer le 1er mot trouvé (dans l'ordre du tableau3) car par exemple pour LAMPE SOUDOGAZ on trouve deux correspondances.
Voilà la formule :
VB:
=SIERREUR(INDEX(Tableau3[Mots];MIN(ESTERREUR(CHERCHE(Tableau3[Mots]; [@Libellé]))*LIGNES(Tableau3[[#Tout];[Mots]])+ESTNUM(CHERCHE(Tableau3[Mots]; [@Libellé]))*(LIGNE(Tableau3[Mots])-LIGNE(Tableau3[[#En-têtes];[Mots]]))));"")
Pardonnez moi car je suis sur mon téléphone, je ne fais pas les choses facilement sur ce petit écran dont la moitié est prise par le clavier et avec une version d'EXCEL limitée...
Voir le fichier joint
 

Pièces jointes

  • cherche mots AtTheOne.xlsx
    36.3 KB · Affichages: 1

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
187
  • Résolu(e)
Microsoft 365 Code de tri
Réponses
22
Affichages
325

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia