Formule rechercev puis choisir dernière référence

algebre

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
je souhaite utiliser dans une cellule une formule recherchev avec un critère de selection de la dernière référence utilisée. je m'explique: mon tableau de base toutes les déroulés par date début et date fin. le 2ème tableau reprend
ses activités par code d'activité. dans ce tableau, la cellule debut doit renvoyer la première réfrence de date DEBUT (dans le cas de B10 le résultat sera=05/01/2013. la cellule FIN doit renvoyer la dernière référence de date FIN dans le cas des B10 le résultat sera=20/01/2013). le fichier est ci-joint pour une meilleure compréhension. Merci de votre aide
 

Pièces jointes

  • activité.xlsx
    36.2 KB · Affichages: 46
  • activité.xlsx
    36.2 KB · Affichages: 46
  • activité.xlsx
    36.2 KB · Affichages: 56

CHALET53

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule rechercev puis choisir dernière référence

Bonjour,

la cellule FIN doit renvoyer la dernière référence de date FIN dans le cas des B10 le résultat sera=20/01/2013).

La date fin n'est pas plutôt C10
Pourquoi le résultat est 20/01/2013 et non 27/01/2013
La recherche doit avoir lieu dans la colonne 3 et non la 2

Ceci dit, je ne suis pas sûr de pouvoir t'aider
a+
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule rechercev puis choisir dernière référence

Bonjour,
Comme justement obervé par Chalet53, que je salue, la réponse devrait être 27/01 et non 20/01 ou alors quelque chose nous a échappé.
La formule suivante, validée par crtl+maj+enter (validation matricielle qui doit faire apparaître des {} autour de la formule) devrait donner satisfaction.
=MAX(SI(Tableau5[Code n°]=[@[Code N°]];Tableau5[[DEBUT ]:[FIN ]];0))
Cordialement
 

Pièces jointes

  • algebre activité.xlsx
    38.9 KB · Affichages: 39

algebre

XLDnaute Nouveau
Re : Formule rechercev puis choisir dernière référence

Bonjour,
Merci Dugenou .
Effectivement vous avez tout à fait raison, et Chalet53 aussi, le résultat de C10 doit être 27/01. Votre formule est très satisfaisante. Sauf que débutante comme je suis en Excel, j'ai pas compris comment valider la formule par crtl+maj+enter. à chaque fois que je sui sur la cellule qui contient la formule et j'utilise les trois touche. la formule devient erronée.
Aussi est ce qu’en utilisant la même formule dans la colonne B (début) avec Min au lieu de Max, j’obtiens le résultat (date de début de formation), c'est-à-dire le même résultat que j’ai obtenu en utilisant la formule recherchev.
Merci encore mille fois pour le temps que vous consacrer à m’aider
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule rechercev puis choisir dernière référence

Bonjour,
il faut cliquer dans la cellule puis appuyer simultanément sur les touches ctrl et maj (la fleche, pas le cadenas) et appuyer sur entrée.
Pour le début on peut utiliser le min en effet mais il faut changer le résultat de la condition si faux en un chiffre supérieur à la plus grande date possible : 9^9 par exemple. soit
=MIN(SI(Tableau5[Code n°]=[@[Code N°]];Tableau5[[DEBUT ]:[FIN ]];9^9))
 

algebre

XLDnaute Nouveau
Re : Formule rechercev puis choisir dernière référence

Merci beaucoup Dugenou,
C'est exactement ce que je souahaite obtenir comme résultat. je n'y serai jamais parvenu sans votre aide!
Pourriez vous m'aider aussi sur une autre formule. Il de la colonne J (nombre de candidats). Existe t'il une formule pour me permettre d'obtenir pour cette colonne la moyenne si la cellule "Activités" correspond à (fomation qualifiante, formation dilomante, accompagnement) et somme si la cellule "Activités" correspond à (séminaire et location). j'ai un grand espoir que vous auriez une idée.
Et encore une fois Merci.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule rechercev puis choisir dernière référence

Re,
voir en pj si le calcul donne le résultat attendu : avec les zones nommées des tableaux et les _ des champs cela devient difficile à relire mais il me semble que c'est correct : voici l'idée
si(ou( le type est formation qualifiante;...);moyenne.si(colone des codes; code cherché;nb de candidats);somme.si())
en partant du principe que le même code est toujours le même type de formation.
Cordialement
 

Pièces jointes

  • algebre activitéV2.xlsx
    40.5 KB · Affichages: 37

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 349
Membres
103 526
dernier inscrit
HEC