Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

sabinette37

XLDnaute Junior
Bonsoir !

Je viens encore demander de l'aide pour organiser mon futur bulletin de note! Un allié précieux m'a dit qu'il y avait toujours une solution, alors je retente ma chance.

Je calcule pour chacun de mes élèves leur pourcentage de réussite à chaque dictée (ça les motive de voir leur pourcentage augmenter au cours de l'année ;-)).
Ce qu'il ne faut pas leur dire c'est que je compte leur nombre d'erreurs pour le calculer (et non leur nombre de mots justes, c'est plus rapide). Bref, j'aimerai bien me passer de ces colonnes B, D, F...

Quelqu'un de patient veut bien se pencher sur mon cas?
Merci d'avance:p
 

Pièces jointes

  • dictée.xls
    23.5 KB · Affichages: 176
  • dictée.xls
    23.5 KB · Affichages: 167
  • dictée.xls
    23.5 KB · Affichages: 159

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Bonjour.
En remplaçant ces colonnes par le nombre de mots corrects, mais entré sous forme de formules =Total possible - Fautes comptées ?
(et rectifier naturellement les calculs en conséquence)
Vous y auriez sûrement pensé si cela vous suffisait, alors pourriez vous imaginer et décrire quel dispositif vous conviendrait davantage ?
À +
 

Papou-net

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Bonjour sabinette37,

Vois si les formules dans la pièce jointe te conviennent.

Pour ma part, j'ai un doute sur la justesse des pourcentages entre les tiens et les miens.

En te souhaitant une bonne soirée.

Cordialement.

Oups, collision ! Bonjour Dranreb.
 

Pièces jointes

  • Copie de dictée.xls
    29.5 KB · Affichages: 115
Dernière édition:

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Bonjour sabinette,

Je ne vois pas comment tu pourrais calculer leur pourcentage de réussite si tu ne saisis pas leur nombre d'erreurs quelque part
Pour l'élève 4, c'est normal que s'il est absent ça fait chuter sa moyenne comme s'il avait eu 0 en Dictée 2 ?

Un essai pour légèrement améliorer ton tableau

Edit : Bonjour Dranreb, Bonjour Papou-net, :)
 

Pièces jointes

  • dictée2.xls
    29.5 KB · Affichages: 77

R@chid

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Bonjour @ tous,
Voir si j'ai bien compris la demande...
Amicalement

Edit : Salut les amis, je vous donne 3 min vous pouvez les partager pour avoir :31 pour moi :30 me suffit :D
 

Pièces jointes

  • Dicteeee.xls
    27.5 KB · Affichages: 68
Dernière édition:

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Bonsoir à tous et surtout merci pour vos réponses !!
J'ai bien retenue la leçon sur la formule utilisée pour les pourcentages!!! vous êtes unanimes!! donc je vais m'y mettre!

@Dranreb: Bien vu ;-) ! Ce que j'aimerais, c'est limiter le nombre de colonnes en entrant un chiffre (nombre d'erreurs) et hop! le pourcentage apparait. Un truc du genre (45-x)/45x100 ...comme dans l'temps :eek:

@Papou-net : Ben zut, je croyais que ma règle de 3 était valable!...c'est curieux... j'utiliserai la bonne formule dorénavant...:cool:

@tototiti2008 : oui je comprends pour l'élève absent... c'est que je n'utilisais pas la formule "Moyenne" du coup obligé de changer la formule rien que pour lui!:p

@R@chid : alors là tu viens d'une autre planète pour moi! qu'est-ce que c'est que cette formule :
=MOYENNE(SI(GAUCHE(B$1:G$1)="D";B5:G5))...là faut que tu éclaires ma lanterne !!!! tu veux bien?:confused:
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Pour la réponse à ma proposition: c'est faisable mais il me faudrait quelque part le maxi à appliquer. Dans le titre par exemple derrière un slash par exemple comme "Dictée 1/45". Ou une autre règle.
À +
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Ah oui, oui bien sûr. Je vais me permettre de repartir de son support si vous le voulez bien.
Sauriez vous mettre en place cette procédure dans le module "Feuil1 (Feuil1)" de la rubrique "Microsoft Excel Objets" ? Alt+F d'abord pour ouvrir l'éditeur VBA et double clic sur le module dans l'explorateur de projet.
VB:
Option Explicit

Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
If Target.Row < 3 Or Target.Column < 2 Or Target.Count <> 1 Then Exit Sub
Application.EnableEvents = False
Target.FormulaR1C1 = "=1-" & Str(Target.Value * 100) & "/R1C"
Application.EnableEvents = True
End Sub
Cordialement.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Proposition poste précédent. Sinon je le joins mais vous y apprendriez moins.
P.S. Une faute s'est glissée dans mon poste précédent: c'est Alt+F11 pour ouvrir l'éditeur.
À +
 
Dernière édition:

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

Là, du coup, c'est moi qui planche ...
Je suis arrivée jusque là mais ensuite j'ai juste copier-coller le code (pour moi c'est du charabia,malheureusement!)
et maintenant, je bloque (voir impecr)

Merci de bien vouloir être mon tuteur! :)
 

Pièces jointes

  • blocage n°1.zip
    73.6 KB · Affichages: 51

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

À première vue de votre copie d'écran, tout ce qui devait être fait l'a été.
À moins que… si vous n'avez jamais exécuté de macro, il se peut qu'un niveau de sécurité trop radical empêche toute exécution.
Voyez le menu Outils, Macro, Sécurité… Niveau de sécurité: Élevé est handicapant, moyen ne ferait que vous obliger à répondre fréquemment à une question idiote, alors bas, à moins que vous ne récupériez très souvent des classeurs de tous horizons, de sources incertaines, aux intentions possiblement louches, ce que je ne crois pas. Si ça ne bloque plus, en saisissant une valeur elle devrait se transformer aussitôt en formule. Mais on pourrait l'étoffer de tests qui éviteraient des arrêts style plantage en cas de cellule effacée, non numérique etc.
À +
 

sabinette37

XLDnaute Junior
Re : Formule pour calculer un pourcentage en une seule colonne

@R@chid : Ce n'était pas ma requête (qui ressemblait plus à une formule que l'on rentrait dans les calculatrices scientifiques quand j'étais au lycée!!!les équations avec des inconnus).
Ceci dit, ta fiche est beaucoup mieux que la mienne : je valide!

Merci d'avoir farfouillé pour moi et bravo pour tes connaissances! ;-)

Bonne soirée!
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
1
Affichages
395

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 505
Messages
2 089 070
Membres
104 020
dernier inscrit
Mzghal