Power Pivot Formule DAX pour calculer un montant moyen par journée

cooldidi14

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je commence à découvrir le potentiel de PowerPivot et des mesures via DAX. Je coince sur une formule, le langage DAX n'étant pas trivial.
Dans ma table 1 j'ai des données de facturation pour des patients à l'hôpital.
J'ai plusieurs lignes par patient chaque ligne représentant une prestation en particulier qui appartient à une famille de prestations (Médecins, pharma, Divers) avec le montant qu'elle représente.
Pour ces patients je dispose dans une autre table (ou dans la même table) d'une information relative à la durée de séjour à l'hôpital (nombre de journées)

J'aurais voulu savoir quelle formule utilisée pour calcul un montant facturé par journée.

J'ai essayé de faire tout sur base de ma Table 1 mais SUM(Montant)/(SUM(DureeSejour)/DistinctCount(NumPatient)) ne semble pas donner un résultat satisfaisant.

Si je fais un filtre sur le type de Prestation ex: Médecins, 2 cas de figure sont possibles et utiles.
Soit une formule qui calcule une moyenne indépendamment du fait que le patient a des prestations de type médecins.
Soit une formule qui calcule une moyenne que sur les patients qui ont des prestations de type médecins.

merci d'avance pour votre aide,
 

Pièces jointes

  • Questions DAX.xlsx
    11 KB · Affichages: 13

cooldidi14

XLDnaute Nouveau
Merci mais ce n'est pas exactement ce que je recherche.
Je suis peut-être mal exprimé mais le tableau 1 représente le détail des factures "patients" tandis que le tableau 2 reprend les données administratives avec la durée de séjour
Mon exemple dans les colonnes couleurs est donc correct, je dois diviser les montants repris dans le tableau 1 par les valeurs uniques par patient reprises dans le tableau 2 (il faut pas multiplier chaque montant par le nombre de jours).

Mon souhait est également de travailler avec DAX et powerpivot (et donc des TCD) car le nombre de dimensions sur lesquels ce genre de calcul devrait pouvoir s'opérer est assez élevé. L'utilisation de formule directement dans Excel ne me semble pas approprié.
 

cooldidi14

XLDnaute Nouveau
Après plein d'essais j'ai un début de solution avec:
MoyJ:=sumx(Tableau1;[Montant])/CALCULATE(SUM(Tableau2[Durée du séjour]);Tableau1)

Pour le montant total par journée, c'est bon.
Si je le fais par type de prestations, il divise les montants par les journées des patients qui ont eu ce type de prestation.
L'idéal serait une seconde formule qui calcule le montant par jounée par type indépendamment que le patient ait eu ce type de prestations. Je ne peux pas utiliser un ALL car j'aimerais que si j'utilise des dimensions supplémentaires (ex: sexe du patient) la formule tienne compte de "filtre"
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
519

Statistiques des forums

Discussions
312 153
Messages
2 085 800
Membres
102 980
dernier inscrit
brossadan