Formule pour calcul indemnités de licenciement

sasori14

XLDnaute Junior
Bonjour à tous et à toutes..

Bon, la décision vient de tomber..
Mon entreprise s'apprête à un plan social..
Aussi, on m'a demandé de calculer les indemnités de licenciement de l'ensemble de personnel.. :( (y compris moi)

Auriez-vous sous le coude une formule efficace ?
Je suis néophyte avec l'utilisation d'Excel, c'est la raison pour laquelle je sollicite votre aide..

voilà les critères :

* Salaire mensuel pour la base de calcul
* 0.6 mois de salaire par année de présence dans l'entreprise pendant les 10 premières années
* 0.4 mois de salaire par année de présence à compter de la 11 ème année
* l'indemnité de licenciement est plafonnées à 12 mois de salaire..

* Pour compliquer un peu, elle fait l'objet d'un prorata en fonction du nbre de trimestres entiers de présence du salarié dans l'entreprise.

Vous remerciant d'avance,

Sasori14..
 
Dernière édition:

sasori14

XLDnaute Junior
Re : Formule pour calcul indemnités de licenciement

Rectif..

Salut JHA et encore merci pour tes coup de main..

J’avais mal saisi l’attente de mon boss, la règle est assez farfelue.. (et ce n’est pas celle que je pensais).

En fait il s’agit d’ajouter à l’ancienneté (en trimestres pleins) :
* 1 mois en + sur le calcul des trimestres entiers pour les personnes dont l’ancienneté (avant ce mois en plus) est < à 8 trimètres
* 2 mois en + sur le calcul des trimestres entiers pour les personnes dont l’ancienneté (avant ce mois en plus) est >= à 8 trimestres


Ce qui donnerait pour une personne avec initialement :

9 mois d’ancienneté : on passerait à 10 mois, soit toujours 3 trimestres comme base pour le calcul de l’ancienneté

11 mois d’ancienneté (trois trimestres) : on passerait à 12 mois, soit maintenant 4 trimestres comme base pour le calcul de l’ancienneté

26 mois d’ancienneté (8 trimestres pleins) : on passerait à 28 mois, soit maintenant 9 trimestres comme base pour le calcul de l’ancienneté

Le top serait de reprendre ça dans une colonne "nombre de trimestres plein + mois de préavis" et une autre "indemnité avec application du préavis" (ajouté dans le fichier)... voilà voilà..

J’espère que je ne suis pas trop brouillon dans mes explications..
Mais là, c’est la bonne !

Saso..
 

Pièces jointes

  • TABLEAU TEST(5).xls
    36 KB · Affichages: 534

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formule pour calcul indemnités de licenciement

Bonjour sasori14, JHA, Modeste, Catrice,

Je suis ce fil depuis le début et je ne sais pas si l'attente de ton boss est farfelue ou si elle a un support précis, mais je trouve déjà que les valeurs calculées (avec les éléments donnés, bien sûr) sont assez énormes sauf si la convention est un modèle du genre, alors, plutôt que des explications qui semblent issues du bouche à oreille avec et sans doute toutes les interprétations qui peuvent varier, ne serait-il pas mieux de donner, noir sur blanc, l'extrait de la convention collective traitant ce problème de licenciement dans son ensemble... ?

Ensuite, s'il y a de la part de la direction des rajouts favorables, c'est une autre affaire.

Pfiou, la phrase....

Ce que j'en dis....

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

sasori14

XLDnaute Junior
Re : Formule pour calcul indemnités de licenciement

Bonsoir Jean-Pierre,

"alors, plutôt que des explications qui semblent issues du bouche à oreille avec et sans doute toutes les interprétations qui peuvent varier"

Ces informations ne sont pas erronées ou mal comprises, et certainement hors convention, je le conçois..
Mais dès lors que le mode de calcul permet un arbitrage favorable au salarié (dont je vais certainement faire parti) dans le cadre de son licenciement, je ne vois pas le soucis..

Si on partait de la CC, je ne serais pas venu demander de l'aide et serais simplement reparti du mode de calcul standard..

Saso
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formule pour calcul indemnités de licenciement

Re,

Saso, ne te méprends pas sur mes propos, ils sont issus de la suite de posts d'où, ne connaissant pas les tenants ni les aboutissants, j'ai eu quelques craintes et ce dans l'intérêt de la chose.

Il y a eu tellement de demande de ce type où les réponses données ne concernaient que les formules sans se préoccuper de la réalité.

Si, comme tu le dis, c'est pour un arbitrage favorable, je n'y vois donc plus de souci.

En espérant que pour toi et d'autres aussi, cela ne soit plus qu'un mauvais souvenir dans quelques temps.

Bon courage.

Jean-Pierre
 
Dernière édition:

sasori14

XLDnaute Junior
Re : Formule pour calcul indemnités de licenciement

JeanPierre, oui ta remarque était tout à fait légitime..
Et comme on revenait vers moi avec de nouvelles demandes en fonction des résultats, je comprends bien que certains pouvaient trouver ça, heu comment dire.. bricolé !
Mais on parle bien d'un arbitrage favorable..

Les données étaient farfelues (salaires et anciennetés) mais je viens de mettre le fichier à jour avec les bonnes données sources..

Donc un grand merci à JHA pour ton aide précieuse (ça marche nickel) et à l'ensemble des personnes intervenues sur ce post..

Saso
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 364
Messages
2 087 621
Membres
103 623
dernier inscrit
Moltes1502