XL 2019 saisie de données et calcul automatique

ba31

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
Après avoir cherché je n'ai pas trouvé de solutions satisfaisante, je fais appel à votre aide pour m'éclairer.
Pour le calcul d'indemnité de licenciement, je souhaiterai faire un tableau dans lequel au moyen d'une grille de saisie je rentrerai: prenom, nom, date de naissance, date embauche, salaire.
Ensuite au moyen de formules SI imbriquées en fonction de l'ancienneté, l'âge je calcule l'indemnité.
Mes questions:
comment faire un formulaire d'entrée qui me rajouterai une ligne par salarié, ligne qui reprendrai les données d'entrée et qui calculerait les diverses indemnités.
Cf exemple: voir fichier
 

Pièces jointes

  • test indemnité.xlsx
    12.1 KB · Affichages: 28
Solution
Bonsoir Ba,
En utilisant un tableau structuré, les formules s'insèrent automatiquement.
Dans la PJ, vous ajoutez un prénom juste après le tableau ( en A8) et vous verrez le tableau s'agrandir et les formules se dupliquer, il suffit alors de remplir les colonnes de gauche.

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir Ba,
En utilisant un tableau structuré, les formules s'insèrent automatiquement.
Dans la PJ, vous ajoutez un prénom juste après le tableau ( en A8) et vous verrez le tableau s'agrandir et les formules se dupliquer, il suffit alors de remplir les colonnes de gauche.
 

Pièces jointes

  • test indemnité.xlsx
    12.9 KB · Affichages: 15

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour Ba,
Dans un fichier vierge vous sélectionnez A1:D1 puis vous faites Insertion / Tableau.
Dans une cellule du tableau vous insérez une formule, si vous rajoutez une données en dessous vous verrez votre tableau s'agrandir et se mettre à jour.
C'est une méthode qui permet de gagner pas mal de temps. d'autre part vous pouvez ensuite faire en sélectionnant ce tableau faire Insertion Tableau croisé dynamique extraire automatiquement des synthèses de votre tableau. Mais là c'est encore un autre domaine, puissant mais assez complexe.
 

ba31

XLDnaute Nouveau
Bonsoir, j'ai encore des questions, peut-on transformer automatiquement mes formules de mon tableau d'origine en formules de tableau structuré? ou tout simplement peut t-on transformer directement un tableau en tableau structuré?
merci
 

sylvanu

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonsoir,
La PJ du post #2 est un tableau structuré.
D'ailleurs les formules au sein du tableau le montre, comme en G4:
VB:
=ENT(Tableau1[[#Cette ligne];[calcul ancienneté]])+(ENT((Tableau1[[#Cette ligne];[calcul ancienneté]]-ENT(Tableau1[[#Cette ligne];[calcul ancienneté]]))*12)/12)

Si vous voulez changer les couleurs, cel apeut être simplifié comme ça :
Sélectionner le tableau, mettre Aucun Remplissage en couleur de fond,
Dans Création ( dernier menu à droite ) vous avez tous les thèmes des tableaux structurés.

Sinon en général si vous avez un tableau de cellules, vous le sélectionnez et faites menu Insertion / Tableau.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 453
Messages
2 088 551
Membres
103 881
dernier inscrit
malbousquet