Formule ou code permettant de rechercher valeur dans 1e plage.

zombe

XLDnaute Occasionnel
Bonjou le forum

J'ai une plage de donnée (B5:C301). Au lieu de créer une liste déroulante qui nous fera perdre du temps dans le choix de la profession, j'ai trouvé plus simple de faire en sorte qu'en saisissant la profession en D7,le chiffre correspondant de la colonne C s'affiche en E7. Connaissant mon problème et n'ayant pas la sollution appropriée,je viens vers vous pour de l'aide.
Mais avant, afin de vous permettre de prendre tous les éventualités possible pour me satisfaire, je vous partage une formule que quelqu'un m'a proposé mais qui comporte des insuffisances.

Code:
SOMMEPROD(ESTNUM(CHERCHE(E5;C3:C10))*D3:D10)

si je venais à saisir DIRECTEUR GENERAL ou DIRECTEUR ou encore DIRECTEUR GENERAL ADJOINT que va t-il se passer?
Je donne la réponse moi même après le test que j'ai réaliser : en écrivant DIRECTEUR GENERAL ca ne pause pas de problème.
Mais lorsque j'écris DIRECTEUR tout court, il additionne les chiffres de tous les mots ou y'a le mot DIRECTEUR.
N'est-il pas possible de faire en sorte qu'il recherche d'abord la réponse qui tant vers le mot saisi?
Egalement j'ai pris l'exemple de COMPTABLE et CHEF COMPTABLE.
dans ce cas, je constate qu'il choisit le chiffre correspondant à CHEF COMPTABLE ;ce qui n'est pas juste.
Pour moi, étant donné qu'il y'a une cellule dans laquelle il y'a COMPTABLE, il devrait donner le résultat correspondant à ce mot.
Ci-joint la liste complères pour appréciation.
http://cjoint.com/?BGkp4N1Xid2
 

zombe

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule ou code permettant de rechercher valeur dans 1e plage.

Salut PIKAJU

Merci pour votre proposition que j'ai apprécié.
Dans le même ordre d'idée mais cette fois avec changement de mot:

J'ai une plage ou j'ai la liste des ville de mon pays.
Dans une cellule (par exemple E15) je dois écrire le NOM DU SECTEUR + NOM DE LA VILLE correspondante.

VILLE CORRESPONDANTE N° correspondan

FADA 18
COMASSI 19
COTONOU 20
NIAMEY 21

Donc en E15 je peux écrire par exemple secteur 5 FADA ou secteur 5/FADA.
Puis que dans le groupe demot saisi en E15 il y'a le nom de la ville, est-il possible de demander qu'il affiche (en E16) le N° correspondant à la ville qui se trouve dans le groupe de mot?
Dans notre cas 18.
En resumé, si dans le groupe de mot saisi il y'a un mot qui correspondant à une ville qui se trouve dans la plage, il affiche le n° de cette ville.
 

pijaku

XLDnaute Occasionnel
Re : Formule ou code permettant de rechercher valeur dans 1e plage.

Bonjour,
Tout dépends donc de comment est saisie la cellule E15. Si elle ne contient pas de formule et si elle est construite comme ceci :
"secteur" & "numéro" & "/" & espace & "ville", alors la formule qui convient est :
=RECHERCHEV(DROITE(E15;NBCAR(E15)-CHERCHE("/";E15)-1);A1:B5;2;FAUX)

A adapter bien entendu.
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
347

Statistiques des forums

Discussions
312 203
Messages
2 086 184
Membres
103 152
dernier inscrit
Karibu