XL 2019 formule nb.si.ens

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Bonjour je n'arrive pas à valider une formule de recherche voir mon exemple du tableau joint .
Ce tableau est extrait d'un tableau plus complet avec une macro;
la macro n'est pas active dans ce fich
Merci de modifier ma formule et voir l'erreur ou j'ai fauté.
Ferbank
 

Pièces jointes

  • loto_Fevrier_new formule.xls
    49 KB · Affichages: 34

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
C'est normal que cela ne marche pas....
dans mon fichier,
1) en E F G je génère toutes les combinaisons possibles 49x48x47 possibilités
2) en H je calcule le nombre de fois où ce triplet est sorti
3) en I je calcule leur fréquence
4) en J je rajoute "un chouia unique" pour pouvoir différencier les triplets avec la même fréquence
5) en D je calcule le rang de ces fréquences pour déterminer l'ordre (du + au -)
6) en Q je "rapatrie" la fréquence du plus fort en ligne 13 (donc -12 ajouté au numéro de ligne pour obtenir 1)
note le 5 dans la formule après D:I qui signifie colonne H (le nombre de calculé au point 2 ci dessus)
7) en R je "rapatrie" le premier nombre du triplet (note le 2 après D:I qui signifie la colonne E évoquée au point 1 ci dessus)
8) idem en S et T avec 3 et 4 derrière D:I pour renvoyer les colonnes F et G du point 1)

en U ta formule =RECHERCHEV(LIGNE()-12;$D:$I;5;FAUX) rapatrie donc lA 5 éme colonne de D:I (soit la H) donc la fréquence du triplet concerné! Tu as fait un effet de symétrie en quelque sorte sur la fréquence ! (observe ce qu'il y a à droite de P et à gauche de Q)

Cela ne calcule en rien des quadruplets...

Pour cela il faudrait 18423x847 658 lignes..... c'est la limite de cette approche "non VBA"

Après on pourrait dire que les triplets jamais sortis ne peuvent pas générer de quadruplets, mais seuls 658 sont concernés, ce qui enlève 30 000 au 847 000 ci dessus, on est pas couché...

et même en disant "ceux sortis une fois ne nous intéresses pas" on serait à peine en dessous de 800 000.

Pour ta question, il faut de la VBA, ce qui n'est pas ma tasse de thé, et pas vraiment le temps...

Par contre pour le "pas VBA" n'hesite pas à faire signe.

Pour l'URL qui passait pas, une oidée (non testée) mettre l'URL dans une cellule du fichier excel que tu joins, ca devrait passer je pense, si tu veux que je jettes un coup d'oeuil à ton "vrai" classeur

Cordialement,

Michel
 

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Ha merci pour la réponse je comprends qu'on bute un peu, pour mon compte je vais essayer de refaire toutes les formules pour voir si j'y arrive mais 'est pas sûr du tout.
Je ne connais pas toutes ces fonctions je dois m'aider avec google .
Mais l'essai est réussi, quand je teste avec mon fichier, qui est quelque part plus haut dans le fil des discutions il retrouve bien les triplets et quelques quadruplets par pur hasard.
Ce soir je ne vais veiller trop longtemps je suis HS.
Bravo, j'aimerai bien formuler à votre niveau par simple jeux de voir aboutir nos formules.
Quand aux gains ça reste du rêve...
merci encore et bonne soirée
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Ha merci pour la réponse je comprends qu'on bute un peu, pour mon compte je vais essayer de refaire toutes les formules pour voir si j'y arrive mais 'est pas sûr du tout.
Je ne connais pas toutes ces fonctions je dois m'aider avec google .
Mais l'essai est réussi, quand je teste avec mon fichier, qui est quelque part plus haut dans le fil des discutions il retrouve bien les triplets et quelques quadruplets par pur hasard.
Ce soir je ne vais veiller trop longtemps je suis HS.
Bravo, j'aimerai bien formuler à votre niveau par simple jeux de voir aboutir nos formules.
Quand aux gains ça reste du rêve...
merci encore et bonne soirée
Bonjour,

Petite insomnie.... donc voici (à la husarde) ton fichier avec les quadruplets et pour le même prix (10% de tes gains? wouaf wouaf!) les quintets !


Amuse-toi bien et fais signe si ca marche !

Cordialement,

Michel
 

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Petite insomnie.... donc voici (à la husarde) ton fichier avec les quadruplets et pour le même prix (10% de tes gains? wouaf wouaf!) les quintets !


Amuse-toi bien et fais signe si ca marche !

Cordialement,

Michel
Merci pour l'exemple mais à l'ouverture du fich, le sys se bloque plus de 15 mn, je suis oblige de sortir par gestionnaire de tache alt ctrl sup.
J'ai pourtant 8 go de ram sur un prosc I3 destop. Pour le savegarder sur le bureau j'accepte le "deverouillage pas de risque je pense" et sa bloque.
Allez courage .
Ferbank
 

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
je l'ai fait maigrir.
A partir de la ligne 50 j'ai fais un "collage spécial valeur" et donc enlevé toutes les formules....
Jai transposé les formules sur un nouveau tableau de l'euromillon, mais il y a un bug que je n'arrive pas à voir;
il me repère les triplets qu'avec le n° 1 en premier, mais pas de quadruble je ne l'ai pas monté.
j'ai retourné le fich ci dessus avec le site Wetransfert es ce que cela fonctionne j'ai pas trop pigé le principe malgré mon inscription....
 

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Jai transposé les formules sur un nouveau tableau de l'euromillon, mais il y a un bug que je n'arrive pas à voir;
il me repère les triplets qu'avec le n° 1 en premier, mais pas de quadruble je ne l'ai pas monté.
j'ai retourné le fich ci dessus avec le site Wetransfert es ce que cela fonctionne j'ai pas trop pigé le principe malgré mon inscription....
Bonjour,
Pas pb pour récupérer le fichier.
Tout simplement la formule en E13 n'a pas été projetée jusqu'à la dernière ligne (c'est des 1 qui le sont, pas la formule, ce qui explique que tu n'ai que des triplets avec le 1...)
A te lire...
Michel
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
135

Statistiques des forums

Discussions
312 239
Messages
2 086 508
Membres
103 238
dernier inscrit
ds776001