XL 2019 formule nb.si.ens

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Bonjour je n'arrive pas à valider une formule de recherche voir mon exemple du tableau joint .
Ce tableau est extrait d'un tableau plus complet avec une macro;
la macro n'est pas active dans ce fich
Merci de modifier ma formule et voir l'erreur ou j'ai fauté.
Ferbank
 

Pièces jointes

  • loto_Fevrier_new formule.xls
    49 KB · Affichages: 34

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re,

En revanche, SOMMEPROD existait en Excel 2003.
Recopier la formule en AH13 vers la droite et vers le bas jusqu'en AQ60.

Formule en AH13: =SOMMEPROD(($E$13:$I$3000=$AA12)*($J$13:$J$3000=COLONNES($A:A)))
 

Pièces jointes

  • Exped_fich_loto_11_2.xls
    555 KB · Affichages: 2
Dernière édition:

Ferbank

XLDnaute Occasionnel
Re; alors pour corser un peu, dans la colonne AS je recherche les suites simples ex: 1-2-ou 2-3 jusqu'à 48-49 que j'obtiens par la 1 ere macro, recherche colonne (T11 à Y11) en jaune ......
Quelle serait la formule qui depuis le bloc(E13:I3000) permet d'obtenir le même résultat?
Et pourquoi pas les supers suites ex 22-23-24 ou 40-41-42....
et une troisième colonne qui donnerait une super super suite 1-2-3-4- ou 41-42-43-44.
soyons fous pourquoi pas!
merci ca vous parait si simple à vous!!!!
 

Pièces jointes

  • Exped_fich_loto_11_2 (3).xls
    598 KB · Affichages: 9

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Bonjour à tous,
je recherche les suites simples ex: 1-2-ou 2-3 jusqu'à 48-49 que j'obtiens par la 1 ere macro, recherche colonne (T11 à Y11) en jaune ......
Quelle serait la formule qui depuis le bloc(E13:I3000) permet d'obtenir le même résultat?
Et pourquoi pas les supers suites ex 22-23-24 ou 40-41-42....
et une troisième colonne qui donnerait une super super suite 1-2-3-4- ou 41-42-43-44.
soyons fous pourquoi pas!

Pour faire cela, j'utilise la méthode de @micheldu52 (concaténation) que je salue 🙂 .
Au lieu d'utiliser NB.SI.ENS(), on utilise SOMMEPROD() qui existait bien en Excel 97.

Dans la colonne AS, la contanénation ordonnée des tirages via une formule.
On initialise pour chaque type de séquence (2 puis 3 et enfin 4) la première séquence de la série (colonnes AU:AV puis colonnes AY:BA et enfin colonnes BD:BG)
Ensuite sous ces cellules on met la formule d'incrémentation à recopier vers le bas jusqu'à obtenir toutes les séries à rechercher.

Dans les cellules AW13, BE13 et BH13, on met la formule de comptage. On cherche dans la colonne AS (concaténations ordonnées des tirages) la séquence à partir des 2, 3 où 4 cellules de droite.

Si la séquence s'y trouve, CHERCHE() renvoie son rang sinon renvoie CHERCHE() renvoie une erreur.
Ensuite, on prend le ESTNUM de tout cela qui renvoie TRUE si CHERCHE() renvoie un nombre (séquence trouvée) et renvoie FALSE si CHERCHE() renvoie une erreur (séquence absente.
Le -- permet de convertir les TRUE en 1 et les FALSE en 0.

On SOMMEPROD tout ça. On fait donc le total des 1, c'est à dire le nombre de fois où la séquence est dans la colonne AS.

nota : je vous conseille dans la mesure du possible d'abandonner Excel 97 voire 2003 qui commencent vraiment à dater 😦 ;)
 

Pièces jointes

  • Ferbank--Séquences 2 3 ou 4- v1.xls
    815 KB · Affichages: 20
Dernière édition:

micheldu52

XLDnaute Occasionnel
Salut,
Merci "mapomme" pour la citation!
Pendant ce temps là, je me suis "amusé" à continuer.
Pourquoi chercher "seulement" les suites de pas 1 (21-22-23) et pas de pas N (si N=4 21-25-29)
Voilà cette possibilité (sur mon ancien fichier)
Michel

Attention popur alléger le fichier j'ai enlevé des colonnes (et les tirages de 2008/2009 sur la version 8)
 

Pièces jointes

  • loto 9.xlsx
    356.1 KB · Affichages: 10
  • loto 8.xls
    878 KB · Affichages: 15

mapomme

XLDnaute Barbatruc
Supporter XLD
Re @micheldu52 ,

Tu l'as dit. C'est juste pour qu'on s'amuse un peu :cool:

Car en réalité parmi les tirages aléatoires du loto, rien ne permet d'attribuer à une séquence de n une probabilité différente qu'à tout autre tirage de n éléments.

Pourquoi le triplet (4, 5, 6) aurait-il une probabilité différente d'apparaitre que le triplet (9, 24, 36) ? Il n'en a pas. C'est juste notre cerveau de petit d'homme qui a une propension à le croire (et je m'y inclus)
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 424
Messages
2 088 286
Membres
103 807
dernier inscrit
Mythofou