Formule matricielle : forme et critères

goum

XLDnaute Nouveau
bonjour,
j'ai quelques soucis pour venir à bout de mon objectif!!!!
voila j'ai un fichier excel avec une base de données.
une formule me permet d'extraire dans un autre onglet toute la ligne dont les données de la colonne A sont supérieur à 6.

1ère question: quand je mets en forme et que je saute des lignes avant les formules, les résultats disparaissent?!! je ne peux pas sauter de lignes avant les formules et pareil pour les données, je dois commencer pour les 2, à la 1ère ligne...
comment puis-je réparer cela??

2ème question: je souhaiterais extraire avec un intervalle, par exemple, toute la ligne dont les données de la colonne A qui sont entre 5 et 6...comment faire??

merci de votre aide en tout cas.
 

Pièces jointes

  • test.xls
    38 KB · Affichages: 95
  • test.xls
    38 KB · Affichages: 96
  • test.xls
    38 KB · Affichages: 98

goum

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle : forme et critères

ça me va bien comme ça mais je viens de découvrir un autre problème:
- j'ai rajouté une ligne (voir fichier) avant le groupe de données, et elle n'est pas prise en compte...:confused:
- quand je le fais à la fin, ça passe mais avant non, c'est bizarre :(
 

Pièces jointes

  • 8.zip
    14.4 KB · Affichages: 29

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Formule matricielle : forme et critères

Bonsoir goum, CISCO, david84,

Normal, dans tes formules on trouve, par exemple : DECALER(BDD!A$6 ou DECALER(BDD!B$6 et toi tu rajoutes une ligne en A3, elle ne peut donc pas être prise en compte.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

goum

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle : forme et critères

c'est malin :confused: désolé

le fichier fait exactement ce que je voulais au niveau du fond
mais pour la forme, j'ai le même problème qu'au début, à savoir lorsque je veux mettre en forme la base de donnée (insérer des lignes pour créer un tableau par exemple, avec des noms de colonnes...) il ne m'extrait plus les données correctement...
j'ai essayé de le faire sans rajouter de lignes mais il n'accepte pas le texte dans la colonne ou il y a les nombres (#valeur!)
j'ai peut être mal rectifié la formule...
:(
 

Pièces jointes

  • 9.zip
    14.4 KB · Affichages: 29
  • 9.zip
    14.4 KB · Affichages: 24
  • 9.zip
    14.4 KB · Affichages: 22

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle : forme et critères

Bonjour

Cf la modification ci-dessous.

En écrivant presque toutes les cellules ou les plages en passant par INDIRECT, j'ai bloqué le numéro de ligne : A1 reste A1 même si tu introduis des lignes à partir de la ligne 1.

Il y aura qu'en même un problème si le fichier réel a plus de 1004 lignes...:rolleyes:

@ plus

PS : Comme la formule commence a être vraiment lourde, j'essayerai, dès que possible, de trouver une autre méthode...
 

Pièces jointes

  • 9.zip
    15.2 KB · Affichages: 19
  • 9.zip
    15.2 KB · Affichages: 25
  • 9.zip
    15.2 KB · Affichages: 20

goum

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle : forme et critères

j'ai mis un exemple de mise en forme souhaitée
pourrais-tu changer les formules pour qu'elles commencent à partir de la 4ème ligne et non de la 1ère?
comme ça je peux mettre du texte ou je veux...
j'ai essayé mais ça ne marche pas correctement, en plus les formules en colonne B finissent à la ligne 1007 et les autres 1004, je ne sais pas si c'est fait exprès, donc je vais tout embrouiller si je touche :p

c'est vrai que si tu arrives à trouver une formule plus courte ce serait parfait (avec toutes les conditions que je demande en plus :D)
n'hésites pas à revenir vers moi lorsque ce sera le cas

merci de ton aide
 

Pièces jointes

  • 11.zip
    9.6 KB · Affichages: 15
  • 11.zip
    9.6 KB · Affichages: 13
  • 11.zip
    9.6 KB · Affichages: 15

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle : forme et critères

Bonjour

Dans mon précédent fichier, j'avais utilisé la fonction INDIRECT pour que tu puisses insérer un nombre quelconque de ligne au début de ta feuille BDD. Si tu n'utilises que 3 lignes à chaque fois, cette fonction n'est plus nécessaire.

Il faut alors commencer tous les calculs contenant une division (le / de /CHOISIR...) en ligne 4 (car, excel ne peut pas calculer N° compte / 10000, mais sait faire 677000/10000), d'où les B$4 qu'il y a dans la formule.

A d'autres endroits, il faut écrire B$1, et à d'autres, cela n'a pas d'importance qu'on écrive B$1 ou B$4.

Les formules en colonne A, C, D, E et F son identiques, à peu de chose près, saul dans la partie INDEX(DECALER(BDD!A$1, en colonne A, qui devient INDEX(DECALER(BDD!C$1 en colonne C et ainsi de suite...

@ plus
 

Pièces jointes

  • 11 bis.zip
    10 KB · Affichages: 19

goum

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle : forme et critères

à ce moment là, le plus simple est d'enlever la division, et à la place de mettre 6 (ou 60) il suffira de mettre 600000 (ainsi je pourrai avoir une précision plus importante en même temps), la base pourra commencer à la 1ère ligne et je pourrai mettre du texte n'importe ou...enfin si c'est possible?

sinon les formules me donnent exactement ce que je veux, c cool!!!!
donc j'ai commencé à tout copier sur des fichiers excel : le 1er onglet ça passe mais après sur le 2nd la formule n'affiche rien du tout...??!! et pourtant j'ai copié de la même manière :confused:
je ne comprends pas pourquoi il y a toujours un truc qui cloche :( je deviens fou mdr

merci
 

Pièces jointes

  • Feuille.zip
    34.9 KB · Affichages: 18
  • Feuille.zip
    34.9 KB · Affichages: 16
  • Feuille.zip
    34.9 KB · Affichages: 15

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle : forme et critères

Bonsoir

On dirait qu'il y a juste un problème de format en J9 et K9 dans ta seconde feuille. Chez moi, cela passe correctement après avoir mis ceux-ci au format nombre et après les avoir réécris.

@ plus

P.S : Ci-joint le fichier avec les formules simplifiées d'après tes dernières remarques.
 

Pièces jointes

  • feuilles de W 2bis.zip
    33.4 KB · Affichages: 18
Dernière édition:

goum

XLDnaute Nouveau
Re : Formule matricielle : forme et critères

excellent!!!
c'est parfait ainsi (je peux faire tout ce que je voulais)
c'est fou la puissance d'excel :D

dernier point qui n'est pas urgent: crois-tu pouvoir créer une formule qui me donnerait le nombre de lignes de résultat que j'obtiens avec l'intervalle choisi??
(pour pouvoir créer le bon nombre de ligne lorsque la base de données varient significativement/ par exemple 11 il me semble dans la feuille que tu m'as renvoyé)

merci
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule matricielle : forme et critères

Bonjour

Pour obtenir le nombre de lignes répondant à ta demande (compris entre tant et tant), il te faut écrire n'importe où
Code:
=SOMME((DECALER(BDD!A$1;;;EQUIV("zz";BDD!B$1:B$1000;1))>=$J$9)*(DECALER(BDD!A$1;;;EQUIV("zz";BDD!B$1:B$1000;1))<=$K$9))

en matriciel, donc validé avec ctrl+maj+entrée.

Pour ne pas être trop embêter par le nombre variable de lignes à afficher, tu as aussi la solution de mettre la ligne des totaux au début, et de créer en dessous un très grand nombre de lignes contenant les formules désirées.

Au besoin, tu met en évidence la dernière ligne contenant des formules, par ex avec une couleur différente. Si, un jour ou un autre, elle contient des valeurs affichées autre que "", tu rallonges le nombre de lignes contenant des formules, histoire de vérifier si il ni y a pas d'autres valeurs, d'autres lignes à afficher.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
346
Réponses
8
Affichages
319

Statistiques des forums

Discussions
312 530
Messages
2 089 370
Membres
104 149
dernier inscrit
Kaizho