Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

jokapic

XLDnaute Junior
Bonjour ami du web ,
Je reviens vers vous car j'ai un gros souci avec une formule .
Dans mon exemple ci joint , j'essaye de récupérer plusieurs ligne dans un tableau selon 2 critères deux recherches et 1 condition .

Il faut récupérer les informations sur les produit qui appartiennent a la machine et le jour saisie ( liste déroulante ) , et la condition c'est que celle ci a une quantité >0.

Dans l'exemple j'ai ajouté des commentaires , l'exemple fonctionne car j'ai fixé mes colonnes ( je souhaite que celle ci soit automatique selon le jour saisie )

Pas facile a expliquer , je vous laisse découvrir mon projet.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 87
  • Exemple.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonjour

Tu peux faire avec
Code:
SIERREUR(DECALER(Stock!A$9;EQUIV(A8;DECALER(Stock!A$10:A$19;;EQUIV(B$3;Stock!B$5:AQ$5;0)+2);0););"")

S'il y a plusieurs fois le même composant, cette formule renvoie la catégorie du premier cité.

@ plus

P.S : Je n'ai pas pris en compte le dernier Dimanche à droite, d'où la plage Stock!B$5:AQ$5. S'il faut absolument le prendre en comte, il faudra changer de méthode ou lui ajouter un indice.
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Merci pour ta rapidité , je vais tester sur mon fichier.

J'avais oublié de dire qu'on prend du lundi au dimanche ^^, et que le dimanche a prendre c'est celui du fond , car le 1er c'est juste un recapitulatif du stock du dimanche de la semaine d'avant donc pour le cas ou on récupère les informations de la semaine celui ci ne doit pas être pris en compte

Du coup je peux commencer la recherche a partir du lundi jusqu'au dimanche , il n'y aura pas besoin de rajouter d'indice ( c'était une question de doublons non?)

je reviens après pour te dire si j’arrive à adapter la formule<.

Merci encore en tout cas de consacrer autant de temps à aider!!^^
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Code:
=SIERREUR(DECALER(Stock!A$9;EQUIV(A8;DECALER(Stock!A$10:A$19;;EQUIV(B$3;Stock!H$5:AW$5;0)+8);0););"")

Du coup j'ai remplacer par ça pour prendre en compte le dernier dimanche .

Je pensais pas qu'on pouvait faire deux Decaler , c'est vraiment une fonction puissante , dommage qu'on nous apprends pas ça en cour....

Le 1er decaler il sert de Recherche au final? vu qu'on pointe que sur une colonne.
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Tiens j'ai un cas particulier , je ne sais pas si c'est faisable vu que on a pas l'option comme dans Recherche(;;;VRAI ou FAUX) ( correspondance exact ou approximative ).

Si je reprend mon exemple , dans le 1er onglet j'ai Pomme1 BIS , et dans le Analyse au niveau de Pomme1 j'aimerai récupérer la catégorie de Pomme1 BIS , est ce possible ( oui car il peut avoir un Bis pour chaque pomme ^^ que l'on veut distinguer sur le 1er onglet car ce sont des cas particulier)

Hihi , avec recherche ca aurait été possible je pense et encore non car il aurait peut être confondu pomme1 pomme2 ( vu que y a pomme c aproximative ) mais je pensais avec la fonction qui tronque les chaîne de caractère en partant de la droite....

Et je ne peux pas rajouter dans analyse la Pomme1 BIS ( ça risque d’être compliqué cette histoire ^^)
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Re

Essaye avec
Code:
SIERREUR(DECALER(Stock!A$9;EQUIV(A8&"*";DECALER(Stock!A$10:A$19;;EQUIV(B$3;Stock!H$5:AW$5;0)+8);0););"")

@ plus

P.S : Mais attention, la formule ne fera pas la différence entre pomme1 et pomme10 ou pomme11 ! La catégorie du premier cité sera ramenée par la formule.
 
Dernière édition:

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Oo trop facile pour toi ce genre de problème xd.
Oui effectivement j'ai des produits qui on presque le même nom en début de caractère de coup j'ai remarquer que ça prenait pas les bonne valeurs, on peut pas tout résoudre , j'expliquerai aux utilisateur de soit coller , soit mettre un espace ou un traie du bas afin que les recherches se fassent dans le mieux.

Merci encore Cisco , je reviendrai surement d'ici peu pour une nouvelle énigmes , si besoin je viendrai a nouveau sur ce post la ^^.

Namaste Cisco ^^
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonsoir

Une autre possibilité en pièce jointe pour prendre en compte pomme1 bis, pomme2 bis...

@ plus

P.S : Si ce sont des noms du style "pomme1bis", il faut remplacer " bis" dans la formule par "bis".
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 48
  • exemple.xlsx
    14.2 KB · Affichages: 42

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Merci Cisco j'ai regarder ta deuxième , oui effectivement ca sera que Bis en plus donc je pense que ça peut régler le souci d'avoir des noms qui se ressemble , par contre je viens de tester sur mon fichier , j'ai un souci , j'aimerai prendre que seulement si c'est une consommation et non une production , tu crois que c'est faisable de pouvoir comparer si la quantité diminue ou non?

Car il se peut que le jour même il y ai une même production du produit sauf que celui ci ne peut pas être utilisé ( délai de temps de fermentation pour mon cas ) , c'est pour ça que j'avais mis deux cas en mardi avec pomme 1 en en production et 1 en consommation , et avec la formule ça me récupère le 1er de la liste ( en fait pour le stockage la categorie n'est pas un numéro d'ordre ) et si ya deux produit identique consommer on renseigne celui qui est le plus ancien ( histoire de DLUO )

Oui du coup je soulève de problème :

le 1er : faire la différence entre celui qui est consommer / produit
le 2nd : récupérer le plus ancien d’après la mise en stockage ( si c'est produit la veille ou deux jours avant maximum )

Pour exemple: les pommes utilisé l mardi doivent être créer la veille (voir 2 jours avant pour certain cas , anticipation ) du coup celle qui sont crée le jour même ne peut pas être de-stoker ( pour ça que je parle de consommation et production)

dans mon fichier ceci est déjà programmer , mais pour la feuille analyse j'aimerai que celui ci face la différence quand on récupéré la donnée

NB: je vais mettre une exemple commenté pour bien expliqué

PS: mais si ce n'est pas faisable d'avoir une des deux solutions se n'est pas grave car franchement tout ce que tu m'as apporté et juste parfait ^^
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonjour

Comment est-ce que tu vois qu'un produit est en production ou en conso ? Pour moi, les quantités correspondant à la production devraient augmenter, ceux correspondant à la conso devraient décroitre. Or, mercredi, les quantités des catégories D et F décroissent !

Ou alors, la première de la liste est soit stable, soit en production si elle est seule, soit en consommation s'il y a une autre ligne avec le même nom ?

Ou alors, il faut tenir compte des valeurs du jour précédent ?

@ plus
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Re Cisco , je n'ai pas compris ce qu'il te perturbe le mercredi.

La CAT D et F sont bien en consommation vu que la quantité décroît , mais on remarque que ce jour ci on produit aussi ce même genre de pomme dans deux autre catégorie.

En fait j'ai une page ou j'ai le planning de production de "Tarte au pommes" ( exemple xd) , et donc pour produire les tartes j'ai besoin de pomme.
Pour cela il faut que je produise des pommes pour avoir un stock ( on le voit par ex le mercredi pour les deux dernières Cat que de 5h a 21h il y a une augmentation de quantité ) , et quand j'ai besoin de creer une tarte il me faut donc des pommes que j'ai stoker ( produit préalablement ).

Du coup considere que les Cat A B C .... , sont des zone de stockage ( comme des baril pour du vin etc ) .

INFO: pour une catégorie de stockage , pour un jour , il ne peut avoir que une action : soit production ; soit consommation ; soit en attente ( on a produit pour anticiper le manque de produit donc la zone de stockage sera utilisé si besoin ( couleur vert ) )
Ex: Le vendredi , la Cat A ne peut pas être a la fois une zone de consommation et de production en même temps.

Je sais pas si ça peut t 'aider a comprendre le principe.
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Ah tu veux parler pourquoi j'ai mi Pomme2 F ??
oui effectivement on aurait pu mettre F et D , car je sais pas si c'est possible de récupérer les deux valeurs. Dans le cas ou on peut garder que une valeur , je préfère récupérer celle dont la pomme a été créer en première ( on le remarque car la D est en production la veille alors que F était en consommation , donc c'est que F a été produit avant )



Erreur : Commentaire Dans l'encadrer Vert :
"Le lundi : On crée de variété de pomme , elles seront donc disponible a la consommation seulement a partir du lundi" --> consommation seulement a partir du mardi ( désolé j'ai ecris trop vite
 
Dernière édition:

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Re

Re Cisco , je n'ai pas compris ce qu'il te perturbe le mercredi.

La CAT D et F sont bien en consommation ...

C'est moi qui avait mal lu ton commentaire sur le fichier Excel "pour savoir la plus ancienne ; on remarque que la veille ( le mardi ) la Cat F est en consmation alors que la Cat D est en production pour la pomme 2" à savoir que j'avais zappé la partie en rouge. Grrrr.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
980

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 229
Messages
2 086 426
Membres
103 206
dernier inscrit
diambote