Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

jokapic

XLDnaute Junior
Bonjour ami du web ,
Je reviens vers vous car j'ai un gros souci avec une formule .
Dans mon exemple ci joint , j'essaye de récupérer plusieurs ligne dans un tableau selon 2 critères deux recherches et 1 condition .

Il faut récupérer les informations sur les produit qui appartiennent a la machine et le jour saisie ( liste déroulante ) , et la condition c'est que celle ci a une quantité >0.

Dans l'exemple j'ai ajouté des commentaires , l'exemple fonctionne car j'ai fixé mes colonnes ( je souhaite que celle ci soit automatique selon le jour saisie )

Pas facile a expliquer , je vous laisse découvrir mon projet.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 87
  • Exemple.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 71
Dernière édition:

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonjour,
Il te faut donc Decaler ta colonne F du chiffre en rouge soit :

Code:
DECALER(Planning!$E$7:$E$30;;EQUIV($A11;Planning!$F$1:$Z$1;0))

Ce qui donne finalement

Code:
=SI(LIGNES($9:9)<=NB.SI(Planning!$A$7:$A$30;'Validation Journa'!$B$7);INDEX(Planning!$D$7:$D$30;PETITE.VALEUR(SI(Planning!$A$7:$A$30='Validation Journa'!$B$7;SI(DECALER(Planning!$E$7:$E$30;;EQUIV($A11;Planning!$F$1:$Z$1;0))<>"";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Planning!$A$7:$A$30)))));LIGNES($9:9)));"")

Cordialement
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonjour

Est-ce que par hasard, cela ne serait pas 5h en B11 au lieu de 7h ?

@ plus

effectivement erreur de saisi , mais cela n'a aucun incidence sur la recherche car les 123456789( recherche colonne ) sont programmer par rapport au jour ( liste déroulante ).

Ma recherche se fait grace a ces chiffres et non a l'heure saisi en B ^^
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Dugenou je te love <3 ^^, ca fait 3 jours que je bute avec cette formule j'ai cru que j'allais devoir créer une feuille pour chaque jour !!!

Autre chose c'est possible de ne pas avoir les #Nombre! car par la suite je vais devoir faire une copie coller de la feuille afin d'avoir un historique^^
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Ce qui donne finalement

Code:
=SI(LIGNES($9:9)<=NB.SI(Planning!$A$7:$A$30;'Validation Journa'!$B$7);INDEX(Planning!$D$7:$D$30;PETITE.VALEUR(SI(Planning!$A$7:$A$30='Validation Journa'!$B$7;SI(DECALER(Planning!$E$7:$E$30;;EQUIV($A11;Planning!$F$1:$Z$1;0))<>"";LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Planning!$A$7:$A$30)))));LIGNES($9:9)));"")

Cordialement

En fait non cela ne fonctionne pas completement , je te joins le fichier avec ta formule et les exemples en lundi mardi et mercredi , ca ne récupere pas les donnée de 13 et 21h .
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 65
  • Exemple.xlsm
    25.9 KB · Affichages: 73

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, sans tes nombres en rouge, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer.

J'ai modifié machine 1 en machine1, et machine 2 en machine2 dans ta liste déroulante, et j'ai défini des plages en colonne D avec ces nouveaux noms (Cf. dans le gestionnaire de noms).

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    23 KB · Affichages: 77
  • Exemple.xlsm
    23 KB · Affichages: 66
Dernière édition:

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Si je reprend l'exemple de Dugenou , je crois que mon problème se situe au niveau de Ligne,
Quand je passe de la tranche 5h 13h 21h il faut que j’intercale une ligne de séparation afin de repositionner la commande ligne a ce niveau pour que les résultat ne soit pas perturbé.

Non?
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonjour

Une possibilité en pièce jointe, sans tes nombres en rouge, avec une formule matricielle à valider avec Ctrl+maj tempo+entrer.

J'ai modifié machine 1 en machine1, et machine 2 en machine2 dans ta liste déroulante, et j'ai défini des plages en colonne D avec ces nouveaux noms (Cf. dans le gestionnaire de noms).

@ plus

Ah bah que dire de plus que merci beaucoup , je comprends pas tout a la formule mais le résultat est la.
Je suis pas très doué , merci pour vos réponses hyper rapide en tout cas je vais pouvoir avancé .
 

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonjour

Pour comprendre la formule : "Formules" -->"Evaluation de formule" (la petite loupe avec fx dedans).

@ plus

J'ai donc analysé le scénario , dans la formule j'ai un souci avec
ESTNUM(CHERCHE("Produit"

Car en realité dans mon fichier joint j'ai mis des noms bateau (le nom des produits sont bien differents , ex: orange , banane , poire , pomme ) , du coup le cherche ne peut pas fonctionner.

( je peux pas vous joindre mon fichier car ce sont des données confidentielles , j'ai essaye de faire simple xd)
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Bonjour

J'ai essayé de simplifier la formule en mettant les heures, 5h, 13h... dans la colonne B, mais avec une police blanche.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple2.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 68
  • Exemple2.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 67

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Re

Tu peux remplacer la partie ESTNUM(CHERCHE("produit";DECALER(INDIRECT(B$7);;1))) par ESTNUM(INDIRECT(B$7)) mais il faut que tes codes produit soient tous numériques.

@ plus
 

Pièces jointes

  • Exemple.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 65
  • Exemple.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 60
  • Exemple2.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 56
  • Exemple2.xlsm
    22.9 KB · Affichages: 69

jokapic

XLDnaute Junior
Re : Formule Matriciel , Index Equiv avec plusieurs conditions( ligne colonne)

Oui les deux exemples exigent que le code soit numérique , sauf que je n'ai pas mentionné ce probleme ^^
le code peut etre : BP0125 , QAX15477 , 122451...

Chiffre et lettre. désolé je vois que tu essayes de m'aider , je suis un peu exigeant enfin moi ta méthode me plais mais je dois respecter un cahier des charges...

existe t'il encore une solution . tout mes espoirs reposent en vous ^^

Bon Apetit au passge, a tout a l'heure
 

Discussions similaires

Réponses
0
Affichages
938