Formule de vérification VCS

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je souhaite pouvoir vérifier les VCS dans une feuille Excel, je n'arrive pas à construire la formule, pouvez-vous m'aider.

En fait, j'ai fait une feuille avec une colonne où j'indique les VCS (communication structurée de virement) de mes payements, mais il m'arrive de me tromper en tapant, je voudrais que l'erreur soit signalée automatiquement.

J'ai trouvé cette discussion sur un blog et une doc sur ce lien mais cela ne m'aide pas car ne maîtrisant pas Excel, je ne m'en sort pas.

Pouvez vous me venir en aide,

Merci beaucoup et bonne journée à tous et toutes.
ALDO.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de vérification VCS

Salut Aldo, salut le forum,

Si je comprends le probleme, tu cherches à vérifier que tes 12 chiffres saisis répondent à la règle suivante : les 2 derniers chiffres correspondent au modulo 97 du nombre représenté par les 10 premiers.

Dans ce cas regarde dans le fichier joint : il y a plusieurs méthodes. la plus élégante à mon avis est le format conditionnel. Tu sélectionnes une cellule (B7 dans l'exemple ci après) et tu clique sur format/mise en forme conditionnelle. Tu chsoi "la formule est" au lieu de la "valeur est" et tu entres le texte qui suit :
=CNUM(DROITE(B7;2))<>MOD(CNUM(GAUCHE(B7;10));97)

tu choisis le motif (rouge par exemple) et tu cliques sur OK (une fois pour le motif et une fois pour le format conditionnel.

Ensuite tu n'as plus qu'a recopier le format de cette cellule sur toutes les cellules ou tu fais une saisie.

Si ce n'est pas ce que tu cherches, donne nous exemple plus précis.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • vcs_aldo.zip
    2.4 KB · Affichages: 210

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de vérification VCS

Hello,

Merci de votre aide à vous deux Dugenou et BrunoM45.

J'annexe un exemple de ma feuille de calcul, je l'ai un peu modifiée par rapport à l'original pour la confidentialitée.

En fait, je saisi les VCS dans la colonne 3C selon cet exemple : 061/0019/74736

Il m'est donc nécessaire qu'Excel m'indique en popup ou par un bip ou autre fonction existante s'il en est, que ma saisie est mauvaise, il pourrai également et plus simplement la refuser, en ce cas la ressaisie s'impose.

Je vais faire un essai avec ton exemple Dugenou, mais j'aurai voulu éviter de rajouter les cellules de résultat, elles ne me sont pas utile à proprement parler.

Merci encore,
Aldo.
 
Dernière édition:

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de vérification VCS

Re,

J'ai oublier de mettre le fichier exemple.

Je l'annexe donc à ce post.

Sorry,
Aldo.
 

Pièces jointes

  • LIVRE_DE_CAISSE_07_NEW.zip
    17.8 KB · Affichages: 116
  • LIVRE_DE_CAISSE_07_NEW.zip
    17.8 KB · Affichages: 107
  • LIVRE_DE_CAISSE_07_NEW.zip
    17.8 KB · Affichages: 100

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de vérification VCS

bonjour ALDO

vois si cela te convient

2 N° de compte ont été modifié pour controle
 

Pièces jointes

  • LIVRE_DE_CAISSE_07_NEW.zip
    40.3 KB · Affichages: 220
  • LIVRE_DE_CAISSE_07_NEW.zip
    40.3 KB · Affichages: 200
  • LIVRE_DE_CAISSE_07_NEW.zip
    40.3 KB · Affichages: 161

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de vérification VCS

Bonjour PierreJean,

Cela fonctionne à merveille, j'ai copié et collé le contenu de ma feuille d'origine dans ton fichier, testé les VCS grâce au bouton que tu a créer et cela est rudement efficace.

Je suis très content, je te remercie bien sincèrement ainsi que les autres intervenants.

A très bientôt car je suis loin d'être sorti de mes souci avec Excel, heureusement que ce forum existe avec sa communauté très performante et des plus érudie.

Bonne après midi,
Aldo.
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Formule de vérification VCS

Re bonjour à tous

Bravo PierreJean !

Aldo : les cellules de résultats n'étaient pas nécessaires avec le systeme format conditionnel c'était juste des essais. Je suis satisfait de voir que je t'avais bien compris et que le final ressemble à ce que j'avais imaginé.

Cordialement
 

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de vérification VCS

Re à tous,

Dugenou, je n'ai pas trouver "la formule est" ? je n'ai donc rien su faire.

Maintenant PierreJean, est-il possible d'avoir le même bouton mais cette fois dans une structure légèrement différente, en l'occurrence sur un numéro de compte banque, c'est selon ce modèle de structure : 000-1164174-77

Il comporte 12 chiffre comme la communication VCS et le mode de vérification est le même, j'ai testé dans le fichier que tu ma transmit en introduisant le numéro sous la même présentation que le VCS avec les / à la place des - mais dans l'ordre VCS soit 000/1164/17477 et cela fonctionne.

J'ai chercher pour copier le bouton Test dans une autre feuille et pour modifier la chaîne de présentation des chiffres mais je n'y arrive pas.
A plus tard,
Aldo.
 

ALDO.

XLDnaute Nouveau
Re : Formule de vérification VCS

Re,

Je redis un grand merci PierreJean.

Passe un très bonne soirée, je vais te laisser en paix pour lundi, mais je reviendrais rapidement avec d'autres soucis, c'est pour ainsi dire certain.

A plus tard,
Aldo.
 

Discussions similaires

Réponses
10
Affichages
345

Statistiques des forums

Discussions
312 361
Messages
2 087 626
Membres
103 609
dernier inscrit
AmineAB33